logo

Un convoi d'aide entre en zones rebelles en Syrie, le premier depuis les séismes

Un convoi d'aide de l'ONU est entré vers les zones rebelles du nord de la Syrie par Bab al-Salama, poste-frontière avec la Turquie. Plus de 7 millions d'enfants sont affectés par les séismes dévastateurs qui ont frappé les deux pays, a indiqué l'Unicef. Près de 40 000 personnes ont péri. Voici le fil du 14 février.

  • 4 h : le bilan approche des 40 000 morts

Mardi soir, le bilan du séisme s'élevait à 39 106 morts - 35 418 officiellement dans le sud de la Turquie, tandis que les autorités en ont dénombré 3 688 en Syrie. Dimanche, l'ONU avait dit s'attendre à ce que ces chiffres augmentent encore considérablement.

  • 19 h 14 : Paris envisage l'octroi de visas d'urgence pour des personnes victimes des séismes en Turquie et en Syrie

Le gouvernement français envisage d'octroyer des visas d'urgence pour les familles de personnes étrangères séjournant régulièrement en France qui ont été victimes des séismes en Turquie et en Syrie, à la condition de garantir la sécurité de l'Hexagone.

"La question appelle une évaluation conjointe entre le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l'intérieur", a déclaré Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères qui était interrogée sur le sujet à l'Assemblée nationale.

Elle a expliqué que face à un "drame terrible, la mise en place de dispositifs ad hoc, tel que cela a pu se faire dans le passé, est possible" tout en ajoutant que cela nécessitait "un examen attentif afin de garantir un accueil dans des conditions sécurisées pour notre territoire".

En Syrie, les zones échappant au contrôle de Damas dans le nord de la province d'Alep et dans celle d'Idleb (nord-ouest), où vivent près de trois millions de personnes, figurent parmi les plus touchées par le séisme. Mais cette zone est aussi en partie sous influence du groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS), d'où les précautions des autorités françaises.

S'agissant des étrangers actuellement en Turquie et en Syrie, et qui détiennent un titre de séjour en France, ils vont être accompagnés "pour accélérer leur retour dans notre pays", a indiqué Catherine Colonna.

  • 17 h 07 : l'ONU lance un appel aux dons de près de 400 millions de dollars pour la Syrie

Le secrétaire général de l'ONU a lancé un appel d'urgence aux dons de près de 400 millions de dollars pour aider pendant trois mois les populations victimes des séismes en Syrie.

"Aujourd'hui (mardi) j'annonce que l'ONU lance un appel humanitaire de 397 millions de dollars pour les populations victimes du séisme qui a ravagé la Syrie. Cela couvrira une période de trois mois", a déclaré Antonio Guterres à la presse, précisant qu'un appel aux dons équivalent pour la Turquie était en préparation.

  • 15 h 34 : première aide vers les zones rebelles via un autre poste-frontière

Un convoi d'aide est entré vers les zones rebelles du nord de la Syrie par Bab al-Salama, poste-frontière avec la Turquie, pour la première fois depuis 2020, a rapporté un journaliste de l'AFP.

Le convoi est composé de 11 camions d'aide humanitaire de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), a indiqué un porte-parole de cette organisation onusienne à Genève.

  • 13 h 08 : première délégation de l'ONU dans les zones rebelles en Syrie 

Une délégation de l'ONU est entrée mardi pour la première fois depuis les séismes meurtriers dans les zones rebelles du nord-ouest de la Syrie, afin d'évaluer les besoins de ces régions durement affectées, a constaté un correspondant de l'AFP.

Celle-ci est entrée par le poste-frontière de Bab al-Hawa avec la Turquie, alors que la lenteur de l'arrivée des aides internationales a été critiquée par les secouristes et les militants locaux.

Elle s'est entretenue avec des responsables côté syrien du poste-frontière, seul point par où entre l'aide aux régions sous contrôle rebelle sinistrées jusqu'à présent.

  • 12 h 01 : l'OMS déplore "le plus grand désastre naturel en un siècle" pour l'Europe

L'Organisation mondiale de la santé a qualifié le séisme qui a dévasté le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie de "pire désastre naturel en un siècle" à toucher un pays de la zone européenne. Le bilan dépasse désormais les 35 000 morts.

"Nous sommes les témoins du pire désastre naturel dans la région de l'OMS Europe en un siècle et nous sommes toujours en train d'en mesurer l'ampleur", a affirmé le directeur de sa branche européenne, Hans Kluge, lors d'une conférence de presse.

  • 11 h 33 : le Qatar fait don de maisons mobiles de la Coupe du monde aux survivants du séisme

Le Qatar prévoit d'envoyer 10 000 cabanes et caravanes de la Coupe du monde pour fournir un abri aux survivants des tremblements de terre en Turquie, ont déclaré des responsables.

La nation du Golfe, riche en gaz, affirme qu'elle avait toujours prévu de faire don de ces maisons mobiles. Elles étaient nécessaires pour aider à loger une partie des 1,4 million de supporters qui sont descendus dans l'émirat pendant le plus grand tournoi de football.

Un premier lot de 350 structures a été expédié dimanche, selon le Fonds qatari pour le développement.

  • 11 h 38 : plus de 7 millions d'enfants affectés par les séismes en Turquie et en Syrie, selon l'Unicef

Plus de 7 millions d'enfants sont affectés par les séismes dévastateurs qui ont frappé la Turquie et la Syrie le 6 février, a indiqué l'Unicef, craignant que plusieurs milliers d'entre eux n'aient été tués.

"En Turquie, le nombre total d'enfants vivant dans les dix provinces touchées par les deux tremblements de terre s'élevait à 4,6 millions d'enfants. En Syrie, 2,5 millions d'enfants sont touchés", a déclaré James Elder, un porte-parole de l'organisation, lors d'un point de presse régulier à Genève.

  • 8 h 15 : un avion saoudien se pose à Alep, une première en plus de dix ans

Un avion saoudien chargé d'aide pour les victimes des séismes a atterri mardi matin à Alep (nord de la Syrie), pour la première fois depuis plus de dix ans, selon le ministère syrien des Transports.

Des avions chargés d'aide humanitaire se sont succédé depuis les séismes qui ont fait plus de 35 000 morts en Syrie et en Turquie, brisant l'isolement diplomatique du gouvernement syrien.

L'avion saoudien est chargé de 35 tonnes de vivres, selon l'agence officielle syrienne Sana. Alep, deuxième ville de Syrie, a été dévastée par les séismes.

Le dernier vol saoudien à atterrir en Syrie remonte à février 2012, selon l'agence Sana.

Un convoi d'aide entre en zones rebelles en Syrie, le premier depuis les séismes
  • 8 h 07 : deux personnes secourues en Turquie près de 198 heures après le premier séisme

Un jeune homme de 17 ans nommé Muhammet et un homme non identifié ont été extraits vivants des décombres d'un immeuble d'habitation dans la province turque de Kahramanmaras, près de 198 heures après le premier séisme dévastateur de lundi dernier, a rapporté la chaîne de télévision CNN Turk.

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, le média montre des secouristes transportant les deux personnes, attachées sur des civières, vers des ambulances.

Depremin 9. gününde Kahramanmaraş’ta 198. saatte 17 yaşındaki Muhammet ve 1 kişi daha enkazdan sağ olarak çıkarıldı https://t.co/PYPe1voGBg pic.twitter.com/AC5IDEvsXU

— CNN TÜRK (@cnnturk) February 14, 2023
  • 5 h 55 : les autorités turques face au défi de secourir les sans-abri

Alors que les chances de retrouver des survivants deviennent quasiment nulles, la priorité est désormais l'aide aux centaines de milliers de personnes dont les logements ont été détruits par les tremblements de terre.

Selon le gouvernement turc, quelque 1,2 million de personnes ont été logées dans des résidences pour étudiants, plus de 206 000 tentes ont été dressées et 400 000 sinistrés évacués des régions dévastées.

  • 1 h 11 : la Syrie ouvre deux points de passage avec la Turquie

"Je salue la décision aujourd'hui du président syrien Bachar al-Assad d'ouvrir les deux points de passage de Bab al-Salam et Al Ra'ee entre la Turquie et le nord-ouest de la Syrie pour une période initiale de trois mois", s'est félicité le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, dans un communiqué.

Les appels à ouvrir de nouveaux points de passage entre la Turquie et le nord-ouest de la Syrie, dont certaines zones sont contrôlées par la rébellion, s'étaient multipliés ces derniers jours.

Bachar al-Assad a annoncé sa décision au chef humanitaire de l'ONU, Martin Griffiths, qu'il a rencontré lundi à Damas, au moment où le Conseil de sécurité était réuni pour évoquer le sujet.

Un convoi d'aide entre en zones rebelles en Syrie, le premier depuis les séismes

L'ouverture des deux nouveaux points de passage "va permettre à plus d'aide d'entrer, plus vite", s'est réjoui Antonio Guterres.

"Ce sera très simple", a commenté l'ambassadeur français à l'ONU, Nicolas de Rivière, à l'issue de la réunion du Conseil de sécurité. "Soit les deux points supplémentaires fonctionnent, et c'est bien (...). Il ne devrait y avoir aucun obstacle à franchir. Si ce n'est pas le cas, si ça ne marche pas, je pense que le Conseil de sécurité devra se remettre au travail", a-t-il prévenu.

"Si le régime est sérieux à ce sujet, si le régime est prêt à passer des mots aux actes, alors cela serait une bonne chose pour le peuple syrien", a de son côté réagi Ned Price, le porte-parole du département d'État américain.

Avec AFP