Le colonel Vital succède à Eugène Mangalaza, Premier ministre de consensus nommé après la prise de pouvoir du président Andry Rajoelina en mars. Un remaniement qui met à mal les efforts de partage du pouvoir visant à résoudre la crise politique.
Reuters - Le président malgache Andry Rajoelina a nommé dimanche un colonel de l'armée au poste de Premier ministre après l'effondrement du processus de partage du pouvoir visant à résoudre la crise politique à Madagascar.
"Le président de la transition a décidé la nomination du colonel Vital Albert Camille", a déclaré à la presse le secrétaire général de la présidence, Haja Resampa.
Le colonel Vital a aussitôt appelé les dirigeants de l'opposition a travailler avec le gouvernement, mais une personnalité de l'opposition a déclaré sa nomination illégale.
Cette nomination met à mal les derniers espoirs de voir Andry Rajoelina revenir à la table des négociations.
Rajoelina avait limogé vendredi le Premier ministre Eugène Mangalaza, nommé sous la pression de la communauté internationale.
S'adressant aux journalistes, Vital n'a pas précisé s'il envisageait d'intégrer l'opposition à son gouvernement.
Né en 1952, il a étudié dans un collège militaire de Madagascar avant de poursuivre sa formation militaire en France.
Selon des analystes militaires, il n'était pas considéré précédemment comme un proche de Rajoelina et n'a joué aucun rôle dans le renversement, en mars dernier, du président démocratiquement élu Marc Ravalomanana par Rajoelina.
Celui-ci avait agi avec l'aide d'une partie de l'armée. Ravalomanana vit en exil en Afrique du Sud et se considère toujours comme le chef d'Etat légitime de Madagascar.
Selon l'avocat des armées Youssouf Somano, ami personnel de Vital, celui-ci entretient des liens avec l'ancien président Didier Ratsiraka. Mais Somano a déclaré à Reuters que sa nomination soulevait des questions sérieuses sur la neutralité des militaires, ajoutant ne plus savoir "quel jeu joue l'armée".
Emmanuel Rakotovahiny, personnalité de l'opposition à qui avait été confiée l'une des deux vice-présidences du pays dans le cadre d'un accord précédent, a jugé la nomination du nouveau Premier ministre illégale et contraire à l'esprit des accords de paix antérieurs.
Rajoelina, 35 ans, a promis que des élections législatives auraient lieu le 20 mars.
L'opposition a annoncé qu'elle formerait un gouvernement d'union avant la période de Noël et a exhorté les forces armées à rester neutres.