logo

Réforme des retraites : le Conseil constitutionnel rejette une deuxième demande de référendum

Le Conseil constitutionnel a rejeté mercredi la deuxième proposition d'organisation d'unréférendum d'initiative partagée (RIP) portée par des parlementaires de gauche pour contrer le projet de loi deréforme des retraites. 

Les Sages ont tranché. Le Conseil constitutionnel a rejeté mercredi 3 mai une deuxième demande de référendum sur les retraites que la gauche avait déposée in extremis, avant la promulgation de la très contestée réforme gouvernementale.

Sans surprise, les membres du Conseil constitutionnel ont jugé que la proposition de référendum d'initiative partagée (RIP) portée par quelque 250 députés et sénateurs ne remplissait pas les critères requis. 

Les parlementaires voulaient, par une consultation populaire, "interdire un âge légal de départ à la retraite supérieur à 62   ans" - soit ce qu'ils avaient déjà proposé dans la première demande retoquée par les gardiens de la Constitution.

L'Assemblée nationale en ligne de mire

L a gauche mise désormais sur le 8 juin, jour d'examen par l'Assemblée nationale d'une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites.

Déposé par le groupe indépendant Liot (Libertés, Indépendants, Outre-mer, Territoires) dans le cadre de sa journée réservée ("niche"), le texte inquiète le camp présidentiel.

Un vote favorable ne serait que le début d'un parcours parlementaire, mais la gauche prévoit de demander en pareil cas la suspension de la réforme. Les syndicats ont donné rendez-vous le 6 juin pour une nouvelle journée d'action, pour "se faire entendre" des députés en amont.

Avec AFP