![Guinée : le dialogue entre les militaires et les partis ne débouche sur aucun accord Guinée : le dialogue entre les militaires et les partis ne débouche sur aucun accord](/data/posts/2023/03/13/1678745583_Guinee-le-dialogue-entre-les-militaires-et-les-partis-ne-debouche-sur-aucun-accord.jpg)
En Guinée, le dialogue entre les militaires au pouvoir et les plus grands partis politiques est toujours au point mort. La rencontre très attendue ce lundi entre le gouvernement et les formations politiques n'a abouti sur aucun accord. Les explications avec Malick Diakité, notre correspondant à Conakry.
Une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU a appelé à des négociations pour mettre fin aux violences qui ensanglantent de plus en plus l'est de la République démocratique du Congo, en terminant une visite de trois jours dans le pays. L'est de la RDC, frontalier notamment du Rwanda, est en proie à une flambée de violence depuis que la milice du M23 a repris les armes fin 2021, s'emparant de pans entiers du territoire.
Des juges de l'ONU ont suspendu, vendredi 10 mars, le procès de Félicien Kabuga, financier présumé du génocide au Rwanda en 1994, arrêté en France en mai 2020 après 22 ans de cavale. Selon des experts médicaux l’accusé n’est plus en état d’assister au procès et serait même atteint de démence. Le tribunal se donne jusqu’à fin mars pour décider si Kabuga doit rester sur le banc. La suspension du procès a déclenché de vives réactions à Kigali, la capitale rwandaise, où les survivants attendent un verdict. Clément Di Roma est sur place.
Le parlement tunisien a élu son président, Brahim Bouderbala. Il a été élu au second tour le jour de l'inauguration du nouveau Parlement. Un Parlement aux prérogatives très limitées, comme l'explique Lilia Blaise, correspondante de France 24 en Tunisie.
Les élections sénatoriales ont eu lieu, le 12 mars, au Cameroun. Le parti du président Paul Biya, au pouvoir depuis plus de 40 ans, devrait remporter largement ce scrutin. Les conseillers régionaux et municipaux se sont rendus aux urnes pour élire 70 sénateurs, tandis que le président de la République en nommera 30 autres. Il s'agit du dernier scrutin avant l’élection présidentielle de 2025. La correspondance à Yaoundé Marcel Amoko.
Le bilan s'alourdit au Gabon après le naufrage d'un petit ferry, jeudi 9 mars. Au moins 6 personnes sont mortes et 31 sont toujours portées disparues. Les recherches se poursuivent.
Cheffe d'édition : Célia Caracena