logo

En direct : la Russie combat en Ukraine pour ses "terres historiques", proclame Poutine

À Varsovie, le président américain rencontre mercredi les neuf dirigeants des pays de l'Otan d'Europe centrale et de l'Est afin de les assurer du soutien "indéfectible" de Washington. L'Assemblée générale de l'ONU se réunit également aujourd'hui pour voter une résolution appelant à une paix "juste et durable" en Ukraine. Suivez les derniers développements de la guerre en Ukraine heure par heure.

  • 14 h 14 : la Russie combat en Ukraine pour ses "terres historiques", proclame Poutine

Vladimir Poutine a prononcé un discours à Moscou, mercredi, au lendemain de son discours sur l'état de la nation.

La Russie combat en Ukraine pour ses "terres historiques", a-t-il proclamé.

  • 13 h 03 : l'Espagne va envoyer six chars Leopard à l'Ukraine

 L'Espagne va donner à l'Ukraine six chars Leopard 2A4, qui n'étaient plus en service et que l'armée espagnole est en train de réparer, a annoncé la ministre de la Défense.

"L'Espagne est en train de réparer un peloton" de six chars Leopard 2A4 "pour les mettre à niveau et les intégrer (à l'envoi) des autres pays" occidentaux à l'Ukraine, a déclaré Margarita Robles à la Chambre des députés, sans donner de précisions sur le calendrier de cet envoi.

  • 12 h 39 : la Russie organisera un exercice naval avec la Chine et l'Afrique du Sud dans l'océan Indien

Des navires de guerre russes, chinois et sud-africains effectueront des exercices de tir d'artillerie dans l'océan Indien dans le cadre d'exercices militaires conjoints, a annoncé l'agence de presse Interfax citant la flotte russe du Nord.

La frégate russe Admiral Gorshkov, qui transporte des missiles Zircon, participera aux exercices. Mais la Russie ne tirera pas son missile hypersonique de nouvelle génération "Zircon" lors de cet exercice naval.

L'agence de presse russe TASS a rapporté plus tôt dans le mois qu'une frégate effectuerait un lancement d'entraînement pendant l'exercice. "L'arme hypersonique ne sera pas utilisée dans le cadre de ces exercices", a déclaré le capitaine Oleg Gladkiy, qui dirige le contingent russe, lors d'un point de presse.

  • 11 h 24 : le chef de la diplomatie chinoise va rencontrer Poutine

Le chef de la diplomatie chinoise, actuellement en visite à Moscou, doit rencontrer le président russe Vladimir Poutine mercredi, a annoncé le Kremlin, après que les États-Unis ont mis en garde Pékin contre tout soutien matériel à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Lors d'une réunion plus tôt dans la journée avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, Wang Yi a déclaré qu'il espérait conclure de nouveaux accords durant sa visite.

  • 10 h 35 : des missiles russes frappent la ville ukrainienne de Kharkiv et font deux blessés

Deux civils ont été blessés après un tir de missile russe à Kharkiv, ont rapporté des responsables locaux. Kharkiv, deuxième plus grande ville d'Ukraine, se trouve à environ 30 kilomètres (19 miles) de la frontière avec la Russie et a souvent été sous le feu des bombardements depuis le début de l'invasion russe en Ukraine.

"Selon des données préliminaires, quatre frappes ont touché Kharkiv. L'ennemi vise les installations industrielles", a écrit Ihor Terekhov, le maire de la ville, sur la messagerie Telegram.

  • 10 h 32 : le pape condamne à nouveau une guerre "absurde et cruelle"

"Une victoire construite sur des ruines ne sera jamais une vraie victoire" : le pape François a lancé un nouvel appel à la paix en Ukraine, condamnant une guerre "absurde et cruelle" deux jours avant le premier anniversaire de l'invasion du pays.

"Le 24 février marquera le premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine, un an de guerre absurde et cruelle. Un triste anniversaire", a déclaré le jésuite argentin à l'issue de son audience générale hebdomadaire au Vatican.

  • 10 h 30 : la République tchèque assure Kiev de la poursuite de son soutien

La République tchèque va continuer à aider l'Ukraine dans sa défense contre l'invasion russe aussi longtemps que nécessaire, a déclaré le Premier ministre, Petr Fiala, avant une rencontre avec le président américain Joe Bide,n et les dirigeants de l'Otan. "Nous continuerons à apporter notre aide aussi longtemps que l'Ukraine en aura besoin", a déclaré Petr Fiala.

  • 9 h 38 : Heineken affirme vouloir se retirer de Russie en 2023

L'entreprise Heineken a affirmé vouloir se retirer de Russie cette année, après qu'un média néerlandais a rapporté que le brasseur y continuait ses activités, malgré sa promesse faite en mars 2022 de quitter le pays en raison de l'offensive militaire lancée par Moscou contre l'Ukraine.

Le site d'investigation Follow The Money a rapporté que Heineken poursuivait ses activités en Russie, notamment en vendant ses marques internationales telles qu'Amstel, et en lançant de nouveaux produits.

  • 9 h 06 : Volodymyr Zelensky prévoit d'assister au sommet de l'Otan en juillet

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, prévoit de se rendre au mois de juillet à Vilnius pour assister à un sommet de l'Otan, a déclaré l'ambassadeur d'Ukraine en Lituanie, selon les propos rapportés mercredi par l'agence BNS.

Volodymyr Zelensky ne s'est rendu qu'à deux reprises à l'étranger depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie il y a un an – à Washington en décembre, et à Londres, Paris et Bruxelles ce mois-ci.

  • 5 h 50 : un soldat ukrainien jugé pour la première fois en Russie 

La première affaire instruite en Russie contre un membre des forces armées ukrainiennes, accusé de s'être emparé du pouvoir par la force et d'avoir maltraité des civils, a été portée devant un tribunal, rapporte  l'agence de presse russe TASS.

Le comité d'enquête de la fédération de Russie avait annoncé en juin sur Telegram que le sergent principal Anton Tcherednik, membre de la marine ukrainienne, avait été inculpé du crime présumé de mauvais traitements contre la population civile.

Selon l'agence TASS, qui cite des sources au sein du tribunal militaire du district du Sud à Rostov-sur-le-Don, Anton Tcherednik a également été inculpé de meurtre et d'entraînement en vue de commettre des actes terroristes.

  • 5 h : en France, l'accueil des Ukrainiens doit "servir de modèle", selon France terre d'asile 

Les réfugiés fuyant l'Ukraine n'ont pas été traités "comme des migrants habituels" et ont bénéficié d'un accueil inédit qui doit "servir de modèle" pour les crises futures, estime dans un entretien à l'AFP la directrice générale de l'association France terre d'asile, Delphine Rouilleault.

  • 4 h 20 : l'Ukraine et ses alliés cherchent le soutien le plus large à l'ONU

L'Assemblée générale de l'ONU se réunit à partir de mercredi à l'occasion de l'anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Kiev et ses alliés espérant recueillir le soutien le plus large à une résolution appelant à une paix "juste et durable".

Le projet de résolution sponsorisé par quelque 60 pays "souligne la nécessité de parvenir, dans les meilleurs délais, à une paix globale, juste et durable en Ukraine conformément aux principes de la Charte des Nations unies". Il doit être soumis au vote à l'issue des débats qui commenceront à 15 heures (20 heures GMT) et dureront au moins jusqu'à jeudi.

Comme de précédentes résolutions, le texte réaffirme l'"attachement" à "l'intégrité territoriale de l'Ukraine", "exige" le retrait immédiat des forces russes, et appelle à une "cessation des hostilités". Il ne fait pas référence en revanche au plan de paix en dix points présenté en novembre par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

  • 3 h 01 : après le discours de Vladimir Poutine, à Varsovie Joe Biden rassure les dirigeants d'Europe de l'Est

Le président américain Joe Biden rencontre mercredi à Varsovie le groupe de neuf dirigeants des pays de l'Otan d'Europe centrale et de l'Est, en présence du secrétaire général de l'Alliance atlantique, pour les assurer du soutien "indéfectible" de Washington face à Moscou au lendemain d'un discours belliqueux de Vladimir Poutine.

Joe Biden "rencontrera les dirigeants des Neuf de Bucarest (B9), un groupe d'alliés de l'Otan de notre flanc oriental, en présence du secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, afin de réaffirmer le soutien indéfectible des États-Unis envers la sécurité de l'Alliance", a déclaré dans un communiqué la Maison Blanche.

Cette démonstration de soutien, prévue au palais présidentiel de Varsovie, a pour but de rassurer ces neuf pays (la Bulgarie, la Tchéquie, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie) dont le point commun est d'être d'anciens membres de l'Union soviétique ou du Pacte de Varsovie et de se trouver sur le flanc oriental de l'Otan.

  • 00 h 38 : l'industrie de défense française doit se "mettre en stimulation", dit le ministre français des Armées

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a affirmé hier à Dakar la nécessité pour l'industrie de défense française de "se mettre en stimulation" pour répondre à la demande extérieure et aux besoins éventuels des forces nationales.

"On a une industrie de défense de qualité, mais qui doit forcément se mettre en stimulation", a déclaré à des journalistes le ministre, interrogé sur la capacité des industriels français à aider l'Ukraine tout en répondant aux besoins et demandes des forces nationales et des partenaires étrangers. 

"On ne peut pas dire qu'on a une autonomie stratégique si on a besoin de Pierre, Paul, Jacques, aux quatre coins de la planète pour fabriquer notre poudre", a-t-il ajouté. 

En direct : la Russie combat en Ukraine pour ses "terres historiques", proclame Poutine

Avec AFP et Reuters