
Le président russe Vladimir Poutine a décoré lundi à titre posthume un blogueur militaire tué la veille dans un attentat à la bombe, une affaire dans laquelle Moscou a accusé l'Ukraine et des "agents" de l'opposant Alexeï Navalny. Une jeune femme soupçonnée d'avoir pris part à l'attentat a été arrêtée. La Russie a par ailleurs annoncé son intention de renforcer ses capacités militaires près de la Finlande, qui deviendra mardi membre de l'Otan. Voici le fil du 3 avril 2023.
Cette page n'est plus actualisée. Pour retrouver notre couverture de la guerre en Ukraine, cliquez ici.
-
21 h 53 : la Russie se défend face aux critiques sur sa présidence du Conseil de sécurité
La Russie s'est défendue face à l'avalanche de critiques concernant sa présidence du Conseil de sécurité en avril, assurant qu'elle n'abuserait pas de cette position.
"La Russie n'abuse pas des prérogatives de la présidence. Il y a d'un côté la position nationale et de l'autre le rôle de la présidence du Conseil", a martelé l'ambassadeur russe Vassili Nebenzia lors de la conférence de presse qui marque le début de chaque présidence tournante du Conseil.
La Russie a pris samedi la présidence du Conseil en vertu des règles qui prévoient un changement de présidence chaque mois par ordre alphabétique des membres permanents et non permanents.
Cette situation a provoqué les critiques de l'Ukraine, qui l'a qualifiée de "gifle au visage de la communauté internationale", et de ses alliés.
-
21 h : l'Occident, "menace existentielle" pour la Russie de Vladimir Poutine ?
Vladimir Poutine a affirmé que l'Occident serait une "menace existentielle" pour la Russie. Il a, en effet, présenté une doctrine – lors d’une réunion du conseil de sécurité nationale le 31 mars –, visant à adapter sa diplomatie aux bouleversements de la scène internationale. Cette déclaration grave dans le marbre la rupture avec les pays occidentaux, provoquée par l’invasion en Ukraine. Quelles sont les priorités du chef du Kremlin avec cette doctrine ? Et quels impacts pour l'Europe ? Éléments de réponse dans le débat de France 24.

-
19 h 39 : Poutine décore à titre posthume le blogueur militaire tué dans un attentat à la bombe
Le président russe Vladimir Poutine a décoré à titre posthume un blogueur militaire tué la veille dans un attentat à la bombe, une affaire dans laquelle Moscou a accusé l'Ukraine et des "agents" de l'opposant Alexeï Navalny.
L'Ordre du courage est décerné à Maxime Fomine "pour le courage et la bravoure dont il a fait preuve dans l'exercice de ses fonctions professionnelles", peut-on lire dans un décret publié sur le site du Kremlin.
Dimanche, le blogueur a été tué dans un café de Saint-Pétersbourg où il s'exprimait à l'occasion d'une conférence d'une organisation baptisée "Cyber Z Front" favorable à l'opération des forces russes en Ukraine. Le café appartient au chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine.
Selon un dernier bilan, 32 autres personnes ont été blessées, dont huit sont dans un état grave. La déflagration a été d'une puissance équivalente à 200 grammes de TNT.
-
18 h 42 : les États-Unis toujours sans contact avec le journaliste américain détenu en Russie, selon la Maison Blanche
Un porte-parole de la Maison Blanche a assuré que les diplomates des États-Unis n'avaient toujours pas pu prendre contact avec le journaliste américain Evan Gershkovich, arrêté en Russie la semaine dernière.
La représentation diplomatique des États-Unis en Russie "fait beaucoup, beaucoup d'efforts pour établir un accès consulaire à Evan (Gershkovich) et nous n'y sommes pourtant toujours pas arrivés", a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, un organe rattaché au président Joe Biden.
Cette situation "mobilise tout le monde, y compris le président", a ajouté le porte-parole, précisant que les "discussions avec les Russes allaient continuer."
"Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour ramener Evan, et aussi Paul Whelan", autre Américain prisonnier en Russie, a-t-il encore déclaré lors d'un entretien avec des journalistes.
-
16 h 27 : la Russie va renforcer ses capacités militaires près de la Finlande après son entrée dans l'Otan
La Russie a annoncé son intention de renforcer ses capacités militaires près de la Finlande, pays frontalier qui deviendra mardi membre de l'Otan, un élargissement que Moscou perçoit comme une menace.
"Nous renforcerons nos capacités militaires à l'ouest et au nord-ouest", soit aux frontières avec l'Europe orientale et la Finlande, a indiqué le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexandre Grouchko.
"En cas de déploiement de forces et de moyens d'autres membres de l'Otan sur le territoire finlandais, nous prendrons des mesures supplémentaires pour assurer de manière fiable la sécurité militaire de la Russie", a-t-il ajouté, cité par l'agence de presse russe Ria Novosti.
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a annoncé lundi que la Finlande deviendra mardi le 31e membre de l'Alliance atlantique, au grand dam de Moscou.
-
16 h 19 : le chef de l'AIEA sera en Russie mercredi pour discuter de la centrale de Zaporijjia
Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) se rendra mercredi dans l'enclave russe de Kaliningrad pour poursuivre des discussions sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'instance onusienne.
Rafael Grossi effectue cette visite "dans le cadre de ses consultations visant à assurer la protection" de ce site du sud-est de l'Ukraine occupé par les Russes et où la situation est jugée très précaire, a-t-il précisé.
-
15 h 56 : le journaliste américain arrêté fait appel de sa détention
La défense du journaliste américain Evan Gershkovich, arrêté en Russie la semaine dernière pour des accusations d'"espionnage" qu'il rejette, a fait appel de son placement en détention, a indiqué un tribunal de Moscou.
"C'est le même avocat (commis d'office) ayant représenté Gershkovich lors de son arrestation qui a fait appel", a indiqué une porte-parole du tribunal moscovite de Lefortovo.
"La date de l'audience concernant l'appel du placement en détention sera annoncée cette semaine", a-t-elle ajouté, précisant que la requête serait examinée par une autre cour, de plus haute instance.
Evan Gershkovich, correspondant en Russie du prestigieux quotidien américain Wall Street Journal et ancien journaliste de l'AFP à Moscou, a été placé jeudi dernier en détention provisoire au moins jusqu'au 29 mai.
Il a été arrêté à Ekaterinbourg (Oural) par le service fédéral de sécurité (FSB), qui l'accuse d'"espionnage".
-
15 h 35 : Zelensky veut enfermer Poutine dans une cave sans toilettes
Le président ukrainien a souhaité que Vladimir Poutine soit enfermé dans une cave sans toilettes, après avoir visité un village ukrainien libéré il y a un an, dont la quasi-totalité de la population avait été séquestrée dans une cave par les occupants russes.
Onze personnes sont mortes dans ce sous-sol d'une école de moins de 200m2 où environ 367 des quelque 400 habitants de Laguidné, dans le nord de l'Ukraine, avaient été enfermés pendant 27 jours en mars 2022, selon le chef de l'État Volodymyr Zelensky.
"Tous ces gens vivaient dans le noir total, attendant le retour des Ukrainiens. Ils ont écrit (sur les murs) les noms de ceux qui sont morts et les dates pour ne pas les oublier. Et les enfants ont marqué les paroles de l'hymne ukrainien", a-t-il dit au cours d'une cérémonie en leur hommage, en compagnie du vice-chancelier allemand Robert Habeck.
"Après avoir vu ça, je souhaite que le président russe passe le reste de sa vie dans une cave avec un seau au lieu de toilettes", a martelé Volodymyr Zelensky dans ce village de la région de Tcherniguiv.
-
15 h 03 : l'armée russe ne confirme aucune avancée à Bakhmout
L'armée russe n'a fait état d'aucune avancée à Bakhmout dans son dernier point quotidien lundi, malgré la revendication par le patron du groupe Wagner de la prise d'un bâtiment clé de cette ville à l'épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine.
Dans un message diffusé dans la nuit de dimanche à lundi sur Telegram, le dirigeant de Wagner, l'homme d'affaires Evguéni Prigojine, a déclaré que ses hommes avaient hissé le drapeau russe et la bannière de son groupe paramilitaire sur la mairie de Bakhmout.

Mais, au cours de son point de presse quotidien lundi, le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, n'a fait état d'aucune progression des troupes russes à Bakhmout, ne citant même pas le nom de cette cité.
L'état-major de l'armée ukrainienne, de son côté, a affirmé que les assauts russes étaient repoussés.
À plusieurs reprises, ces derniers mois, le groupe Wagner a revendiqué des avancées militaires qui n'ont pas été confirmées par le ministère russe de la Défense. Certains analystes y voient le signe d'une rivalité.
-
14 h 45 : le chef de l'Otan réclame la "libération immédiate" du journaliste américain arrêté en Russie
Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a appelé à la "libération immédiate" du journaliste américain Evan Gershkovich, détenu depuis jeudi par la Russie qui l'accuse d'espionnage.
"Son arrestation est très préoccupante. Il est important de respecter la liberté de la presse, les droits des journalistes, le droit de poser des questions et de faire leur travail. C'est pourquoi nous demandons sa libération immédiate", a déclaré le responsable norvégien au cours d'une conférence de presse.
Jens Stoltenberg a dit qu'il s'attendait à ce que la détention du journaliste du Wall Street Journal soit discutée pendant une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Otan mardi, journée au cours de laquelle la Finlande deviendra le 31e membre de cette organisation.
Le chef de la diplomatie russe et son homologue américain, Sergueï Lavrov et Antony Blinken, se sont entretenus dimanche à son sujet pendant une rare conversation téléphonique.
-
13 h 08 : la Finlande intègre l'Otan demain
La Finlande deviendra mardi le 31e membre de l'Otan, a déclaré le chef de l'organisation Jens Stoltenberg.
"Demain (mardi), nous accueillerons la Finlande comme 31e membre", a déclaré Jens Stoltenberg, précisant que le drapeau finlandais serait hissé mardi en milieu d'après-midi au siège de l'Alliance à Bruxelles.
"C'est vraiment une journée historique", a-t-il ajouté, soulignant qu'il s'agissait du processus d'adhésion "le plus rapide" de l'histoire récente de l'Alliance.
Interrogé sur le sort de la Suède, pour laquelle la Turquie n'a pas encore donné son feu vert, le chef de l'Otan s'est montré optimiste.
"Je suis absolument confiant dans le fait que la Suède deviendra également membre. C'est, pour l'Otan, pour moi, une priorité de s'assurer que cela arrivera aussi rapidement que possible", a-t-il déclaré lors d'un point de presse.
La Suède, comme la Finlande, est déjà très intégrée au sein de l'Otan avec le statut de pays invité.
Avec l'invasion russe de l'Ukraine, les deux pays ont décidé de tourner la page de leur politique de non-alignement militaire en vigueur depuis les années 1990, elle-même héritée de décennies de neutralité contrainte ou choisie, en demandant à adhérer à l'Otan en mai 2022.
-
13 h 06 : Moscou accuse l'Ukraine et des "agents" de Navalny d'avoir tué le blogueur militaire
Moscou a accusé l'Ukraine, avec la complicité de partisans de l'opposant russe emprisonné Alexeï Navalny, d'avoir orchestré l'attentat dans lequel a été tué, la veille à Saint-Pétersbourg, un célèbre blogueur partisan de l'offensive de la Russie contre son voisin.
Les enquêteurs ont aussi annoncé l'arrestation d'une jeune femme, Daria Trepova, une ressortissante russe présentée comme une militante du Fonds de lutte contre la corruption de Navalny, interdit en Russie depuis 2021.
La police a ensuite diffusé une vidéo dans laquelle cette femme de 26 ans admet avoir amené une statuette piégée dont l'explosion a provoqué la mort du blogueur Maxime Fomine connu sous le pseudonyme de Vladlen Tatarskiï. Elle refuse de dire pour l'instant d'où provenait la bombe et ne dit mot de l'organisation d'Alexeï Navalny.
-
12 h 35 : la Pologne livre des chasseurs MiG-29 à l'Ukraine
La Pologne a déclaré qu'elle avait déjà transféré à l'Ukraine certains des avions de combat MiG-29 qu'elle avait promis, après que la Slovaquie, membre de l'Otan, a annoncé qu'elle avait expédié un premier lot de ses propres avions.
"Quelques MiG-29 ont déjà été envoyés. Ils aident en effet l'Ukraine à défendre notre sécurité collective", a déclaré Marcin Przydacz, conseiller présidentiel polonais, à la station de radio locale RMF FM.
-
11 h 19 : Poutine crée un fonds de soutien aux soldats engagés en Ukraine
Le président russe a signé un décret officialisant la création d'un fonds spécial d'assistance aux soldats engagés en Ukraine et à leurs familles, une nouvelle mesure sociale annoncée par le président russe.
Selon ce décret, en plus des militaires engagés, l'épouse ou conjointe et les enfants seront également soutenus par ce fonds spécial, dont le montant global n'a pas été communiqué.
-
10 h 32 : la Russie arrête une femme soupçonnée de l'assassinat d'un blogueur militaire
Les enquêteurs "ont interpellé Daria Trepova, soupçonnée de participation à l'explosion au café de Saint-Pétersbourg" dimanche, a indiqué sur Telegram le Comité d'enquête de Russie, le puissant bureau d'investigation.
Selon de nombreux médias, notamment l'agence d'État Tass, Daria Trepova est suspectée d'avoir apporté à la conférence une bombe camouflée dans une statuette, qui a été remise au blogueur Vladlen Tatarskiï.

-
9 h 06 : Zelensky se rendra en Pologne mercredi
Le président ukrainien a prévu de se rendre à Varsovie, mercredi, pour "rencontrer les Polonais et les Ukrainiens vivant en Pologne", a déclaré le chef du bureau de la politique internationale, Marcin Przydacz, à la radio polonaise privée RMF FM. Cette visite officielle de Volodymyr Zelensky a été confirmée par un responsable de la présidence polonaise.
-
8 h 10 : le ministre allemand de l'Économie en visite à Kiev
Robert Habeck, également vice-chancelier allemand, est arrivé ce matin à Kiev pour son premier déplacement dans la capitale ukrainienne depuis le début de l'offensive russe. Il est accompagné par plusieurs représentants du monde économique, dont le patron de la Fédération des industries allemandes (BDI).
Selon le journal Bild, Robert Habeck a déclaré, à son arrivée à Kiev, que sa visite est un signe "que nous croyons que (l'Ukraine) sera victorieuse, qu'elle sera reconstruite". L'Ukraine sera "un partenaire économique de poids dans le futur", a-t-il précisé.
Le vice-chancelier, issu du parti écologiste, appuie de longue date la fourniture d'armes, notamment de chars lourds, à Kiev alors que le chef du gouvernement, Olaf Scholz, s'est longtemps montré hésitant.
-
7 h 15 : la bombe qui a tué un blogueur de guerre russe a blessé au moins 32 personnes
Le nombre de blessés dans l'attentat à la bombe qui a tué un éminent blogueur militaire russe à Saint-Pétersbourg, hier, est passé de 25 à 32, d'après l'agence presse russe RIA. Citant le ministère de la santé, RIA a indiqué que 10 personnes se trouvaient dans un état grave.
-
5 h 33 : Kiev affirme avoir repoussé "plus de 20 attaques ennemies"
"Bakhmout, Avdiivka et Maryinka restent au centre des hostilités", a-t-il ajouté dans son point de situation à l'aube. "L'ennemi n'arrête pas ses assauts sur Bakhmout, essayant d'en prendre complètement le contrôle. Nos soldats ont repoussé plus de 20 attaques ennemies", a-t-il poursuivi.
-
2 h 06 : l 'armée ukrainienne affirme "tenir" encore Bakhmout
L'armée ukrainienne a affirmé "tenir" encore la ville de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, dont le groupe paramilitaire russe Wagner a revendiqué la prise "au sens légal" après en avoir conquis la mairie.
"L'ennemi n'a pas arrêté son assaut sur Bakhmout. Cependant, les défenseurs ukrainiens tiennent courageusement la ville en repoussant de nombreuses attaques ennemies", a indiqué l'état-major ukrainien sur sa page Facebook.

-
0 h 27 : Wagner revendique la prise de la mairie de Bakhmout
"Au sens légal, Bakhmout a été capturée. L'ennemi est concentré dans les zones ouest", a déclaré le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, sur sa chaîne Telegram.
Une vidéo accompagnant son message montre Evguéni Prigojine brandissant un drapeau russe, lundi, avec une inscription en l'honneur de Vladlen Tatarskiï, le blogueur militaire russe fervent défenseur de l'offensive en Ukraine tué la veille par l'explosion d'une bombe à Saint-Pétersbourg. "Les commandants des unités qui ont pris la mairie et tout le centre iront hisser ce drapeau", a-t-il déclaré. "Voici l'entreprise militaire privée Wagner, voici les gars qui ont pris Bakhmout. D'un point de vue juridique, elle est à nous", clame-t-il.
Ville de quelque 70 000 habitants avant la guerre, Bakhmout est le théâtre de combats particulièrement violents depuis des mois.
-
L'essentiel de la journée du 2 avril
Une "attaque massive" de missiles russes a fait dimanche six morts dans des quartiers d'habitation de Kostiantynivka, près de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, dont le président Volodymyr Zelensky a salué la résistance face à "la plus grande force contre l'humanité de notre temps".
Un blogueur militaire russe connu, fervent défenseur de l'offensive militaire en Ukraine, a été tué et 25 autres personnes blessées par "un engin explosif" dans un café à Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie, selon les autorités.
Avec AFP et Reuters