
Les Nations unies ont publié son rapport sur la tuerie qui s’est déroulée à Moura, dans le centre du Mali, du 27 mars au 1er avril 2022. Selon le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU, 500 personnes auraient été tuées, dont des femmes et des enfants. Des viols et autres violences sexuelles sont aussi rapportés sur "au moins 58 femmes et filles". Les responsables seraient les soldats maliens avec leurs supplétifs étrangers. Le rapport souligne la présence des mercenaires de Wagner.
Des frappes aériennes et des explosions ont secoué, vendredi 12 mai, la capitale du Soudan et ses environs, après la signature d'un accord sur l'ouverture de couloirs pour permettre l'évacuation des civils soudanais des zones de combat et l'acheminement de l'aide humanitaire.
Le "Journal de l'Afrique" reçoit l'un des comédiens africains les plus drôles de sa génération, l'Ivoirien Digbeu Cravate qui présente au Casino de Paris, le 13 mai, son spectacle "À la gare de Gagnoa". Son show met en scène des personnages haut en couleur dans une gare routière imaginaire.