Les combats ont continué au Soudan, mercredi 26 avril, et les habitants ont de plus en plus de mal à fuir le pays. L'OMS mène une évaluation des risques sanitaires après la prise d'un laboratoire dans la capitale où se trouvent des échantillons d'agents pathogènes très contagieux, dont la rougeole. Ahmed Haroun, un ancien responsable de la dictature soudanaise recherché pour crimes contre l'humanité, a annoncé s'être évadé de prison en compagnie d'autres ex-collaborateurs.
Cinq nouveaux corps ont été exhumés, le 26 avril, dans la forêt de Shakahola, dans l'est du Kenya, portant à 95 le nombre de morts au sein d'une secte qui prônait un jeûne extrême pour "rencontrer Jésus". Après avoir annoncé une pause dans les recherches de fosses communes pour mener des autopsies et désengorger les morgues, les autorités ont repris les fouilles mercredi.
Le président mozambicain Filipe Nyusi a assuré que les conditions sont "réunies" pour permettre à TotalEnergies de reprendre son énorme projet d'exploitation de gaz naturel dans le pays, suspendu depuis 2021 suite à une attaque jihadiste d'ampleur à quelques kilomètres de là. La société étudie la possibilité de reprendre ses activités. D epuis que les forces rwandaises et celles de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) tentent d’enrayer une rébellion jihadiste, la situation s’est stabilisée et les populations commencent à rentrer chez elles. Nos envoyés spéciaux se sont rendus à Palma, deux ans après la prise de la ville par les terroristes. Reportage de Caroline Dumay et Stefan Carstens.
La découverte sur l'île Maurice de 446 singes dans des cages exiguës fait l’objet d’une enquête. Le macaque de Maurice est très prisé par les laboratoires dans le cadre de la recherche biomédicale en Europe et aux États-Unis. Et cet animal fait l'objet d'un commerce très lucratif. Le reportage d'Abdoollah Earally, correspondant à Port-Louis.
Cheffe d'édition : Célia Caracena