
Il ne reste que dix jours avant l'élection présidentielle au Gabon : un scrutin unique, le 26 août, qui permettra à la population d’élire les députés, les maires et leur président. Dix-neuf candidats sont en lice pour la présidentielle et, parmi eux, Ali Bongo Ondimba, qui brigue un troisième mandat, alors que son état de santé fait beaucoup parler.
Le Soudan est miné par des combats depuis maintenant quatre mois et une grande partie de la population a dû fuir le pays. Parmi les exilés, des étudiants ont été accueillis au Rwanda, où la plus grande université de Kigali a décidé de créer une promotion en médecine pour leur permettre de poursuivre leur cursus. Le pays veut se présenter comme une "nation refuge" crédible.
En Guinée, la campagne "Un anniversaire, un arbre" a été lancée par des ONG à Conakry afin d’inciter au reboisement. Les questions liées à l'environnement deviennent cruciales dans le pays, alors que, par exemple, la forêt Kakimbo, autrefois d'une superficie de 115 hectares, n’en compte plus que 14 en raison de l’urbanisation sauvage.