logo

L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro devra témoigner sous dix jours dans l'affaire des émeutes du 8 janvier à Brasilia, a ordonné un juge de la Cour suprême fédérale. 

Au Brésil, le juge Alexandre de Moraes a convoqué, vendredi 14 avril, l'ex-président Jair Bolsonaro pour témoigner à la police fédérale d'ici 10 jours sur sa responsabilité dans les émeutes du 8 janvier.

"Jair Messias Bolsonaro devra être auditionné par la police fédérale dans un délai maximum de dix jours", dit la décision du juge de la Cour suprême fédérale.

Plusieurs enquêtes contre l'ex-président

Après les élections et sa défaite en octobre dernier face Luiz Inacio Lula da Silva, Jair Bolsonaro avait quitté le Brésil le 30 décembre, avant même la fin de son mandat, boycottant la cérémonie d'investiture de Lula le 1er janvier. 

Ce dernier avait remporté le scrutin d'octobre d'une courte marge – avec 50,9 % des voix, contre 49,1 % pour le président sortant.

Après un séjour de trois mois aux États-Unis, l'ex-président est rentré au Brésil, se confrontant à la justice de son pays. Objet d'une longue série d'enquêtes, il s'expose à des poursuites judiciaires avec une éventuelle inéligibilité et un possible emprisonnement.

Le 8 janvier, des milliers d'individus refusant la défaite de l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro avaient pris d'assaut le Palais présidentiel, le Congrès et la Cour suprême, une semaine après l'investiture du chef de l'État de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.

Les assaillants avaient facilement franchi le cordon de sécurité pour tout saccager sur leur passage, y compris des œ uvres d'art d'une valeur inestimable.

Ces violences à Brasilia ont rappelé l'invasion du Capitole deux ans plus tôt aux États-Unis, par des partisans de Donald Trump refusant d'accepter sa défaite face au président américain actuel Joe Biden.

Avec AFP