Kiev aurait à nouveau du mal à payer le gaz que lui fournit la Russie, selon la compagnie russe Gazprom. Cette déclaration ravive le spectre d'une crise entre les deux pays, à l'origine de problèmes de ravitaillement en Europe, en janvier dernier.
REUTERS - Le monopole gazier russe Gazprom a estimé vendredi que l'Ukraine rencontrait des difficultés à régler sa facture de gaz, rapporte l'agence de presse RIA qui cite le directeur général de Gazprom, Alexeï Miller.
En janvier dernier, un différend entre les deux pays voisins avait entraîné la suspension pendant deux semaines du ravitaillement de l'Europe en gaz russe via l'Ukraine. Des
millions de foyers s'étaient ainsi retrouvés sans chauffage au plus fort de l'hiver.
"Nous jugeons la situation très alarmante en ce qui concerne les paiements des livraisons de gaz naturel russe en décembre", a déclaré Alexeï Miller selon RIA.
"A la mi-décembre, on a observé une tendance à la baisse du prélèvement de gaz qui confirme que l'Ukraine connaît de sérieuses difficultés concernant ses (futurs) paiements de gaz", a dit Miller.
Russie et Ukraine sont convenus cette semaine de repousser la date à laquelle Kiev devra régler sa facture de gaz pour décembre en raison des fêtes de fin d'année.
Le cinquième de l'approvisionnement de l'Europe en gaz provient de la Russie et transite par l'Ukraine, mais certains Etats de l'est et du sud de l'Europe dépendent presque entièrement de ces importations.