logo

Un suspect arrêté en lien avec la fuite de documents confidentiels aux États-Unis

Un suspect a été arrêté jeudi, dans le nord-est des États-Unis, dans l'affaire des fuites de documents confidentiels américains, a confirmé Merrick Garland, le ministre américain de la Justice, lors d’une conférence de presse.

Le ministre américain de la Justice Merrick Garland a annoncé, jeudi 13 avril, l’interpellation d'un employé de la Garde nationale aérienne soupçonné d'avoir divulgué des documents de défense confidentiels faisant craindre un risque "très élevé" pour la sécurité nationale des États-Unis.

Le suspect Jack Teixeira "a été interpellé sans incident" et doit comparaître prochainement devant un tribunal de l'État du Massachussetts (nord-est), a affirmé Merrick Garland lors d'une brève conférence de presse.  

La fuite de ces documents, qui détaillent entre autres les vues de Washington sur la guerre en Ukraine, a fait craindre au Pentagone un "risque très élevé" pour la sécurité nationale du pays.

L'arrestation a eu lieu à Dighton, une petite ville rurale au sud de Boston, dans le Massachusetts.

Les télévisions américaines, dont CNN, diffusaient en boucle, peu avant une conférence de presse du ministre de la Justice Merrick Garland, des images aériennes montrant l'arrestation d'un individu par des agents des forces de sécurité.

On pouvait y voir un homme, mains sur la tête et portant un t-shirt gris et un short rouge, reculer lentement vers des soldats avant d'être interpellé, puis escorté vers un véhicule d'allure civile.

Avec AFP