logo

Mode, cinéma, musique, les femmes marocaines sont à l’honneur cette semaine dans "À l’Affiche !". Louise Dupont s’est rendue à Casablanca pour vous faire découvrir trois artistes qui font entendre leur voix dans une société encore largement dominée par les hommes. Car si les lois évoluent depuis plusieurs années au Maroc, les inégalités entre les sexes demeurent. Seulement 22 % des femmes travaillent et elles ne représentent qu’un quart des élus au Parlement.

Au programme de cette émission spéciale : des rencontres avec celles qui portent une voix singulière au Maroc et bien au-delà.

Fadila El Gadi : elle a choisi la mode comme vecteur d’émancipation. Ses modèles mélangeant broderie traditionnelle et découpes modernes se vendent aujourd’hui partout dans le monde. Elle fait partie des 16 % de femmes marocaines cheffes d’entreprise. En plus de perpétuer un savoir-faire ancestrale, la broderie, Fadila El Gadi a crée en 2016 sa propre école de mode à Sale, sa ville natale.

Maryam Touzani : l’une des femmes les plus talentueuse du cinéma marocain. Depuis son premier court-métrage "Quand ils dorment" en 2012, la réalisatrice interroge la place des femmes marocaines dans une société très patriarcale. Pour son deuxième film de fiction "Le bleu du caftan", elle s'intéresse à un sujet tabou dans son pays : l’homosexualité. 

Houda Abouz alias Khtek : à 25 ans, elle porte haut et fort les couleurs du rap marocain au féminin. Bien loin des clichés associés au hip-hop, des tenues légères et des paroles machistes, elle est décidée à se faire une place dans un monde largement dominé par les hommes et met ses textes au service de revendications féministes.