logo

Moldavie : plus de 75 000 personnes rassemblées pour l'entrée dans l'Union européenne

Plus de 75 000 personnes ont manifesté, dimanche, à Chisinau pour réclamer l'entrée de la Moldavie dans l'Union européenne. La présidente Maia Sandu a récemment rappelé l'horizon de 2030 pour rejoindre les Vingt-Sept.

Des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés, dimanche 21 mai, en Moldavie pour clamer leurs aspirations européennes face à la Russie.

"Nous sommes venus dire haut et fort, avec confiance et fierté que la place de la Moldavie est dans l'Union européenne", a déclaré la présidente Maia Sandu, à l'initiative de l'événement qui s'est déroulé au coeur de la capitale Chisinau, devant le bâtiment du gouvernement.

"L'Europe est bien plus qu'un slogan politique, c'est un mode de vie, un rêve qui doit devenir réalité, (...) le seul chemin pour que nos enfants puissent vivre en paix", a insisté la dirigeante de 50 ans, réaffirmant l'horizon de 2030 pour rejoindre les Vingt-Sept.

Présente à ses côtés, la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a apporté son "soutien" à la Moldavie, qu'elle a jugée "prête pour une intégration européenne".

L'ex-république soviétique de 2,6 millions d'habitants voit son entrée dans l'UE comme la seule assurance de ne pas être une prochaine cible de la Russie, après l'invasion de son grand voisin ukrainien. Elle a reçu en juin 2022 le statut de candidat officiel à l'adhésion à l'UE, aux côtés de Kiev.

Moscou inquiète

Dans la foule, estimée à plus de 75 000 personnes selon les chiffres de la police, jeunes et moins jeunes se sont mêlés, agitant drapeaux moldaves et européens dans une ambiance festive.

Aurica Baltag, étudiante de 35 ans, est venue avec ses deux enfants pour afficher "l'unité" de cette nation fragile. "Nous traversons des moments difficiles avec la guerre dans l'Ukraine voisine", a-t-elle dit à l'AFP. "Nous espérons ne pas être laissés dans l'ombre et que l'UE nous aidera à surmonter cette période."

Inquiète comme "tout le monde des menaces russes", Liuba Bonta, retraitée de 63 ans, veut "sortir du marasme" dans lequel est plongé ce pays pauvre victime d'un exode massif depuis l'indépendance en 1991.

Régulièrement secouée par des manifestations pro-russes – certaines ont encore été organisées en province ce dimanche –, la Moldavie doit en outre composer avec la présence de soldats russes sur son sol, la région séparatiste prorusse de Transdniestrie.

En février, Maia Sandu avait accusé la Russie de fomenter un coup d'État pour renverser le pouvoir en place à Chisinau et dénonce la "guerre hybride" menée par Moscou.

Dans un entretien accordé cette semaine à l'AFP, la présidente avait dit vouloir entrer "dès que possible" dans l'UE, espérant une décision "dans les prochains mois" sur l'ouverture des négociations.

Avec AFP