La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé que l'Union européenne va organiser une conférence afin de localiser les enfants enlevés en Ukraine par la Russie et les ramener dans leur pays. Plus tôt dans la journée, les quatre premiers chasseurs MiG-29 slovaques ont été livrés à l'Ukraine, a déclaré une porte-parole du ministère slovaque de la Défense. Voici le fil du 23 mars 2023.
-
0 h 28 : l es Russes de Pussy Riot distinguées aux États-Unis pour leur esprit de résistance
Le groupe contestataire punk et féministe russe, Pussy Riot, va être distingué en mai aux États-Unis par un prix honorant l'esprit de résistance grâce à la musique, notamment contre la guerre de la Russie en Ukraine, ont annoncé jeudi les organisateurs.
Le 6 mai, elles recevront la distinction "Woody Guthrie", du nom d'un chanteur et compositeur américain de folk (1912-1967) considéré comme un musicien de gauche, classé parfois socialiste, révolutionnaire voire anarchiste, et qui défendait les plus pauvres et les opprimés.
Les derniers récipiendaires de ce prix sont Bruce Springsteen, Joan Baez ou Pete Seeger.
-
23 h 57 : l'UE et l'ONU ont discuté de la sécurité alimentaire et du conflit en Ukraine
Les dirigeants de l'Union européenne ont discuté jeudi avec le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, de la sécurité alimentaire mondiale et des sanctions imposées contre la Russie pour son invasion de l'Ukraine, validant par ailleurs un plan destiné à fournir plus de munitions à Kiev.
Antonio Guterres était convié à un sommet européen à Bruxelles après que la Russie et l'Ukraine sont convenues il y a quelques jours de prolonger un accord chapeauté par l'Onu et la Turquie garantissant les livraisons céréalières en mer Noire, lesquelles sont considérées comme cruciales pour empêcher une crise alimentaire mondiale.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que le bloc communautaire voulait s'assurer que la guerre "horrible" menée par la Russie en Ukraine "n'entraîne pas une insécurité alimentaire dans le monde".
-
22 h 07 : Ursula von der Leyen annonce une conférence sur les enfants enlevés par la Russie
L'Union européenne (UE) va organiser une conférence afin de localiser les enfants enlevés en Ukraine par la Russie et les ramener dans leur pays, a annoncé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à l'issue d'un sommet à Bruxelles.
"En partenariat avec les Ukrainiens, le Premier ministre (polonais) Mateusz Morawiecki et moi-même avons lancé une initiative visant à rapatrier ces enfants enlevés par la Russie. Pour cela nous organiserons une conférence (...) nous voulons exercer une pression internationale afin que toutes les mesures possibles soient prises pour retrouver la trace de ces enfants", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse.
-
19 h 06 : l'Ukraine dit s'être trompée en annonçant un retrait russe d'une ville près de Kherson
L'armée ukrainienne a reconnu s'être trompée en annonçant un retrait des forces russes de la ville de Nova Kakhovka près de Kherson, dans le sud du pays, affirmant avoir mal analysé les informations reçues.
"Les occupants se trouvent encore temporairement à Nova Kakhovka. L'information sur le supposé retrait de l'ennemi de cette localité a été rendue publique à la suite d'une utilisation incorrecte des données disponibles", a indiqué l'état-major ukrainien sur Telegram.
-
18 h 47 : l'occupation russe dément tout retrait russe d'une ville près de Kherson
Un responsable de l'occupation russe dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a démenti tout retrait de l'armée russe de la ville de Nova Kakhovka, comme annoncé par le ministère de la Défense ukrainien.
"Je déclare officiellement que tout le personnel militaire russe à Nova Kakhovka, ainsi que dans d'autres endroits sur la rive gauche du Dniepr, reste sur ses positions", a indiqué sur Telegram Vladimir Saldo.
-
18 h 03 : Russes et Bélarusses restent "exclus" des compétitions internationales d'athlétisme
Les Russes et Bélarusses resteront "exclus" des compétitions internationales d'athlétisme dans un "futur proche" en raison de l'invasion russe en Ukraine, a indiqué le président de World Athletics Sebastian Coe, à un an et demi des Jeux olympiques de Paris.
Sur un autre volet, le Conseil de la fédération internationale a décidé de réintégrer la Fédération russe d'athlétisme, qui était suspendue suite à un vaste scandale de dopage depuis plus de sept ans. Ce qui ne change rien concernant leur participation immédiate à des compétitions.
-
17 h 58 : les troupes russes se sont retirées d'une ville près de Kherson, selon l'armée ukrainienne
L'armée ukrainienne a affirmé que les troupes russes se sont retirées de la ville de Nova Kakhovka, située de l'autre côté du Dniepr, dans la région de Kherson, dans le Sud de l'Ukraine.
"Le 22 mars 2023 (mercredi), toutes les unités de l'armée d'occupation stationnées dans la localité de Nova Kakhovka, dans la région de Kherson, ont quitté la ville", a indiqué sur Telegram le ministère ukrainien de la Défense.
Cette information était invérifiable de source indépendante dans l'immédiat.
-
16 h 46 : Zelensky exhorte les Européens à fournir missiles et avions de combats
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré aux leaders européens que les "retards" dans l'envoi d'avions de combat et de missiles longue portée pourraient prolonger la guerre, a affirmé un responsable européen.
-
15 h 36 : la Finlande envoie trois chars démineurs Leopard supplémentaires
Le ministre finlandais de la Défense, Antti Kaikkonen, a annoncé l'envoi de trois chars de déminage Leopard 2 à l'Ukraine, en plus des trois précédemment envoyés. "La Finlande livre trois véhicules blindés de déminage Leopard 2", a déclaré le ministre Kaikkonen aux journalistes à Helsinki.
Les chars, équipés de mitrailleuses à la place du canon habituel, sont conçus pour neutraliser les mines et autres engins explosifs. En février, la Finlande a annoncé qu'elle envoyait trois chars de combat Leopard de déminage en Ukraine.
-
14 h 38 : les quatre premiers MiG-29 slovaques livrés à l'Ukraine
Les quatre premiers chasseurs MiG-29 slovaques ont été livrés à l'Ukraine, a déclaré une porte-parole du ministère slovaque de la Défense.
"Les quatre premiers avions de combat MiG-29 ont été remis aux forces armées ukrainiennes", a indiqué dans un communiqué Martina Kakascikova, assurant que les neuf autres appareils promis seront transférés "dans les prochaines semaines".
Selon ce texte, le transfert a été effectué "par des pilotes ukrainiens, avec l'aide de l'armée de l'air slovaque".
Sur l'ensemble des treize chasseurs slovaques, trois seront utilisés pour fournir des pièces détachées. Bratislava avait déclaré auparavant qu'il livrera à Kiev aussi une partie du système de défense anti-aérienne Koub.
-
12 h 19 : Volodymyr Zelensky promet de "tout restaurer" à Kherson
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a posté des images de sa visite dans la région de région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, où il a promis de "tout restaurer" après l'invasion russe.
Lors de sa visite, il est également allé, selon des images de la présidence, à Possad-Pokrovské, une localité qui a subi d'importantes destructions et a été aux mains de l'armée russe jusqu'à son retrait à l'automne 2022.
Volodymyr Zelensky a également visité une station électrique endommagée pendant la vague de frappes contre les installations énergétiques ukrainiennes tout au long de l'hiver.
-
11 h 03 : des équipages ukrainiens formés à la défense sol-air en France
Des aviateurs ukrainiens sont formés en France à la défense sol-air ainsi qu'à la survie en cas d'éjection en terrain hostile, a annoncé le ministère français des Armées.
"Nous formons des équipages ukrainiens en France notamment à la défense sol-air et à la survie au cas où leur appareil serait abattu", a détaillé le délégué adjoint à l'information et à la communication de la défense, le général Yann Gravêthe, lors d'un point presse hebdomadaire.
En revanche, "nous ne formons pas de pilotes ukrainiens, ni au pilotage, ni à l'usage de système d'armes", a-t-il précisé, démentant ainsi une information du Figaro faisant état de la formation sur Mirage 2000 de pilotes ukrainiens sur le sol français.
-
9 h 56 : la visite du président chinois à Moscou a "enhardi" Poutine, au moins en apparence
"La visite de Xi a enhardi Poutine", a estimé Liana Fix, experte au Council on Foreign Relations (CFR), un centre de réflexion américain, soulignant que cette visite s'est déroulée quelques jours après l'émission par la Cour pénale internationale (CPI) d'un mandat d'arrêt international visant le président russe.
Cette visite a été "perçue par le monde non-occidental comme un contrepoids à la décision" de la CPI, poursuit Alexandre Baounov, expert de la Fondation Carnegie. C'est "comme si le dirigeant chinois avait brisé la malédiction sur Poutine".
Pour l'experte du CFR, du point de vue de Moscou, cette visite signale "le soutien implicite - même si ce n'est pas un soutien proactif de la Chine -" pour continuer à se battre en Ukraine. Et preuve que Xi souhaite donner une place de choix au président russe : il l'a invité à lui rendre visite à Pékin.
-
9 h 31 : l'Ukraine compte "très bientôt tirer parti" de la fatigue russe à Bakhmout
L'Ukraine a indiqué compter "très bientôt tirer parti" de la fatigue russe à Bakhmout, épicentre des combats dans l'est du pays depuis plusieurs mois et où les forces russes, avec le groupe paramilitaire Wagner en première ligne, ont subi d'importantes pertes.
"L'agresseur ne désespère pas de prendre Bakhmout à tout prix, malgré les pertes en hommes et en matériel", a indiqué sur Telegram le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandre Syrsky. "Très bientôt, nous tirerons parti de cette opportunité, comme nous l'avons fait autrefois près de Kiev, Kharkiv, Balakliïa et Koupiansk", a-t-il dit, citant de précédentes victoires militaires ukrainiennes.
-
8 h 26 : une arrestation de Poutine par la CPI serait une "déclaration de guerre", prévient un responsable russe
Une arrestation de Vladimir Poutine par un pays étranger à la suite du mandat d'arrêt émis la semaine dernière par la Cour pénale internationale reviendrait à "déclarer la guerre" à Moscou, a mis en garde un haut responsable russe.
"Imaginons la chose (...) Le chef de l'État d'une puissance nucléaire se rend disons, par exemple, en Allemagne et est arrêté. Qu'est-ce que cela ? Une déclaration de guerre contre la Russie", a déclaré, mercredi soir, l'ex-président Dmitri Medvedev, actuel numéro 2 du Conseil de sécurité russe.
-
3 h 50 : l'Ukraine à l'agenda du sommet de l'Union européenne
Les dirigeants des Vingt-Sept, qui arriveront à Bruxelles à partir de 10 h 30 (09 h 30 GMT), doivent discuter de l'Ukraine et des moyens de renforcer la compétitivité de l'économie européenne, selon les points officiellement évoqués à l'agenda du sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'UE jeudi et vendredi.
-
3 h 47 : l a sûreté de la centrale nucléaire de Zaporijjia dans un état "précaire", alerte l'AIEA
La sûreté nucléaire de la centrale ukrainienne de Zaporijjia (sud-est) se trouve dans un "état précaire", a mis en garde le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, dans un communiqué.
Selon l'organisation, la "dernière ligne électrique de secours" de la centrale, endommagée depuis le 1er mars, reste "déconnectée et en réparation". Or, elle lui permet en dernier recours d'assurer la sûreté et la sécurité nucléaires, en refroidissant notamment ses réacteurs.
La centrale dépend depuis trois semaines de l'électricité fournie par une seule ligne externe principale de 750 kV, et "tout dommage (sur cette ligne) entraînera la perte totale de toute l'alimentation hors site de la centrale".
"La sûreté nucléaire au sein de la (centrale) reste dans un état précaire", a déclaré Rafael Grossi. "J'appelle une fois de plus toutes les parties à s'engager à garantir la sûreté nucléaire et la protection de la sécurité de la centrale."
Avec AFP et Reuters