logo

LeaksGate : la fuite de documents montre "de nouvelles failles pour le renseignement américain"

À la une du jeudi 13 avril, les révélations du Washington Post sur l'origine des fuites de documents classés secret défense, le président Emmanuel Macron qui sème la discorde chez les Européens, des vols spatiaux très attendus et un concours de cuisine qui tourne au vinaigre en Espagne.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également en devenant fan de notre page Facebook

"Celui qui est à l’origine de la fuite a eu un accès militaire, révèle un ami". Le titre, accrocheur, figure en une du Washington Post, à l'origine de ces nouvelles révélations. Son identité reste inconnue. L ’homme, âgé d'une vingtaine d'années, aurait travaillé sur une base militaire américaine. Passionné d’armes à feu, très porté sur la religion et opposé à la politique de Joe Biden, il aurait choisi, selon le journal, de diffuser, progressivement, des informations sensibles sur une groupe privé de la plateforme Discord. Ce réseau social, prisé des amateurs de jeux vidéos, recense environ 150 millions d'utilisateurs, bien loin du 1,7 milliard d'utilisateurs de Tiktok. 

Exclusive: The man behind a massive leak of U.S. government secrets that has exposed spying on allies, revealed the grim prospects for Ukraine’s war with Russia and ignited diplomatic fires for the White House is a young, charismatic gun enthusiast who shared highly classified… pic.twitter.com/AkEBPEN0DS

— The Washington Post (@washingtonpost) April 13, 2023

Selon le site Politico, il ne s'agit pas d'une histoire d'espionnage venue de l'étranger. Cette histoire a "montré de nouvelles failles pour le renseignement américain". Plusieurs semaines se sont écoulées avant que les autorités américaines ne soient mises au courant. La plupart des documents publiés traitent du conflit ukrainien et des difficultés rencontrées par les deux camps, rapporte Libération. Pour Kiev, les dommages liés à ces publications pourraient être importants, car certains documents dévoilent des informations stratégiques qui n'auraient jamais dû être divulguées.

"Être allié ne signifie pas être vassal". Emmanuel Macron assume ses propos tenus dans son interview aux Échos, à son retour de Chine. Il affirmait qu'il ne faudrait pas "surréagir" face à la crise concernant Taïwan et qu’il vaudrait mieux défendre une "autonomie stratégique européenne".  Pour Libération, il s'agit d'un "détournement de la troisième voie" à la française. Cette doctrine, édictée par le général de Gaulle en pleine Guerre froide, visait en une "alliance avec les États-Unis sans alignement", sauf en cas de conflit armé avec l’URSS où Paris se serait rangé aux côtés des Américains. "Est-il devenu fou ?", s'interroge ironiquement le magazine allemand Der Spiegel. Ce dernier plaint la ministre des Affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock, en visite à Pékin et "obligée de recoller les morceaux". De son côté, Il Foglio défend la position française. "La  question de l’autonomie européenne mérite un vrai débat", écrit le journal italien.

C'est un voyage de huit ans qui fait rêver un grand nombre d'astronautes. La sonde Juice doit s'envole, jeudi 13 avril, depuis Kourou pour les lunes glacées de Jupiter (Europe, Ganymède et Callisto) pour une mission de trois ans. Ces satellites, recouverts d'une croûte glacées pourraient contenir des océans liquides et, potentiellement, abriter la vie telle que nous la connaissons. Le Monde revient sur la découverte de ces astres par l'astronomie italien, Galilée, il y a 400 ans.  Mais bien plus proche de nous, notre vieille Lune attire aussi les convoitises. Dans le cadre du projet Artémis, la Nasa devrait faire alunir des astronautes d’ici 2025. La Chine, elle aussi, a des vues sur le satellite. Le South China Morning Post écrit qu'une première réunion publique s’est tenue à Wuhan pour évoquer la construction d’une base lunaire d’ici vingt ans. Des "investissements essentiels pour le futur de l’humanité mais aussi pour celui de la Chine", écrit le journal.

Quand la mayonnaise tourne au vinaigre ! Au moins une quarantaine de personnes ont été victimes d’une intoxication alimentaire sévère, raconte Courrier International. Les employés de l’Aquarium de Valence, l'un des plus grands d'Europe, devaient déguster les plats préparés par les candidats cuisiniers d'un concours culinaire. Une partie d'entre eux ont souffert d’une gastro-entérite importante. Les fruits de mer qui composaient les plats sont peut-être à l’origine de cette mésaventure. Affaire à suivre !

🇪🇸🤢 🍽️ Un repas servi lors du tournage d’un épisode de la version espagnole de l’émission culinaire est soupçonné d’avoir provoqué une intoxication alimentaire “massive”.
⬇️https://t.co/ZxEIhMCHeW

— Courrier inter (@courrierinter) April 12, 2023

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.