À la Une de la presse, mercredi : la comparution de l’ex-président Donald Trump devant le tribunal pénal de New York, une première ; autre première judiciaire : le premier procès sur les crimes contre l'humanité commis en Syrie va se tenir en France ; l’audition de Gérald Darmanin par les députés français pour s'expliquer sur l'emploi de la force publique lors des manifestations contre la réforme des retraites ; et le cri des fleurs.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile . Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook …
À la Une de la presse, mercredi 5 avril : l’ex-président Donald Trump a comparu, mardi, devant le tribunal pénal de New York. Un événement sans précédent dans l’histoire des États-Unis.
L’ex-patron de la Maison Blanche dit n’avoir "jamais imaginé cela possible en Amérique" et la presse américaine elle-même semble avoir du mal à y croire. "Sans précédent", titre sobrement le magazine Time, avec une illustration représentant à la fois les empreintes digitales de Donald Trump et son visage orangé, une bouche grimaçante au milieu. "En état d’arrestation" : même sobriété du côté du New York Daily News – qui précise que l’ex-président plaide "non coupable" pour 34 chefs d’accusation au total. C’est également ce qu’indique The Washington Post, qui explique que la justice américaine soupçonne Donald Trump d’avoir cherché à "influencer illégalement la présidentielle de 2016 en faisant supprimer des informations le concernant, susceptibles de lui nuire".
UNDER ARREST
Trump charged with 34 felony counts in historic indictment — https://t.co/MGmiro3fYU 🧵 https://t.co/yxe3DlIY1j pic.twitter.com/zRXH0FE4Q1
Autre première judiciaire en France, cette fois : le premier procès sur les crimes contre l'humanité commis en Syrie va bientôt se tenir. Le journal libanais L’Orient Le Jour annonce que la France va juger "trois piliers du régime syrien", trois hauts responsables du régime de Bachar al-Assad qui seront jugés, probablement par défaut, pour la mort de deux citoyens franco-syriens, Mazzen Dabbagh et son fils Patrick, arrêtés en 2013. Le journal suisse Le Temps cite l’avocate de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), qui s’est constituée partie civile aux côtés de la famille Dabbagh. Celle-ci explique que l'objectif est aussi de se battre contre "la tentation de la normalisation du régime syrien qui existe dans un certain nombre d'États". "Faire condamner en Europe par des justices indépendantes des très hauts dignitaires, c'est aussi rappeler qu'il ne faut pas normaliser ce régime. Car ce sont des criminels contre l'humanité", affirme la représentante de la FIDH.
En France, toujours, Gérald Darmanin est attendu ce mercredi devant les députés pour s'expliquer sur l'emploi de la force publique lors des manifestations contre la réforme des retraites et lors des violents affrontements à Saint-Soline. L’opposition de gauche et Libération accusent le ministre de l'Intérieur en particulier, et le gouvernement en général, de faire deux poids deux mesures face à l’extrême gauche et à l’extrême droite. une attitude qui aurait pour conséquence, selon Libé, à la fois une répression tous azimuts de l’ultragauche et un "silence" assourdissant face à l’ultradroite. Comme en témoignerait, entre autres, l’absence de communication du gouvernement sur la suppression, dimanche, d’un groupe de la messagerie Telegram "FR DETER", un groupuscule dont l’objectif affiché était de mener des actions violentes contre les étrangers, des élus de gauche et des journalistes. Le "silence vénéneux" du gouvernement face à l’ultradroite et l’extrême droite inquiète également Mediapart. Pour le site d’information, "le pouvoir accélère sur le boulevard du pire" en refusant de "tirer les leçons des crises du précédent quinquennat et de l’accession de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, pour la deuxième fois consécutive".
A la une de @Libe ce mercredi :
🔍 Enquête : les menaces terroristes de l'ultra droite
Lire : https://t.co/nj2k4mQp7h pic.twitter.com/o183bJ8NFe
On ne se quitte pas là-dessus. Rien de tel que de prendre des nouvelles des Royals pour se changer un peu les idées. The Times rapporte que les cartons d'invitation pour le couronnement de Charles III, le 6 mai prochain à Westminster, ont enfin commencé à être envoyés. Ils sont mignons comme tout. Le souverain britannique y apparaît aux côtés de sa moitié, tous deux de bleu vêtus. À noter que Camilla n’est plus "reine consort" mais "reine" tout court.
Pas de carton d’invitation, en revanche, pour Rupert Murdoch. D’après The Guardian, le magnat des médias australien vient de rompre ses fiançailles. Le mariage était prévu pour cet été – moins d'un an après le divorce de Murdoch, 92 ans, avec sa quatrième épouse, la mannequin Jerry Hall. Pas de bouquet de mariée à l’horizon pour Rupert Murdoch – pas dans l’immédiat, en tout cas, et ce n’est peut-être pas plus mal.
Petite transition habile vers cet article de Slate, qui s’est demandé si les fleurs et les plantes "crient quand on les arrache" . Des chercheurs ont découvert qu’en situation de stress les plantes ne sont pas aussi passives qu’on le croit, et qu’elles subissent même des changements importants, comme la diffusion d’odeurs assez fortes, des changements de forme ou de couleur. Ces changements sont destinés à prévenir les autres plantes autour, qui peuvent ainsi booster leurs défenses voire appeler des insectes à l'aide. Moralité : dites-le avec des fleurs. Ou pas.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.