À la une de la presse lundi 28 août, les tensions au Gabon et au Niger, la rentrée (très) politique en France et les joies et tristesses du sport français.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également en devenant fan de notre page Facebook.
Quel avenir pour le Gabon après une triple élection inédite (législative, municipale et présidentielle) ? Les résultats sont toujours inconnus et incertains pour plusieurs scrutins. Nos confrères de RFI relatent les tensions sur place et des accusations de fraude par l'opposition à l'encontre du président sortant Ali Bongo, au pouvoir depuis 14 ans. Réponse du gouvernement : coupure d'Internet et couvre-feu dans la nuit de dimanche à lundi à Libreville. D'après plusieurs témoins sur place, il y aurait une présence policière de plus en plus visible dans plusieurs villes. Aucun média étranger n'a été autorisé à couvrir ces élections et depuis samedi, les signaux de nos confrères de RFI et TV5 Monde sont suspendus provisoirement ainsi que celui de France 24.
Au Niger, la junte avait donné 48 heures à l'ambassadeur français pour quitter le pays, essuyant un refus catégorique de Paris. "Quelles issues peut-on entrevoir dans ce bras de fer ?", s'interroge le quotidien burkinabè Le Pays. Pour Paris, qui ne reconnaît pas le nouveau régime, se joue la question des intérêts français énergétiques et militaires. "Après le Mali et le Burkina Faso, le sentiment anti-français fait encore recette", écrit le journal.
La rentrée scolaire française aura lieu le 4 septembre, une semaine après la classe politique. Libération revient sur la rentrée politique de Gérald Darmanin, l'ambitieux ministre de l'Intérieur qui rêve de l'Élysée en 2027. Ce qui en fait le "premier fliqué de France" titre le journal, après le rappel à l'ordre, dimanche, de la Première ministre Élisabeth Borne. "L'après-Macron aiguise les ambitions de la majorité", titre Le Figaro, et "ce n'est qu'un début". Dans ce contexte, Le Dauphiné Libéré se pose la question d'une "rentrée sous le signe de l'union ?" Emmanuel Macron doit rencontrer mercredi tous les chefs de parti pour tenter de se remettre au centre du jeu politique. Le Parisien revient, lui, sur les annonces concernant l'Éducation nationale. Retour aux épreuves de baccalauréat en juin (et non plus en mars) et interdiction de l'abaya dans tous les établissements scolaires au titre de la loi sur la laïcité à l'école..
Le sport français pleure et rit le même jour. Dimanche, les basketteurs ont essuyé une seconde défaite contre la Lettonie (après le Canada), synonyme d'élimination de la Coupe du monde. "Quel flop", écrit Le Parisien. Le quotidien tire la sonnette d'alarme sur le faible niveau affiché par l'équipe à un an des Jeux olympiques de Paris. Mais tout n'est pas noir dans le monde des Bleus, rappelle L'Equipe. En rugby, le XV de France a surpassé l'Australie (41-17), l'une des meilleures équipe de la planète. De bon augure à deux semaines de la Coupe du monde, qui débutera le 8 septembre, en France.