logo

Ukraine : la ville de Kharkiv de nouveau la cible de bombardements

Au moins six missiles russes ont touché la ville de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine. Les autorités cherchent à savoir si il y a des victimes, a déclaré le gouverneur régional, Oleh Sinegubov. Par ailleurs, Washington accuse Moscou de s'armer auprès de la Corée du Nord. Dans la soirée, la Turquie a approuvé l'adhésion de la Finlande à l'Otan. Voici le fil du 30 mars 2023.

  • 23 h 34 : l a Finlande remercie les 30 pays membres pour leur "soutien" à son adhésion

Le président finlandais a remercié les 30 pays membres de l'Otan pour leur "soutien" à son adhésion désormais imminente, après le feu vert du Parlement turc jeudi soir, le dernier qui était encore nécessaire.

"Je veux les remercier tous pour leur confiance et leur soutien", a affirmé dans un communiqué le chef de l'État du pays nordique Sauli Niinistö, en souhaitant l'entrée "le plus vite possible" de la Suède, également candidate mais toujours bloquée par la Turquie.

  • 23 h 23 : l e chef de l'Otan "salue" la ratification par le Parlement turc de l'adhésion de la Finlande

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a salué la ratification par le Parlement turc de l'adhésion de la Finlande, estimant qu'elle rendrait "la famille de l'Otan plus forte et plus sûre". "Je salue le vote" du Parlement turc "pour achever la ratification de l'adhésion de la Finlande. Cela rendra toute la famille de l'Otan plus forte et plus sûre", a tweeté le responsable norvégien.

  • 23 h 01 : l a Turquie approuve l'adhésion de la Finlande à l'Otan

La Turquie a approuvé jeudi 30 mars, au bout de dix mois de suspense, l'adhésion de la Finlande à l'Otan, dernier pays de l'Alliance à donner son feu vert après celui de la Hongrie.

Au terme d'un bref débat, lors duquel ils ont reconnu les "légitimes préoccupations sécuritaires de la Finlande", les députés turcs ont voté à l'unanimité des 276 députés présents l'entrée de ce petit pays nordique dans l'Alliance atlantique, tandis que la Suède reste toujours à la porte.

Les demandes d'adhésion des deux pays nordiques avaient pourtant été soumises de concert l'an dernier après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, et nécessitaient l'unanimité des pays membres de l'Otan pour être approuvées.

  • 21 h 46 : la Maison Blanche exhorte la Russie à agir de manière professionnelle pendant la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU

"Malheureusement, la Russie est un membre permanent du Conseil de sécurité [de l'ONU] et il n'existe aucune voie juridique internationale possible pour changer cette réalité", a déclaré Karine Jean-Pierre, porte-parole de la Maison Blanche, alors que Moscou s'apprête à prendre en avril la présidence tournante de cet organe international.

"Nous nous attendons à ce que la Russie continue à utiliser son siège au Conseil pour diffuser de la désinformation" et justifier ses actions en Ukraine, a-t-elle estimé. "Nous demandons à la Russie de se comporter de manière professionnelle", a-t-elle ajouté.

  • 21 h 37 : Kharkiv de nouveau bombardée

Au moins six missiles russes ont frappé la ville de Kharkiv dans l'est de l'Ukraine, d'après le gouverneur régional Oleh Sinegubov sur Telegram. Les autorités cherchent à savoir si il y a des victimes.

Les missiles ont été lancés depuis le sud de la Russie, dans la région de Belgorod, a ajouté le gouverneur. Belgorod se trouve juste en face de la frontière au nord de Kharkiv.

  • 19 h 06 : l'OSCE va enquêter sur les enlèvements d'enfants ukrainiens par la Russie

Quarante-cinq États membres de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont demandé à l'organisation basée à Paris d'enquêter sur les allégations de graves violations à l'encontre de la population civile ukrainienne, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères.

Selon les autorités ukrainiennes, des milliers d'enfants ont été arrachés à leurs familles dans les territoires de l'est de l'Ukraine occupés par l'armée russe et transférés en Russie en vue d'y être adoptés.

  • 18 h 59 : la Russie "cherche activement" à se procurer plus d'armes auprès de la Corée du Nord, d'après la Maison Blanche

La présidence américaine dispose "de nouvelles informations montrant que la Russie cherche activement à se procurer plus de munitions auprès de la Corée du Nord", a dit l'un de ses porte-parole.

John Kirby, du Conseil de sécurité nationale, a rappelé que selon les informations du renseignement américain, la Corée du Nord avait déjà fourni récemment une assistance militaire à la Russie.

Les États-Unis ont aussi annoncé avoir adopté des sanctions économiques contre Ashot Mkrtychev, un ressortissant slovaque accusé d'avoir travaillé avec la Corée du Nord afin qu'elle fournisse des armes à la Russie, en échange d'avions commerciaux et de matières premières, entre autres.

  • 16 h 36 : la Suède n'est pas certaine d'adhérer à l'OTAN d'ici juillet 

Le ministre suédois des affaires étrangères a déclaré qu'il n'était plus sûr que son pays puisse adhérer à l'OTAN d'ici le mois de juillet après de nouveaux signes d'objections de la part de la Hongrie.

  • 16 h 16 : un père russe arrêté en Biélorussie pour le dessin anti-guerre de sa fille

Alexeï Moskaliov, un Russe séparé de sa fille de 13 ans qui a été placée en foyer à cause d'un dessin anti-guerre à l'école, avait pris la fuite. Il a été arrêté à Minsk, "très probablement parce qu'il a allumé son téléphone portable, ce qui a révélé sa position" a déclaré son avocat.

L'homme avait été condamné mardi à deux ans de prison pour avoir "discrédité" les forces armées russes. Les autorités russes affirment avoir trouvé des publications en ligne critiquant "l'opération" en Ukraine. Sa fille, quant à elle, avait été dénoncée par sa directrice d'école.

  • 16 h 06 : la Russie s'apprête à prendre la tête de la présidence tournante du Conseil de sécurité de l'ONU

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, compte présider à New York une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU en avril, mois durant lequel la Russie aura la présidence tournante de l'organe exécutif des Nations unies.

"Un autre événement clé de la présidence russe sera le débat public de haut niveau du Conseil (de sécurité) sur 'Un multilatéralisme efficace à travers la défense des principes de la Charte des Nations unies'. Cette réunion sera présidée par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov", a déclaré face à la presse sa porte-parole, Maria Zakharova.

  • 15 h 12 : la justice française refuse l'extradition d'un homme d'affaires ukrainien accusé de détournement

Le fondateur de l'entreprise minière Ferrexpo, Kostiantin Jevago, avait été interpellé le 28 décembre en Savoie et placé sous contrôle judiciaire en France. Cet ancien député ukrainien est accusé d'avoir détourné 113 millions de dollars de sa banque, la Finance and Credit Bank, qui a fait faillite en 2015.

La cour d'appel de Chambéry s'est opposé à la demande d'extradition "pour infractions financières" des autorités ukrainiennes de ce richissime homme d'affaires, estimant que les conditions d'un procès équitable ne pouvaient être garanties en Ukraine, un pays en guerre.

  • 14 h 55 : le journaliste américain accusé d'espionnage placé en détention provisoire

Un tribunal russe a placé en détention provisoire pour deux mois le journaliste américain du quotidien Wall Street Journal Evan Gershkovich, après son arrestation pour espionnage.

"Une mesure préventive a été choisie sous la forme d'une détention (...) jusqu'au 29 mai 2023", a indiqué la cour dans un communiqué. Sa détention peut être prolongée à l'issue de cette période.

Arrêté en #Russie, le reporter américain Evan Gershkovich est accusé par le FSB d'espionnage. Le correspondant du @WSJ enquêtait sur la société militaire Wagner. RSF s'alarme de ce qui semble être une mesure de "représailles" : les journalistes ne doivent pas être pris pour cible pic.twitter.com/wSIxODFJJB

— RSF (@RSF_inter) March 30, 2023
  • 13 h 44 : nouvelle plainte contre TotalEnergies pour complicité de crimes de guerre

Deux associations ont déposé une nouvelle plainte pour tenter d'obtenir la désignation d'un juge d'instruction pour enquêter sur TotalEnergies, qu'ils accusent de complicité de crimes de guerre russes en Ukraine, a appris l'AFP jeudi de source proche du dossier.

Une première plainte avait été classée sans suite en janvier par le Parquet national antiterroriste (Pnat). Accusé d'avoir indirectement contribué à l'effort de guerre russe en continuant à exploiter un gisement après le début de la guerre en Ukraine – ce qui aurait permis de fabriquer du carburant utilisé par les avions de Moscou –, le groupe pétrolier a dénoncé des attaques "outrancières", "diffamatoires" et "infondées".

  • 13 h 41 : Moscou juge prématuré d'évoquer un échange de prisonniers au sujet du journaliste américain arrêté

Il est trop tôt à ce stade pour évoquer un échange de prisonniers, a affirmé à la presse le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, au sujet du journaliste américain arrêté pour espionnage en Russie.

"Je ne soulèverais pas la question de cette manière maintenant, car, vous savez, certains échanges qui ont eu lieu dans le passé, ont eu lieu pour des personnes qui purgeaient déjà des peines, y compris des citoyens américains pour des charges assez graves", a-t-il indiqué, cité par les agences de presse russes. "Voyons comment cette histoire évolue", a-t-il ajouté.

  • 13 h 34 : la recommandation du CIO "ne préjuge en rien" la présence des Russes aux JO de Paris, dit la ministre des Sports

La recommandation du Comité international olympique (CIO) de réintégrer les sportifs russes "ne préjuge en rien" leur présence aux Jeux olympiques 2024 de Paris, a déclaré la ministre des Sports et des JO, Amélie Oudéa-Castéra.

"Si les fédérations internationales devaient décider qu'il y avait cette participation d'athlètes individuels, c'est sous un régime strict de neutralité, sans bannière ni drapeau russe, sans hymne" et "tout ceci est une étape qui ne préjuge en rien ce que nous ferons" pour les JO de Paris, a déclaré la ministre en marge d'un déplacement à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

  • 13 h 27 : le Danemark annule une épreuve d'escrime pour protester contre le retour des Russes

La Fédération danoise d'escrime a renoncé à organiser une épreuve du circuit international prévue en octobre, pour protester contre la réintégration des escrimeurs russes et biélorusses décidée par la Fédération internationale au début du mois.

"C'est avec le cœur lourd que nous prenons cette décision, mais nous ne pouvons pas soutenir le retour des escrimeurs russes et biélorusses sur les pistes dans les circonstances actuelles", a écrit son président, Jan Sylvest Jensen.

Le Trekanten International, épreuve du circuit secondaire des moins de 23 ans et antichambre de la Coupe du monde, devait se tenir à Copenhague les 7 et 8 octobre.

  • 13 h 08 : l'invasion russe de l'Ukraine "menace la sécurité de l'Europe", selon Charles III

Le roi Charles III a mis en garde contre "la menace" que l'invasion russe de l'Ukraine fait peser sur la sécurité de l'Europe et "nos valeurs démocratiques", dans un discours historique devant les députés allemands.

"Mais le monde n'a pas regardé sans rien faire", a ajouté le souverain britannique, soulignant le "rôle majeur" endossé par son pays et l'Allemagne dans le soutien à Kiev, notamment sur le plan militaire.

Il a loué les livraisons d'armes lourdes à l'Ukraine par l'Allemagne, un pays profondément pacifiste depuis les horreurs du nazisme et qui a longtemps hésité à sauter ce pas.

"La décision de l'Allemagne de faire parvenir à l'Ukraine une grande aide militaire est courageuse, importante et bienvenue", a-t-il jugé. 

  • 12 h 51 : les relations UE / Chine liées à l'attitude de Pékin face à "la guerre de Poutine"

L'avenir des relations entre l'UE et la Chine dépendra, pour une large part, de l'attitude de Pékin vis-à-vis de la guerre que livre la Russie à l'Ukraine, a averti Ursula von der Leyen tout en jugeant que l'intérêt de l'Europe était de continuer à dialoguer avec le géant asiatique. 

La présidente de la Commission européenne doit se rendre la semaine prochaine dans la capitale chinoise avec le chef de l'État français Emmanuel Macron. Ce déplacement intervient deux semaines après celui, en grand pompe, du président chinois Xi Jinping à Moscou où ce dernier a loué la "relation spéciale" avec la Russie de Vladimir Poutine.

"Nous devons être francs : la manière dont la Chine continuera de réagir face à la guerre de Poutine sera un facteur déterminant de l'avenir des relations entre l'UE et la Chine", a souligné Ursula von der Leyen dans un discours à Bruxelles.

  • 12 h 45 : la France "inquiète" après l'arrestation d'un journaliste américain en Russie

La France a exprimé son inquiétude après l'arrestation en Russie du journaliste américain travaillant pour le Wall Street Journal, appelant Moscou à respecter la liberté de la presse.

"Nous sommes particulièrement inquiets et nous avons eu l'occasion de condamner l'attitude répressive de la Russie" que ce soit à l'égard de la presse russe ou de la presse étrangère, a déclaré Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

  • 11 h 54 : Moscou assure que le journaliste américain arrêté a été "pris la main dans le sac"

La diplomatie russe a affirmé que le journaliste américain du Wall Street Journal arrêté en Russie pour "espionnage" avait été pris "la main dans le sac".

"Ce que faisait le collaborateur de la publication américaine Wall Street Journal à Ekaterinbourg n'avait aucun rapport avec le journalisme", a estimé sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova, ajoutant que le reporter n'était "pas le premier occidental célèbre à être pris la main dans le sac".

  • 11 h 38 : le Wall Street Journal "profondément préoccupé pour la sécurité" de son journaliste arrêté en Russie

Le quotidien américain Wall Street Journal s'est dit "profondément préoccupé pour la sécurité" de son journaliste arrêté en Russie pour '"espionnage", dans un contexte de tensions entre Moscou et Washington sur fond de conflit en Ukraine.

"Le Wall Street Journal est profondément préoccupé pour la sécurité" d'Evan Gershkovich, a indiqué le quotidien dans un bref communiqué. L'arrestation du reporter a été annoncée jeudi par les services de sécurité russes (FSB).

  • 10 h 40 : bientôt une contre-offensive ukrainienne ? 

Depuis plusieurs semaines, les conjectures vont bon train au sujet d'une possible contre-offensive ukrainienne en direction de Melitopol. La prise de cette ville du sud permettrait de couper le couloir terrestre conquis par la Russie pour relier son territoire à la Crimée, une péninsule annexée en 2014. On va plus loin sur France 24 avec la grande reporter Patricia Allémonière.

Ukraine : la ville de Kharkiv de nouveau la cible de bombardements
  • 9 h 53 : le parlement turc vote la candidature de la Finlande à l'Otan 

Le parlement turc doit voter ce jeudi la candidature de la Finlande à l'Otan, selon l'agenda du parlement consulté par l'AFP. La Turquie deviendrait ainsi le dernier membre de l'Alliance atlantique à ratifier l'adhésion du pays nordique.

La ratification sera votée lors d'une séance parlementaire qui débute à 14 H (11 H GMT).

Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait donné mi-mars son feu vert à l'entrée dans l'Otan de la Finlande, soumettant au parlement turc la ratification, une décision aussitôt saluée par l'Alliance atlantique.

La ratification devrait être votée sans soucis, la commission parlementaire turque des Affaires étrangères l'ayant approuvée la semaine dernière.

La Turquie est le dernier pays à approuver l'adhésion de la Finlande après la ratification lundi par le parlement hongrois.

Recep Tayyip Erdogan bloquait depuis mai 2022 l'entrée dans l'Alliance atlantique du pays nordique et, plus encore, de son voisin suédois.

  • 9 h 45 : en Russie, un journaliste américain arrêté pour espionnage

Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé l'arrestation pour espionnage du correspondant du journal américain Wall Street Journal, Evan Gershkovich.

L'arrestation pour un tel motif d'un journaliste étranger est sans précédent dans l'histoire récente de la Russie.

Breaking: Russia’s main security agency said it had detained Wall Street Journal reporter Evan Gershkovich, a U.S. citizen, for what it described as espionage https://t.co/5mr3h7uroZ

— The Wall Street Journal (@WSJ) March 30, 2023

"Le FSB a déjoué l'activité illégale du correspondant accrédité (...) du bureau moscovite du journal américain Wall Street Journal, citoyen des États-Unis, Evan Gershkovich", a indiqué le FSB dans un communiqué cité par les agences russes.

Il est "soupçonné d'espionnage au profit des États-Unis" et de collecter des informations "sur une entreprise du complexe militaro-industriel" russe. 

Avant de rejoindre le quotidien américain en 2022, Evan Gershkovich était un correspondant de l'AFP à Moscou et avait travaillé auparavant pour le Moscow Times, une publication anglophone. Parfaitement russophone, le journaliste de 31 ans est d'origine russe et ses parents sont installés aux États-Unis.

  • 9 h 36 : l'Ukraine qualifie la présidence russe du Conseil de sécurité de l'ONU de "mauvaise blague"

L'Ukraine a qualifié de "mauvaise blague" la future présidence russe du Conseil de sécurité de l'ONU, qui débute samedi pour un mois.

"La présidence russe du Conseil de sécurité de l'ONU le 1er avril est une mauvaise blague. La Russie a usurpé son siège ; elle mène une guerre coloniale ; son président est un criminel de guerre recherché par la CPI pour enlèvement d'enfants", a fustigé sur Twitter le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba.

  • 1 h 25 : l'état-major américain évoque un "carnage" pour les Russes à Bakhmout

Le général Mark Milley de l'état-major interarmées américain a déclaré à Washington que la Russie n'avait effectué "aucun progrès" autour de Bakhmout au cours des trois dernières semaines. "C'est un carnage pour les Russes", a-t-il estimé.

Dans la région ukrainienne de Donetksk (est), les combats se sont concentrés ces derniers mois au niveau de la ville de Bakhmout, Kiev disant résister au sein du centre urbain et épuiser les forces russes.

  • L'essentiel de la journée du 29 mars

Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi a pu visiter mercredi la centrale de Zaporijjia. Sur place, il a regretté une "hausse de l'activité militaire" près du site nucléaire occupé par les forces russes.

Ukraine : la ville de Kharkiv de nouveau la cible de bombardements

De son côté, le président Vladimir Poutine a reconnu que les sanctions imposées à son pays pourraient avoir des conséquences "négatives" sur l'économie russe.

Avec AFP et Reuters