Le Guardian a recueilli les confidences d’un homme qui était dans la salle des négociations à Copenhague, et qui raconte par le menu comment tout a capoté… A voir aussi : Le retour de Schumi, Manif de druides, Le plus grand chien du monde…REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE. Mercredi 23 déc.
« Comment je sais que la Chine a ruiné l’accord sur le climat ? Parce que j’étais dans la salle » : voila le titre de l’article du Guardian, qui a recueilli le témoignage d’un des négociateurs (anonyme), présent dans la salle close des dernières négociations.
Son récit est bien sûr sujet à caution, d’abord parce qu’il est anonyme, ensuite parce qu’il appartient forcément à une délégation, a priori occidentale, avec donc ses propres intérêts.
N’empêche, le récit est fort : « La vérité c’est que les chinois ont tout fait pour saboter l’accord, ils ont tout fait pour humilier Obama, et ont poussé vers un accord inacceptable pour que les occidentaux portent le chapeau de l’échec. »
« La stratégie chinoise a été très simple. Bloquer les négociations publiques pendant deux semaines, puis ensuite s’assurer que l’échec des négociations finales a huis clos ait l’air d’un échec occidental. »
« Le soudan s’est comporté pendant toutes les négociations comme la marionnette des chinois ».
« La Chine qui a insisté pour que même les objectifs propres à chaque Etat occidental soient retirés de l’acte final, pour ne pas être rattrapé par la polémique plus tard… »
Et le négociateur anonyme raconte la colère d’Angela Merkel, le geste d’humeur de l’australien Kevin Rudd qui a tapé son micro, et l’ambiance délétère qui a suivi.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
C’est la nouvelle qui écrase toutes les autres en Allemagne… Le come back de Michael Schumacher sur le circuit de la Formule 1, Bild
Prince William : Une nuit dans les rues de Londres pour partager le quotidien des sans abris, Daily Sport
La couronne sans abris, The Sun
Solstice d’hiver : grand rassemblement à Stonehenge, The Guardian
Un froid de menhir, The Independent
Peut-être le plus gros chien du monde, The Independent et Daily Mail
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.