Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a déclaré que des combats "féroces" se poursuivaient à Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, indiquant que ses troupes recevaient davantage de munitions alors qu'elles menaçaient de se retirer. Plus tôt, la Russie a lancé contre l'Ukraine sa plus importante vague de drones depuis des mois. Voici le fil du 8 mai 2023.
Cette page n'est plus actualisée. Notre couverture de la guerre en Ukraine continue ici.
-
3 h 50 : la Russie commémore la victoire sur l'Allemagne nazie dans l'ombre des revers en Ukraine
La Russie célèbre mardi la victoire sur l'Allemagne nazie, grand-messe patriotique annuelle avec son défilé militaire, mais qui cette année, du fait d'échecs en série en Ukraine et d'attaques en territoire russe, se déroule sous haute sécurité.
Après 15 mois d'offensive en Ukraine, l'armée russe apparaît affaiblie par les pertes, les revers et les tensions entre l'état-major et les paramilitaires de Wagner. Elle reste enlisée dans son combat pour la prise de la ville de Bakhmout, épicentre des combats de l'est depuis des mois.
Le président Vladimir Poutine, qui est attendu avec un discours devant des milliers de soldats au garde-à-vous sur la place Rouge, est lui isolé, honni des Occidentaux et visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale. A ses côtés, six dirigeants issus d'ex-républiques soviétiques. Ils assisteront à la parade avant de déposer ensemble des fleurs sur la tombe du soldat inconnu.
Les commémorations se dérouleront aussi sous protection renforcée du fait de la multiplication des attaques en territoire russe attribuées à Kiev par Moscou. Elles se produisent alors qu'une vaste contre-offensive ukrainienne semble de plus en plus imminente voire est peut-être déjà en cours.
-
23 h 22 : l es prix Pulitzer récompensent la presse américaine pour sa couverture de l'Ukraine
Le journal New York Times et l'agence de presse Associated Press ont été distingués lundi pour leur travail sur la guerre en Ukraine par les prix Pulitzer, les récompenses les plus prestigieuses de la presse américaine.
L'un des plus importants médias du monde, le New York Times (NYT) et ses journalistes, ont remporté le Pulitzer du "reportage international" pour leur "couverture inébranlable de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, notamment une enquête de huit mois sur les morts ukrainiens de Boutcha et sur l'unité russe responsable de ces tueries", a annoncé dans un message vidéo Marjorie Miller, administratrice des Pulitzer.
Quant à l'agence de presse américaine AP, elle a remporté le prix "service public" pour un reportage "courageux" sur le siège de la ville ukrainienne de Marioupol. Symbole de la résistance ukrainienne, cette cité portuaire dans le sud-est du pays a été assiégée et bombardée pendant de longues semaines par les forces russes au début de l'invasion.
AP a également gagné un Pulitzer "breaking news photo" pour ses images "uniques" du début du conflit, il y a 14 mois.
-
20 h 26 : des combats "féroces" se poursuivent à Bakhmout, selon le groupe Wagner
Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a déclaré que des combats "féroces" se poursuivaient à Bakhmout dans l'est de l'Ukraine, indiquant que ses troupes recevaient davantage de munitions après avoir menacé de se retirer.
Evguéni Prigojine, en conflit ouvert depuis des mois avec la hiérarchie militaire russe, avait promis, vendredi, de retirer ses combattants, en première ligne dans cette ville ukrainienne que les forces russes assaillent depuis août dernier, s'il ne recevaient pas plus de munitions de la part de l'armée. Il avait ensuite annoncé, hier, avoir reçu "la promesse" que ses hommes seraient approvisionnés.
"D'après les premières informations, nous commençons à recevoir des munitions", a déclaré Evguéni Prigojine dans un enregistrement audio diffusé sur Telegram par son service de presse.
Selon lui, les forces russes ont avancé de 130 mètres au cours de la journée écoulée à Bakhmout, ville de l'est de l'Ukraine épicentre des combats depuis l'été et aujourd'hui en grande partie détruite.
-
20 h 25 : la Russie suspend les opérations à la centrale de Zaporijjia
Les opérations à la centrale nucléaire de Zaporijjia sont suspendues dans l'hypothèse de "provocations" de l'armée ukrainienne, a rapporté l'agence de presse officielle russe TASS, citant le gouverneur installé par la Russie dans la région ukrainienne qu'elle contrôle dans le cadre de son offensive. Kiev prépare une contre-offensive avec l'objectif de reprendre les territoires contrôlés par les troupes russes, dont possiblement la région de Zaporijjia, où les autorités russes ont commencé l'évacuation d'habitants.

-
16 h 43 : Moscou lance une attaque de drones contre l'Ukraine à la veille du "Jour de la Victoire"
La Russie a lancé contre l'Ukraine sa plus importante vague de drones depuis des mois, à la veille des commémorations de la victoire de l'Union soviétique face aux nazis lors de la Seconde Guerre mondiale.
Moscou a lancé 60 drones de fabrication iranienne sur des cibles ukrainiennes, dont 36 à Kiev, qui ont tous été abattus, a déclaré le maire de la capitale. Des débris ont atteint des appartements et d'autres bâtiments, blessant au moins cinq personnes à Kiev.
Un missile a mis le feu à un entrepôt alimentaire dans la ville d'Odessa, sur les rives de la mer Noire, où les autorités ont fait état de trois blessés. D'après les forces ukrainiennes, la Russie a intensifié ses bombardements sur Bakhmout dans l'espoir d'en prendre le contrôle d'ici mardi, ce qui coïnciderait avec le "Jour de la Victoire", l'une des principales fêtes nationales en Russie, qui commémore la victoire sur l'Allemagne nazie.

-
14:17 : Un bombardement russe fait huit blessés à Kherson
Les tirs d'artillerie russes ont blessé huit personnes, dont un garçon de neuf ans, dans deux villages de la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, lundi, ont déclaré les autorités régionales.
Six civils ont été blessés dans le village de Stanislav, sur la rive droite de l'estuaire du Dniepr, a déclaré le gouverneur régional Oleksandr Prokudin. Deux autres personnes ont été blessées à Antonivka, dans la banlieue de Kherson, a déclaré le chef de l'administration militaire, Roman Mrochko.
-
12 h 18 : Bruxelles a soumis aux Vingt-Sept un 11e paquet de sanctions contre la Russie
La Commission européenne a soumis vendredi aux États membres de l'UE un onzième paquet de mesures restrictives contre la Russie destiné à éviter le contournement des sanctions européennes, a annoncé lundi son porte-parole.
"L'objectif est d'éviter que des biens interdits d'exportation vers la Russie ne trouvent un chemin pour approvisionner le complexe militaire russe", a expliqué Éric Mamer. La proposition de la Commission vise pour la première fois huit compagnies chinoises et de Hong Kong accusées de réexporter des biens sensibles vers la Russie, selon un document consulté par l'AFP.
-
12 h 08 : Ursula von der Leyen se rendra à Kiev mardi
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rendra mardi à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé lundi son porte-parole.
"La présidente réaffirmera le soutien sans faille de l'UE à l'Ukraine", a précisé son porte-parole, soulignant que cette visite, la cinquième de la présidente de la Commission depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, aurait lieu le jour de la Journée de l'Europe.
-
11 h 23 : l'Ukraine renonce aux commémorations du 9 mai, un pas de plus pour se détacher de la Russie
L'Ukraine va renoncer à toute commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie le 9 mai conformément à la tradition soviétique et russe, et célèbrera désormais ce jour le 8 mai avec "le monde libre", a annoncé lundi le président Volodymyr Zelensky.
Les commémorations du 8 mai, "c'est l'histoire de notre peuple, de nos alliés, du monde libre. Aujourd'hui nous la rendons à notre peuple", a-t-il déclaré dans une adresse vidéo à l'occasion de la célébration de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Il a précisé soumettre lundi au Parlement un projet de loi déclarant le 8 mai comme "Jour de la mémoire et de la victoire sur le nazisme dans la Seconde Guerre mondiale".
-
9 h 12 : le ministre chinois des Affaires étrangères se rend en Europe
Le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang entame lundi une visite en Europe qui doit le conduire successivement en Allemagne, en France et en Norvège, au moment où son pays entend jouer un rôle de médiateur dans la guerre en Ukraine.
La Chine, qui se présente comme un interlocuteur neutre dans le conflit en Ukraine malgré sa proximité avec la Russie, a publié en février un document en 12 points présentant sa position sur le conflit. L'initiative, parfois perçue comme un plan de paix, exhorte notamment Moscou et Kiev à tenir des pourparlers.
-
8 h 40 : la Russie sera vaincue "de la même manière" que le nazisme, lance Zelensky le 8 mai
La Russie sera vaincue "de la même manière" que le nazisme l'a été en 1945, a lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l'occasion du 8 mai, journée qui commémore la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
"Tout le vieux mal que la Russie moderne ramène sera vaincu de la même manière que le nazisme a été vaincu", a-t-il déclaré dans une allocution diffusée sur ses réseaux sociaux, promettant de "libérer" les territoires occupés par Moscou.
-
0 h 54 : Kiev estime que la Russie veut s'emparer de Bakhmout d'ici mardi
La Russie a intensifié ses bombardements sur Bakhmout dans l'espoir d'en prendre le contrôle d'ici mardi, a déclaré dimanche soir le général ukrainien en charge de la protection de la ville ukrainienne, assiégée par l'armée russe, ajoutant qu'il ferait tout pour éviter une telle issue.
Mardi, le 9 mai, est le Jour de la Victoire, l'une des principales fêtes nationales en Russie, qui commémore la victoire sur l'Allemagne nazie.
"Il est important de prendre les décisions aussi vite que possible et d'anticiper les actions de l'ennemi", a déclaré via la messagerie Telegram le général Oleksandre Syrskyi après avoir rendu aux troupes ukrainiennes en première ligne à Bakhmout.
-
0 h 02 : l'UE prépare des sanctions contre les entreprises chinoises qui soutiennent l'effort de guerre russe
L'Union européenne a proposé d'instaurer des sanctions visant les entreprises chinoises accusées de vendre du matériel susceptible de contribuer à l'effort de guerre russe, rapporte dimanche le Financial Times.
-
L'essentiel de la journée du 7 mai
L'administration russe de Crimée a assuré dimanche avoir repoussé dans la nuit une nouvelle attaque de drones tandis que le chef du groupe paramilitaire Wagner a affirmé avoir eu la "promesse" de l'armée russe de recevoir plus de munitions et d'armements, après avoir menacé de se retirer de la ville ukrainienne de Bakhmout, faute de soutien.
Avec AFP et Reuters