logo

La Russie annonce l'expulsion d'une vingtaine de diplomates allemands

Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé l'expulsion de "plus de vingt" diplomates allemands, en représailles, selon lui, à une mesure similaire prise par Berlin. L’Allemagne n’a pas confirmé l’information. Par ailleurs, au moins cinq missiles russes ont frappé, samedi soir, la ville de Kharkiv et ses environs, dans l'est de l'Ukraine, endommageant des bâtiments civils, ont rapporté les autorités locales. Retrouvez le fil de la journée du 22 avril. 

Cette page n'est plus actualisée. Pour retrouver notre couverture de la guerre en Ukraine, cliquez ici.

  • 22 h 34 : des missiles russes ont touché la ville de Kharkiv et ses environs, selon les autorités locales

Au moins cinq missiles russes ont frappé, samedi soir, la ville de Kharkiv et ses environs, dans l'est de l'Ukraine, endommageant des bâtiments civils, ont rapporté les autorités locales.

Oleh Sinegoubov, le gouverneur de la région, a déclaré dans un message sur Telegram qu'une maison avait été touchée dans le village de Kotliary, au sud de Kharkiv, et qu'un missile avait déclenché un important incendie dans la ville-même. La Russie a lancé en octobre dernier une campagne de bombardements à l'aide de drones et de missiles contre les infrastructures ukrainiennes.

  • 21 h 09 : Chypre affirme sévir contre les violations des sanctions contre la Russie 

Chypre a annoncé, samedi, avoir pris des mesures sévères à l'encontre de personnes accusées par les États-Unis et le Royaume-Uni d'avoir aidé des oligarques russes à contourner les sanctions imposées à Moscou depuis l'invasion de l'Ukraine.

Le commissaire aux Finances, Pavlos Ioannou, a déclaré à la chaîne publique CyBC que les avoirs des personnes et des entités concernées avaient été gelés. 

Chypre abrite depuis des années une importante communauté russe, en particulier à Limassol, sur la côte sud, paradis pour riches ressortissants russes. 

  • 19 h 04 : des militaires biélorusses achèvent leur formation sur les systèmes de missiles nucléaires tactiques russes

Des militaires biélorusses sont rentrés de Russie, samedi, après avoir suivi une formation sur l'utilisation du système de missiles tactiques Iskander pour lancer des armes nucléaires, a déclaré le ministère biélorusse de la Défense.

Cette annonce a été faite quatre semaines exactement, après que le président Vladimir Poutine a déclaré que la Russie installerait des armes nucléaires tactiques en Biélorussie voisine, adressant ainsi un avertissement à l'Otan au sujet de son soutien militaire à l'Ukraine. 

  • 16 h 57 : la Russie annonce l'expulsion d'une vingtaine de diplomates allemands

Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé samedi l'expulsion de "plus de vingt" diplomates allemands, en représailles à une mesure similaire prise par Berlin. De son côté, le ministère allemand des Affaires étrangères a fait état d'"un vol" samedi au départ de Berlin avec des "membres de l'ambassade" russe à bord, sans préciser s'il s'agissait de diplomates expulsés.

Moscou précise avoir "officiellement notifié" le 5 avril à l'ambassadeur allemand, à Geza Andreas von Geyr, sa décision de "limiter considérablement le nombre maximum d'employés des missions diplomatiques allemandes" en Russie.

Au printemps 2022, l'Allemagne avait expulsé une quarantaine de diplomates russes qui représentaient, selon elle, une menace pour sa sécurité.

  • 13 h 56 : les six chars Leopard promis par l'Espagne en route pour l'Ukraine 

Les six chars Leopard promis par l'Espagne à l'Ukraine sont partis par la mer vendredi soir et atteindront leur destination dans les prochains jours, a annoncé, samedi, la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles.  

Madrid avait annoncé l'envoi de ces chars dans le cadre de l'aide des pays européens à l'Ukraine engagée contre l'offensive russe. 

  • 12 h 02 : les milliardaires russes voient leur fortune croître, selon Forbes 

Les grandes fortunes russes ont vu leur fortune croître de 152 milliards de dollars l'an dernier à la faveur de la hausse des prix des ressources naturelles, se remettant des pertes enregistrées après le début de la guerre en Ukraine, indique l'édition russe de Forbes. 

La Russie compte officiellement 110 milliardaires, soit 22 de plus que l'an dernier, fait savoir Forbes Russie, qui estime leur fortune totale 505 milliards contre 353 milliards de dollars un an plus tôt. 

  • 11 h 43 : malgré la controverse sur l'Ukraine, Lula renoue avec le Portugal 

Après l'isolement des années Bolsonaro, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a entamé samedi une visite au Portugal pour renouer avec l'ancienne puissance coloniale, mais les deux pays lusophones apparaissent divisés au sujet de la guerre en Ukraine. 

Le 15 avril, Lula avait suscité une vive polémique en affirmant à Pékin que les États-Unis devaient cesser "d'encourager la guerre" en Ukraine et que l'Union européenne devait "commencer à parler de paix".

Avec AFP et Reuters