logo

Une enquête pour crime de guerre ouverte après la mort d'un journaliste en Ukraine

Une enquête a été ouverte en France pour crime de guerre après la mort en Ukraine du journaliste de l'AFP Arman Soldin, a indiqué le parquet national antiterroriste. Sur le front diplomatique, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a appelé la Chine à user de "ses relations avec la Russie" pour "lui demander de revenir à la raison". Voici le fil du 10 mai 2023.

Cette page n'est plus actualisée. Notre couverture de la guerre en Ukraine continue ici.

  • 20 h 52 : l'Ukraine affirme mener des contre-attaques efficaces à Bakhmout

Un haut responsable militaire ukrainien a affirmé que les forces de Kiev ont mené des contre-attaques à Bakhmout, l'épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, et forcé les troupes russes à reculer en certains endroits.

"Nous menons des contre-attaques efficaces. Dans certaines zones du front, l'ennemi n'a pas pu résister à l'assaut des défenseurs ukrainiens et s'est retiré à une distance allant jusqu'à deux kilomètres", a affirmé sur Telegram Oleksandre Syrsky, commandant des forces terrestres de l'armée ukrainienne.

Selon lui, les combattants de Wagner sur place ont été remplacés en certains endroits par des unités de l'armée régulière russe, moins bien préparées.

  • 18 h 53 : une enquête pour crime de guerre ouverte après la mort du journaliste de l'AFP Arman Soldin

Une enquête pour crime de guerre a été ouverte en France après la mort en Ukraine du journaliste de l'AFP Arman Soldin, a indiqué le parquet national antiterroriste.

Cette enquête, confiée aux gendarmes de l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité et les crimes de haine (OCLCH), visera à déterminer les circonstances du décès de ce journaliste français né à Sarajevo, tué mardi à l'âge de 32 ans par une salve de roquettes Grad près de Bakhmout, épicentre des combats depuis des mois et visée quotidiennement par les forces russes.

  • 15 h 59 : des soldats russes fuient les combats à Bakhmout, selon le régiment ukrainien Azov

Après le fondateur du groupe Wagner Evguéni Prigojine, c'est au tour du régiment ukrainien Azov d'affirmer que des soldats russes ont fui les combats à Bakhmout.

Dans un communiqué publié dans la nuit, la troisième brigade d'assaut ukrainienne Azov a déclaré : "C'est officiel. Le rapport de Prigojine sur la fuite de la 72e brigade de fusiliers-motorisés russe des environs de Bakhmout et les '500 cadavres' russes laissés derrière est vrai."

Evguéni Prigojine a en effet accusé les soldats de l'armée régulière russe d'avoir fui leurs positions à Bakhmout. Moscou n'a pas commenté la fuite présumée de sa 72e brigade séparée de fusiliers-motorisés tandis que le ministère russe de la Défense n'a pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat.

  • 15 h 48 : la Pologne convoque l'ambassadeur de Russie

La Pologne a convoqué l'ambassadeur de Russie à la suite d'un incident impliquant un avion de chasse russe au début du mois de mai, a déclaré un porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères.

Un appareil polonais en patrouille au-dessus de la mer Noire, près de la Roumanie, pour l'Agence européenne de garde-frontières Frontex, a évité de justesse une collision avec un avion de chasse russe, avaient déclaré la Roumanie et la Pologne le 5 mai.

Cet incident a mis les unités de police aérienne de l'Otan dans un état de préparation plus élevé et a aggravé les relations déjà hostiles entre la Russie et la Pologne, un fervent soutien de l'Ukraine dans sa lutte contre l'invasion russe.

  • 15 h 18 : pluie d'hommages pour le journaliste de l'AFP Arman Soldin, tué en Ukraine

Une vague de sympathie et de messages de condoléances a afflué après l'annonce de la mort du journaliste de l'AFP Arman Soldin, tué le 9 mai en Ukraine, des hommages saluant son "courage" et son "talent" pour raconter le pire conflit militaire en Europe depuis 1945.

La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, a rendu hommage à Arman à l'issue du Conseil des ministres, mettant en avant son "courage" et de façon générale "le travail fait" par les journalistes en Ukraine "pour que nous connaissions la réalité des faits".

"Arman était un journaliste talentueux et courageux", a réagi le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, par la voix de son porte-parole, estimant que son travail avait été "vital" pour "faire la lumière dans les ténèbres de cette guerre".

  • 15 h 16 : la France appelle la Chine à user de son influence pour ramener la Russie "à la raison"

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a appelé la Chine à user de "ses relations avec la Russie" pour l'amener sur le chemin de la paix, s'exprimant en présence de son homologue allemande Annalena Baerbock.

"Il est nécessaire que la Chine utilise ses relations avec la Russie pour faire mieux comprendre à la Russie qu'elle est dans une impasse et lui demander de revenir à la raison" pour "un retour à la paix et non pas la continuation de la guerre", a déclaré la cheffe de la diplomatie peu avant une rencontre, à Paris, avec son homologue chinois, Qin Gang.

Intervenant au cours du compte-rendu du Conseil des ministres, elle a rappelé que "sur la Chine et concernant l'Ukraine", les positions de la France étaient "connues". "Nous en parlons ouvertement, directement, avec la franchise que permet l'amitié", a-t-elle ajouté. 

  • L'essentiel de la journée du 9 mai

Un troisième journaliste français, Arman Soldin, coordinateur vidéo de l'AFP en Ukraine, a été tué près de Bakhmout. En ce jour de commémorations de la défaite de l'Allemagne nazie, Vladimir Poutine a promis la "victoire" dans le conflit. Les Américains, eux, ont choisi en retour d'annoncer une nouvelle aide militaire pour Kiev.

Avec AFP et Reuters