logo

Mobilisation pour le climat : les AG des groupes TotalEnergies, Shell et BNP sous pression

Des échauffourées entre police et manifestants pour le climat ont éclaté, vendredi 26 mai, avec force usage de gaz lacrymogène, aux abords de la salle parisienne où doit se tenir l'Assemblée générale annuelle de TotalEnergies. Dernière action des militants pro-climat qui mettent de plus en plus la pression lors des assemblées générales d'actionnaires des grands groupes pétroliers et des établissements financiers. 

L'assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies se tient à Paris ce vendredi 26 mai sous très forte pression d'organisations climatiques. Des échauffourées avec la police, qui bloque l'accès à la salle Pleyel où se tient la réunion, ont commencé dès 6 heures du matin. Ces militants sont déterminés pour que l'AG ne puisse pas avoir lieu.

TotalEnergiesShell, mais aussi BNP ParibasBarclays, ING, les groupes d'hydrocarbures et leurs financiers sont de plus en plus ciblés par ces militants, qui affirment que ces actions coup de poing sont nécessaires face à l'urgence climatique. Selon eux, TotalEnergies est le 7e groupe au monde à lancer le plus de nouveaux projets d'hydrocarbures.

Patrick Pouyanné, patron dupremier groupe du CAC40, affirme que "son entreprise est devenu l'objet de tous les fantasmes". Son groupe a investi 1 milliard d'euros "dans les énergies bas carbone en 2020, 2 milliards en 2021, 4 en 2022, 5 en 2023... Nous ne pouvons pas aller plus vite", s'exclame-t-il dans une interview au journal La Croix.

Mais cette pression des militants, qui agissent également de l'intérieur en devenant actionnaires des groupes qu'ils dénoncent ou en déposant des résolutions,  - à l'instar du fonds activiste néerlandais Follow This - porte ses fruits. La plupart des grands groupes consacrent de plus en plus de place aux questions climatiques. En témoignent les derniers communiqués après les AG du Crédit agricole ou de l'assureur Scor par exemple.

Mobilisation pour le climat : les AG des groupes TotalEnergies, Shell et BNP sous pression