logo

RD Congo : au moins trois personnes tuées dans l'attaque d'un convoi de l'ONU

Au moins trois personnes ont été tuées, mardi 7 février, lors de l'attaque d'un convoi de l'ONU dans l'est de la République démocratique du Congo. Une nouvelle action hostile à la force onusienne accusée par la population d'inefficacité face aux groupes armés. La mission des Nations unies en RDC "déplore la mort de trois manifestants durant l'attaque violente de son convoi" au nord de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, a annoncé la Monusco dans un communiqué.

Après le Mali et la Mauritanie, Sergei Lavrov est arrivé ce mercredi à Khartoum où il doit rester deux jours. Au programme des rencontres avec les autorités et notamment son homologue Ali Al-Sadig, ministre nommé par la junte à la tête du pays. Les deux hommes doivent officiellement discuter d’échanges commerciaux, mais il ne fait aucun doute que le ministre russe vient en réalité appuyer les militaires au pouvoir et tenter d’agrandir la zone d’influence de Moscou. Depuis Nairobi, Bastien Renouil nous en dit plus.

Nouvel épisode de tension entre Alger et Paris. L'Algérie a rappelé pour consultation son ambassadeur en France. Les autorités algériennes accusent des diplomates d'avoir procédé à l'exfiltration clandestine et illégale d'Amira Bouraoui, une militante Franco algérienne Frappée d'une interdiction de sortie du territoire national.

Cette affaire révélée grâce à une enquête de la rédaction des Observateurs de France 24 : elle concerne un mercenaire ivoirien mis en avant dernièrement par la propagande du groupe paramilitaire Wagner.  De Yopougon, où il était chauffeur de bus, aux prisons russes et au front ukrainien : cette enquête de Lise Kiennemann retrace son parcours.  

Cheffe d'édition : Célia Caracena

Tags: Afrique,