logo

Heurts entre la police et des partisans de feu le grand ayatollah Montazeri

Des échauffourées entre la police et des partisans du grand ayatollah Montazeri, décédé la semaine dernière à Qom, ont fait plusieurs blessés à Zanjan, dans le nord de l'Iran.

AFP - Plusieurs personnes ont été blessées jeudi à Zanjan, dans le nord de l'Iran, dans des heurts entre la police et des personnes rassemblées à la mémoire du grand ayatollah dissident Hossein Ali Montazeri décédé la semaine dernière, selon un site internet de l'opposition.

Ces affrontements, qui se sont soldés par plusieurs interpellations, sont intervenus alors que les autorités iraniennes avaient interdit quasiment toutes les cérémonies à la mémoire de l'ayatollah Montazeri, selon un autre site de l'opposition.

"Les gens qui s'étaient rassemblés pour une cérémonie à la mémoire de l'ayatollah Montazeri ont trouvé fermées les portes de la mosquée où ils devaient se recueillir, et ont décidé d'organiser la cérémonie dans la rue", indique le site internet Rehesabz.net.

"Les gens s'étaient recueillis en silence et écoutaient des lectures du Coran quand la police a tenté de les disperser, ce qui a provoqué des heurts, et des gens ont été violemment battus alors qu'ils tentaient de fuir", ajoute le site.

"Beaucoup ont été arrêtés et certains blessés ont été hospitalisés", poursuit le site.

Cette information n'a pas pu être vérifiée de source indépendante car, comme tous les médias étrangers, l'AFP n'est pas autorisée à couvrir les rassemblements liés à l'opposition iranienne.