logo

À Gaziantep, un va-et-vient incessant d'avions-cargos pour acheminer l'aide humanitaire

Plus d'une semaine après les séismes qui ont fait plus de 35 000 morts en Turquie et en Syrie, les recherches d'éventuels survivants font progressivement place aux opérations d'aide humanitaire. À l'aéroport de Gaziantep, dans le sud de la Turquie, les avions-cargos se succèdent sur le tarmac pour apporter l'aide humaine et matérielle indispensable pour soulager les hôpitaux turcs, submergés. Reportage de nos envoyés spéciaux.

En Turquie, plus d'une semaine après les séismes, l’espoir de retrouver des survivants est de plus en plus mince. Progressivement, les actions d'aide humanitaire et d'assistance médicale prennent le pas sur les opérations de recherche et de sauvetage, et d'énormes quantités de matériel arrivent chaque jour dans le pays.

Sur le tarmac de l’aéroport de Gaziantep (sud de la Turquie), le va-et-vient des avions est incessant. Le temps presse : il faut soulager les hôpitaux turcs, submergés quand ils ne sont pas endommagés, voire détruits.

Dans les heures qui ont suivi les séismes, la Turquie a déclenché une demande d’assistance en sollicitant le mécanisme européen de protection civile. Dimanche, un avion-cargo français a atterri, transportant à son bord quelque 60 tonnes de matériel devant servir à monter un hôpital de campagne.