logo

Madagascar, la Guinée et le Niger : ces trois pays ont été supprimés de la liste des pays africains pouvant bénéficier d'un partenariat commercial privilégié avec les États-Unis. La Mauritanie a en revanche été réintégrée.

AFP - Le président américain Barack Obama a supprimé Madagascar, la Guinée et le Niger de la liste des pays africains pouvant bénéficier d'un partenariat commercial privilégié avec les Etats-Unis, mais réintégré la Mauritanie, a annoncé mercredi la Maison Blanche.

M. Obama a pris cette décision à l'occasion de la révision annuelle du programme Agoa (Africa Growth and Opportunity Act), imposée par la loi et qui prend en considération les avancées ou les reculs démocratiques des pays concernés.

L'Agoa a été instauré par le Congrès américain en 2000. Il établit jusqu'en 2015 une coopération économique et commerciale avec le continent africain. Il facilite les exportations africaines vers les Etats-Unis pour soutenir le développement économique, mais aussi les réformes en Afrique subsaharienne.

En mars dernier, Washington avait qualifié de "coup d'Etat" l'arrivée au pouvoir d'Andry Rajoelina à Madagascar et annoncé la suspension de son aide non humanitaire.

La décision de la Maison Blanche sur la Guinée sanctionne le putsch qui s'est produit il y a un an jour pour jour et a porté une junte militaire au pouvoir.

Pour le Niger, la décision de M. Obama intervient alors que le deuxième mandat du président Mamadou Tandja, qui devait expirer mardi, a été prolongé par l'adoption controversée d'une nouvelle Constitution en août. Washington va réclamer son départ du pouvoir et suspendre son aide, avait indiqué plus tôt mercredi à l'AFP un responsable américain sous couvert d'anonymat.

La réintégration de la Mauritanie dans la liste des bénéficiaires potentiels de l'Agoa intervient quant à elle cinq mois après l'élection à la présidence de Mohamed Ould Abdel Aziz qui avait mené le coup d'Etat de 2008.

A la suite de cette prise de pouvoir, l'ancien président George W. Bush avait rayé la Mauritanie de la liste de l'Agoa il y a un an.

La décision de M. Obama sur les quatre pays africains prendra effet le 1er janvier 2010.