logo

L'art urbain de Ghizlane Agzenaï et ses "totems" optimistes hauts en couleurs

Du street art aux galeries internationales en passant par les marques de luxe... Le style de Ghizlane Agzenaï est reconnaissable au premier coup d’œil. Ses "totems", comme elle nomme ses œuvres géométriques et colorées, ont pris forme dans les rues de Casablanca, Essaouira ou encore Berlin et New York. L'étoile montante de l'art urbain marocain est l'invitée d'Afrique Hebdo depuis la Galerie 38, qui vient d'ouvrir ses portes à Marrakech. 

Au Sénégal, un trésor abimé par le changement climatique 

Le lac Rose perd sa couleur légendaire, due au sel et à une algue microscopique. En raison des récentes fortes pluies et du dérèglement climatique, ses reflets roses se transforment en boue terne et verdâtre. Les commerces alentours et les ouvriers qui extraient le sel du lac subissent déjà d'importantes pertes de revenus.

Des canards gardiens de vignobles en Afrique du Sud

Connaissez-vous les "coureurs indiens" ? Il s'agit d'une armée de canards. Leur mission : éliminer les ennemis jurés des vignerons sud-africains, les insectes et les escargots. Leurs longues pattes, leur posture particulièrement droite, et leur odorat hyper développé leur permettent de protéger les raisins des parasites. Ce redoutable bataillon de palmipèdes est incapable de voler mais très facile à dresser.