logo

Triple scrutin présidentiel, législatif et municipal au Gabon

Au Gabon 850.000 électeurs sont appelés aux urnes ce samedi. Un triple scruptin puisque en plus de  la présidentielle c'est aussi un scrutin législatif et municipal. Une élection à bulletin unique. Ali Bongo Ondimba brigue un troisième mandat de président consécutif face à 13 autres candidats.

En Gambie, Yaya Jammeh est plus que jamais sur le banc des accusés. L'ancien président gambien déchu du pouvoir en 2017 et qui vit actuellement en exil en Guinée équatoriale est accusé d’etre le responsable du meurtre de plus de 200 personnes en plus d'autres exactions.  A l’origine de cette poursuite, la Commission vérité, réconciliation et réparations de la Gambie mise en place par le président actuel Adama Barrow. Celle-ci a entre 2017 à 2021 enquêté sur les violations des droits humains qui se sont produites au cours des 22 ans de pouvoir de Jammeh. Mais à ce jour il reste plusieurs cas de disparition non résolue par la commission. Les familles des victimes n’arrivent toujours pas à faire leur deuil.

C’est une pierre spectaculaire aux reflets uniques présente dans le sol éthiopien : l’opale. Découverte en 2008 au nord du pays, elle a vite propulsé l’Éthiopie au rang de deuxième exportateur mondial. La vente de l’opale a rapporté 2,6 millions de dollars en 2021 et 10 millions pour l’ensemble des pierres précieuses. Mais ce n’est rien comparé à ce que l’opale pourrait générer si elle était encore mieux exploitée. Le manque de politique et de cadre juridique approprié, de main-d'œuvre qualifiée, d'investissements privés et de promotion du marché à l'échelle locale et mondiale a entravé la croissance du secteur. Une situation qui devrait changer : plusieurs mesures visent à faire croitre l’importance de l’exploitation minière jusqu’à 17% du PIB.