logo

Pour Volodymyr Zelensky, "les photos d'Hiroshima détruite rappellent Bakhmout"

Volodymyr Zelensky a comparé, dimanche, les destructions causées par les combats à Bakhmout, une ville de l'est de l'Ukraine dont Moscou a revendiqué la capture, à celles du bombardement atomique d'Hiroshima par les États-Unis en 1945. "Je peux dire franchement que les photos d'Hiroshima détruite me rappellent Bakhmout", a déclaré le président ukrainien. Voici le fil du 21 mai 2023.

Cette page n'est plus actualisée. Suivez l'actualité en Ukraine en cliquant ici.

  • 14 h 36 : la Russie affirme que la présence de Zelensky au G7 fait de ce sommet un "spectacle de propagande"

La Russie a affirmé, dimanche, que la présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky au G7 a fait de ce sommet un "spectacle de propagande" qui adressait des messages "anti-russes" et "anti-chinois".

"Les dirigeants du G7 ont convié à leur réunion le chef de file du régime de Kiev qu'ils contrôlent et ont transformé l'événement d'Hiroshima en un spectacle de propagande", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

  • 14 h 31 : l'Ukraine contrôle une partie "insignifiante" de Bakhmout mais continue d'avancer sur les flancs

Le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, a assuré que ses troupes ne contrôlaient plus qu'une partie "insignifiante" de Bakhmout, dont Moscou a revendiqué la capture, mais continuaient d'avancer sur ses flancs.

"Bien que nous ne contrôlions désormais qu'une partie insignifiante de Bakhmout, l'importance de sa défense reste d'actualité. Cela nous donne la possibilité d'entrer dans la ville en cas de changement de situation, ce qui se produira certainement", a-t-il déclaré sur Telegram.

"Nous continuons à avancer sur les flancs dans la banlieue de Bakhmout, nous nous approchons de la prise de la ville dans un encerclement tactique", a-t-il ajouté, affirmant que Kiev "poursuivait la défense" de la ville.

  • 13 h 19 : "Les photos d'Hiroshima détruite me rappellent Bakhmout", déclare Volodymyr Zelensky

Volodymyr Zelensky a comparé les destructions causées par les combats à Bakhmout, une ville de l'est de l'Ukraine dont Moscou a revendiqué la capture, à celles du bombardement atomique d'Hiroshima par les États-Unis en 1945.

"Je peux dire franchement que les photos d'Hiroshima détruite me rappellent Bakhmout. Il n'y a absolument plus rien de vivant, tous les bâtiments sont détruits [...] une destruction absolue et totale", a déclaré le président ukrainien lors d'une conférence de presse en marge du sommet du G7 au Japon.

"Aujourd'hui, Hiroshima est une ville reconstruite et nous rêvons de reconstruire nos villes qui sont actuellement en ruines", a encore affirmé Volodymyr Zelensky.

Théâtre de la bataille la plus longue et la plus meurtrière de la guerre débutée en février 2022, Bakhmout, ville de quelque 70 000 habitants avant le conflit, a été dévastée par les combats. Les images aériennes montrent des immeubles calcinés et en ruines et des rues jonchées de débris.

Les bombardements à l'arme atomique des villes japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki par les États-Unis ont eu lieu les 6 août et 9 août 1945 lors de la Seconde Guerre mondiale, poussant le gouvernement japonais à capituler. Le bombardement d'Hiroshima a fait environ 140 000 morts.

Pour Volodymyr Zelensky, "les photos d'Hiroshima détruite rappellent Bakhmout"
  • 12 h 59 : Zelensky a "assuré" que les F-16 américains n'attaqueront pas le territoire russe (Biden)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a "assuré catégoriquement" à son homologue américain Joe Biden que les avions de combat F-16 qui seront fournis à Kiev n'attaqueraient pas le territoire russe, a indiqué le président Biden.

Le dirigeant américain, qui s'exprimait au terme du sommet du G7 à Hiroshima au Japon, avait donné, vendredi, son feu vert pour que d'autres pays alliés fournissent à l'Ukraine ces avions de combat de fabrication américaine, que Kiev réclame depuis longtemps.

  • 12 h 50 : les troupes russes sont dans Bakhmout mais la ville "n'est pas occupée", selon Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que les troupes russes se trouvaient dans Bakhmout mais que la ville n'était "pas occupée", au lendemain de la revendication de la capture totale de cette cité par Moscou.

"Aujourd'hui (dimanche), ils sont dans Bakhmout. Bakhmout n'est pas occupée par la Russie aujourd'hui", a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse en marge du G7 au Japon, sans préciser ses propos et après de premières déclarations ambiguës sur Bakhmout plus tôt.

  • 12 h 31 : Vladimir Poutine "ne brisera pas notre détermination" sur l'Ukraine, assure Joe Biden

Le président russe Vladimir Poutine "ne brisera pas notre détermination" à soutenir l'Ukraine, a assuré le président américain Joe Biden depuis Hiroshima, au Japon, après un entretien avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky en marge du sommet du G7.

Joe Biden a indiqué avoir assuré à Volodymyr Zelensky que Washington et les autres partisans de Kiev "ne faibliraient pas" face à la guerre russe menée en Ukraine. "Poutine ne brisera pas notre détermination comme il a cru pouvoir le faire", a-t-il ajouté.

  • 11 h 38 : Volodymyr Zelensky se recueille devant le mémorial pour la paix à Hiroshima

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est recueilli devant le cénotaphe des victimes de la bombe atomique à Hiroshima, en marge du sommet du G7 organisé dans la ville japonaise, auquel il a assisté en personne.

Dans une séquence sobre et très symbolique, Volodymyr Zelensky a déposé devant le monument une gerbe de fleurs avec des rubans aux couleurs jaune et bleu de l'Ukraine, après avoir visité le musée du Mémorial de la paix, situé juste à côté.

  • 11 h 19 : l'Ukraine déclare avoir "encerclé partiellement" Bakhmout grâce à ses gains sur les flancs

L'Ukraine a assuré avoir "encerclé partiellement" la ville de Bakhmout, dont la Russie a revendiqué la capture, grâce à la récente percée des forces de Kiev sur les flancs au nord et au sud de la ville.

"L'avancée de nos troupes dans la banlieue sur les flancs, qui se poursuit, rend très difficile la présence de l'ennemi à Bakhmout. Nos troupes ont encerclé partiellement la ville", a indiqué sur Telegram la vice-ministre de la Défense, Ganna Maliar.

  • 10 h 25 : le porte-parole de Volodymyr Zelensky affirme que le président ukrainien dément la chute de Bakhmout

Le porte-parole du président ukrainien Volodymyr Zelensky a démenti le fait que ce dernier ait confirmé la capture de la ville de Bakhmout par les forces russes dans l'est de l'Ukraine, après des déclarations ambiguës en marge du sommet du G7 au Japon.

"Le président a démenti la capture de Bakhmout", a précisé Serguiï Nykyforov sur Facebook.

  • 8 h 58 : Joe Biden annonce une nouvelle aide militaire à l'Ukraine

Le président américain Joe Biden a annoncé dimanche une nouvelle aide militaire à l'Ukraine et a dit à son homologue ukrainien que Washington faisait le maximum pour renforcer les capacités de défense de Kiev dans l'invasion russe.

  • 8 h 36 : Volodymyr Zelensky semble confirmer la perte de Bakhmout, dont il ne "reste rien"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, présent au G7 à Hiroshima, a déclaré qu'il ne restait "rien" de Bakhmout, théâtre de longs et sanglants combats, et dont Moscou a revendiqué la prise samedi.

Interrogé par la presse sur le point de savoir si les forces ukrainiennes résistaient toujours ou si la Russie avait pris la ville, Volodymyr Zelensky a répondu de manière ambivalente, puis ajouté : "Vous devez comprendre qu'il n'y a rien" là-bas. "Aujourd'hui, Bakhmout n'est que dans nos cœurs."

  • 8 h 10 : Joe Biden annonce un nouvel envoi américain d'armes et de munitions à l'Ukraine

Le président des États-Unis Joe Biden a annoncé la fourniture de nouvelles armes et munitions américaines à l'Ukraine, lors d'une rencontre avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, en marge du sommet du G7 à Hiroshima.

Ces nouvelles cargaisons incluront "des munitions, de l'artillerie, des véhicules blindés", a dit Joe Biden, quelques jours après avoir donné aux alliés de Washington son accord pour fournir des avions de combat F-16 à l'Ukraine.

  • 5 h 03 : au G7, Volodymyr Zelensky en quête de nouveaux soutiens diplomatiques et militaires

Volodymyr Zelensky doit plaider ce dimanche au sommet du G7 au Japon pour de nouveaux soutiens diplomatiques et militaires en faveur de l'Ukraine, auprès de ses alliés, mais aussi d'autres pays ayant refusé jusqu'à présent de condamner l'invasion russe comme l'Inde et le Brésil.

Le président ukrainien devrait prononcer un discours à Hiroshima, dans cette ville japonaise victime du premier bombardement atomique de l'Histoire en 1945 et devenue depuis un symbole mondial de la paix.

Sa venue en personne sur place a replacé l'invasion russe de l'Ukraine au centre des débats du G7, éclipsant d'autres thématiques du sommet, comme les relations des principales démocraties industrialisées avec la Chine.

Volodymyr Zelensky a rencontré sur place le Premier ministre indien Narendra Modi, qui lui a promis que l'Inde ferait "tout son possible" pour régler le conflit russo-ukrainien, ainsi que le Premier ministre canadien Justin Trudeau en réunion bilatérale, dimanche matin.

Le président ukrainien pourrait aussi rencontrer ce dimanche en tête-à-tête le président brésilien Lula, très réticent jusqu'à présent à condamner l'invasion russe – il avait déclaré le mois dernier que les États-Unis devaient cesser "d'encourager la guerre" en Ukraine.

  • 3 h 46 : la présence de Volodymyr Zelensky au G7 est "une manière de bâtir la paix", affirme Emmanuel Macron

La présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky au sommet du G7 à Hiroshima est "une manière de bâtir la paix", a déclaré le président français Emmanuel Macron devant la presse au Japon.

Mettre un avion français à la disposition du dirigeant ukrainien pour l'acheminer d'abord au sommet de la Ligue arabe, puis au G7 au Japon, c'est "la France bâtissant la paix et cherchant des solutions", a ajouté le président français.

Selon lui, le passage de Volodymr Zelensky à Jeddah, vendredi, lui a permis "d'avoir un soutien très clair de la part de l'Arabie saoudite et de plusieurs puissances de la région", "ce qui est un vrai tournant".

Au G7 d'Hiroshima, le président ukrainien va aussi "s'exprimer devant plusieurs puissances du monde qui parfois ne sont exposées qu'à un seul discours", a dit le président français en référence à des pays non alignés comme le Brésil et l'Inde, invités du sommet, qui font partie du groupe des pays émergents avec la Russie.

"Ça évite une partition du monde entre ceux qui soutiennent clairement l'Ukraine et ceux qui disent soutenir la paix mais sans qu'on sache parfois ce que ça veut dire derrière", a-t-il ajouté. Emmanuel Macron a appelé le monde à ne pas se contenter d'un éventuel cessez-le-feu entre Kiev et Moscou. Ce serait "une erreur pour nous tous", car "l'expérience nous a appris qu'un conflit gelé, ce sera une guerre pour demain", a estimé le résident français.

Permettre au Président Zelensky d’aller plaider et obtenir des soutiens internationaux très clairs à Djeddah au Sommet de la Ligue arabe, puis à Hiroshima au G7, c’est une manière de bâtir la paix, d’éviter une partition du monde. C’est le sens de notre diplomatie. pic.twitter.com/vwcHgSItnt

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 21, 2023
  • 1 h 32 : Vladimir Poutine félicite Wagner et l'armée russe pour la capture de Bakhmout (agences de presse russes)

Le président russe Vladimir Poutine a félicité, samedi soir, le groupe de mercenaires Wagner et l'armée russe pour leur capture revendiquée de Bakhmout, ville de l'est de l'Ukraine, selon un communiqué du Kremlin repris par des agences de presse russes.

"Vladimir Poutine a félicité les unités d'assaut de Wagner de même que tous les militaires des unités des forces armées russes qui leur ont fourni le soutien nécessaire et (qui ont couvert leur flanc), pour l'achèvement de l'opération (ayant permis de) libérer Artemovsk", utilisant le nom soviétique de Bakhmout, a rapporté l'agence de presse TASS, citant le communiqué du Kremlin.

  • 00 h 50 : l'armée russe affirme que Bakhmout est "entièrement libérée"

L'armée russe a affirmé, samedi soir, que Bakhmout, ville de l'est de l'Ukraine, avait été "entièrement libérée" au terme de la plus longue et de la plus sanglante bataille dans le pays depuis le lancement de l'opération russe en février 2022.

"À la suite des actions offensives des unités d'assaut de Wagner, avec le soutien de l'artillerie et de l'aviation de l'unité 'Sud', la libération de la ville d'Artemovsk est totale", a indiqué le ministère russe de la Défense, utilisant le nom soviétique de Bakhmout. Quelques heures plus tôt, Evguéni Prigojine, patron du groupe paramilitaire russe Wagner, avait revendiqué la capture de cette ville de Bakhmout, épicentre des combats.

  • L'essentiel de la journée du 20 mai

Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner a revendiqué, samedi, la prise de la ville de Bakhmout. De son côté, Kiev a affirmé encore contrôler certaines zones dans la ville, tout en jugeant que la situation sur le terrain était "critique".

Plus tôt, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé au Japon pour une participation surprise au sommet du G7. Il y a rencontré plusieurs chefs d'État et de gouvernement, dont Narendra Modi, Georgia Meloni ou encore Rishi Sunak.

Avec AFP et Reuters