Poulet Yassa au wasabi, sushis de bananes plantains, bœuf Tataki au bissap : c'est une rencontre dans l’assiette entre l’Afrique et l’Asie, deux continents aux saveurs innombrables, que proposent nos invités. Aïssata Fane et Julien Doan, créateurs de "Savane et mousson", sont propriétaires de foodtrucks, de restaurants spécialisés dans la cuisine fusion et auteurs de "La cuisine fusion entre l’Afrique et l’Asie" aux éditions Larousse. Ils racontent leur aventure culinaire et entrepreneuriale.
À Bitchabé, au nord-est du Togo, un comité villageois sensibilise aux grossesses précoces
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, l'Afrique subsaharienne affiche le nombre le plus élevé de grossesses chez les adolescentes, avec plus de 6 millions de naissances annuelles. Au Togo, leur nombre n'a cessé d'augmenter ces deux dernières années, d'après une enquête menée par la direction de la Planification de l’éducation. Elle recense environ 5 000 grossesses non désirées par an en milieu scolaire. À Bitchabé, près de la frontière ghanéenne, au nord du pays, des habitants tentent d'endiguer le phénomène. Sensibilisation, distribution de contraceptifs gratuits, prise en charge financière et accompagnement... Ce comité villageois veut mettre fin aux grossesses avant 18 ans et participe à la prise en charge des jeunes filles-mères.
Une formule pour mieux conserver les ignames : la trouvaille d'Adjata Kamara, doctorante ivoirienne
Enfant, elle se demandait pourquoi la plantation de mangues de son père en Côte d’Ivoire produisait moins qu’avant. Alors, pour le comprendre, Adjata Kamara s'est lancée dans de longues études sur la santé des plantes, en particulier de l'igname. Désormais doctorante en sciences de la vie et de l'environnement, la chercheuse a mis au point un biopesticide qui permet de conserver l’igname pendant deux à trois mois, au lieu de deux semaines habituellement. Une découverte qui lui a valu d'être récompensée par le prix de L'Unesco et la Fondation L'Oréal pour les femmes et la science.