logo

Reinfried Herbst double la mise à Alta Badia

Profitant de l'absence de Jean-Baptiste Grange, opéré au genou, Reinfried Herbst a pris les rennes du championnat du monde de slalom. Après sa victoire à Levi, l'Autrichien remporte le deuxième slalom d'Alta Badia devant Silvan Zurbriggen.

AFP - L'Autrichien Reinfried Herbst, lauréat lundi du slalom d'Alta Badia, s'est offert une 7e victoire en Coupe du monde de ski alpin, et sa deuxième d'affilée cette saison, toutes dans la discipline.

Le Salzbourgeois a devancé de 8/100es le Suisse Silvan Zurbriggen, qui lui a rendu hommage, et de 17/100es Manfred Pranger, son "pote" de la Wunderteam avec lequel il avait réalisé trois doublés la saison dernière.

A 31 ans, Herbst a connu tellement de galères qu'il varie peu dans l'humeur d'une victoire à une défaite. En ce moment, finalement en bonne santé, ce pur slalomeur privilégie les succès.

"Remporter un 2e slalom de suite, je ne saurais expliquer les raisons de cette réussite. J'avais été surpris par ma victoire à Levi, ici j'étais venu pour gagner. Je me suis bien entraîné cet été, mais ces deux victoires dépassent mes attentes", a-t-il expliqué.

Zurbriggen a attendu 5 ans pour confirmer son 1er podium de Coupe du monde. C'était en slalom, en décembre 2004 à Sestrière (Italie).

Depuis, le vice-champion du monde 2003 de la discipline avait bien décroché le combiné de Kitzbühel (2009) et 3 autres podiums en super-combiné. Mais, à vouloir jouer la polyvalence, il avait égaré son tempo entre les piquets serrés.

"C'est une surprise, mais je savais que je skiais très vite. A Val d'Isère, on a pris la décision de ne pas courir la descente de Val Gardena (19 décembre) pour me recentrer sur ma meilleure discipline", a expliqué le Haut-Valaisan.

Réconfort

Les 8/100es qui le séparent de la victoire? "Ce n'est pas un souci. Reinfried, c'est un sacré bon slalomeur, qui a connu beaucoup de problèmes physiques, et aussi un collègue agréable avec lequel j'aime échanger."

Pour ne pas être en reste, Herbst, dont les genoux ont été opérés trois fois, a remonté le moral au grand blessé français Jean-Baptiste Grange, absent pour la saison.

"Ce peut être une motivation pour lui de savoir qu'on revient parfois encore plus fort. Quand j'étais blessé, j'essayais de penser à ceux qui, avant moi, s'en étaient sortis", a-t-il souligné.

Champion du monde en février à Val d'Isère, Pranger avait été opéré à un disque vertébral en avril. Il doit désormais privilégier la qualité à la quantité lors des entraînements. C'est pourquoi il a pris sa 3e place comme un cadeau.

Benjamin Raich a en revanche perdu une belle occasion de se détacher en tête du classement général. Même s'il n'a jamais été sérieusement blessé, le skieur aux 35 victoires en Coupe commence à sentir le poids de l'activité. Sur le second parcours, son dos s'est bloqué et sa course s'est arrêtée à mi-pente.

Tags: Ski alpin, Italie,