"Notre volonté est d'amener l'Ukraine vers la victoire, la paix et l'Europe", a déclaré Emmanuel à Volodymyr Zelensky, mercredi soir, à l'Élysée, avant un dîner avec Olaf Scholz. Plus tôt dans la journée, dans un discours devant les parlementaires britanniques, le président ukrainien a exhorté les alliés de l'Ukraine à livrer des avions de combat à son pays pour remporter la guerre contre la Russie. Voici le fil du 8 février 2023.
-
4 h 31 : Zelensky décoré de la Légion d'honneur
Le président français Emmanuel Macron a remis la légion d'honneur à son homologue ukrainien, a annoncé jeudi la présidence française, alors que Volodymyr Zelensky avait été convié à l'Élysée après une visite à Londres.
"Le président de la République a élevé à la dignité de Grand’Croix de la Légion d'honneur le président Zelensky, il s'agit de la plus haute distinction qu'un président peut remettre à son homologue", a indiqué l'Élysée.
Emmanuel Macron a partagé dans un tweet une vidéo dans laquelle on peut le voir remettre la légion d'honneur à son homologue ukrainien. "Hommage à l'Ukraine et à son peuple. Hommage à toi, cher Volodymyr, pour ton courage et ton engagement", a écrit le chef de l'État sur le réseau social.
Hommage à l’Ukraine et à son peuple.
Hommage à toi, cher Volodymyr, pour ton courage et ton engagement. pic.twitter.com/6sN2iVUWrl
-
1 h 25 : Vol MH17 abattu : l'Australie dénonce des obstructions russes à l'enquête
L'Australie a dénoncé jeudi des obstructions russes à l'enquête internationale lancée sur vol MH17 de Malaysia Airlines abattu au-dessus de l'Ukraine en 2014, réitérant sa détermination à demander des comptes à Moscou.
L'équipe d'enquêteurs a annoncé mercredi la suspension de ses investigations en l'absence de "preuves concluantes", tout en déclarant qu'il y avait de "fortes indications" que le président russe Vladimir Poutine avait personnellement approuvé la fourniture du système de missiles qui a abattu l'avion.
Le Boeing 777 a été abattu au-dessus de l'Ukraine en 2014, provoquant la mort des 298 personnes à bord, dont 196 ressortissants néerlandais, 43 Malaisiens et 38 Australiens.
La ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, et le procureur général, Mark Dreyfus, ont souligné jeudi que la Russie avait tenté à plusieurs reprises de contrecarrer l'enquête, rendant ainsi "impossible" la collecte de preuves.
"L'invasion illégale et immorale de l'Ukraine par la Russie et son manque de coopération avec l'enquête ont rendu les efforts d'enquête en cours et la collecte de preuves impossibles pour le moment", ont-ils pointé lors d'une déclaration commune. Ils ont ajouté que l'Australie "demanderait des comptes à la Russie pour son rôle dans le crash de l'avion civil".
-
1 h 03 : Zelensky demandera jeudi des armes supplémentaires aux dirigeants de l'UE
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, se rendra jeudi à Bruxelles afin de demander aux dirigeants des Vingt-Sept de fournir des armes supplémentaires à l'Ukraine.
-
22 h 54 : Scholz à Zelensky : les alliés soutiendront militairement l'Ukraine "aussi longtemps que nécessaire"
Le chancelier allemand Olaf Scholz a assuré mercredi au président ukrainien Volodymyr Zelensky que les alliés soutiendraient son pays, notamment militairement, "aussi longtemps que nécessaire" pour repousser l'invasion russe.
"Nous nous sommes engagés aux côtés de l'Ukraine (...) et nous avons également soutenu l'Ukraine par le biais d'aide financière, d'aide humanitaire et de l'armement, de l'artillerie lourde, de la défense antiaérienne et, plus récemment, de la livraison de chars de combat, et nous continuerons à le faire aussi longtemps que nécessaire", a assuré le chancelier allemand.
-
22 h 50 : Zelensky demande à Macron et Scholz des avions et de l'armement lourd "le plus tôt possible"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui est mercredi soir à Paris pour un dîner avec son homologue français Emmanuel Macron et avec le chancelier allemand Olaf Scholz, a demandé de l'armement lourd et des avions "le plus tôt possible".
"Plus tôt l'Ukraine obtient de l'armement lourd de longue portée, plus tôt nos pilotes obtiennent des avions, plus vite se terminera cette agression russe et nous pourrions revenir à la paix en Europe", a déclaré Zelensky.
-
22 h 28 : "Notre volonté est d'amener l'Ukraine vers la victoire", assure Macron
Le président français Emmanuel Macron a assuré son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky de sa "détermination" : "Notre volonté est d'amener l'Ukraine vers la victoire, la paix et l'Europe." Il a également assuré sa volonté de poursuivre "l'effort" de livraison d'armes.
-
22 h 25 : le président Emmanuel Macron accueille Volodymyr Zelensky à l'Élysée
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à l'Élysée. Il a été accueilli par le chef de l'État Emmanuel Macron, puis par le chancelier allemand Olaf Scholz sur le parvis du palais présidentiel.
"Nous sommes heureux de t'accueillir ici ce soir", a déclaré Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse en s'adressant au président ukrainien.
-
21 h 45 : l'avion de Volodymyr Zelensky a atterri à Paris
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a atterri à l’aéroport de Paris-Orly après avoir passé la journée à Londres pour son deuxième déplacement à l'étranger depuis le début de la guerre dans son pays il y a près d'un an. Il a été accueilli par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.
Le président français Emmanuel Macron doit accueillir son homologue ukrainien à l'Élysée, en présence du chancelier allemand Olaf Scholz. Les trois dirigeants s'exprimeront devant la presse, avant de dîner à huis clos au palais présidentiel.
Le déplacement dans la capitale française ne sera en revanche pas l'occasion d'un grand discours devant le Parlement, comme cela a été le cas à Washington et à Londres, et comme cela semble devoir être le cas devant les députés européens à Bruxelles, jeudi.
-
20 h 15 : les chars britanniques opérationnels en Ukraine le mois prochain
Les chars britanniques Challenger promis par Londres à Kiev seront opérationnels "le mois prochain" en Ukraine, a indiqué le Premier ministre britannique Rishi Sunak lors d'une conférence de presse, confirmant le calendrier donné en janvier par le gouvernement qui avait évoqué des livraisons fin mars.
-
19 h 56 : Emmanuel Macron "a changé" depuis ses déclarations sur la Russie, estime Volodymyr Zelensky
Dans un entretien au quotidien français Le Figaro, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est félicité mercredi que son homologue français Emmanuel Macron, parfois accusé de ne pas être à la pointe du soutien à l'Ukraine, ait "changé", et a estimé que la confiance était "réelle aujourd'hui".
Le président français a été critiqué en Ukraine et dans les pays d'Europe de l'Est pour avoir à plusieurs reprises déclaré qu'il ne fallait "pas humilier la Russie" et pour avoir parlé à Vladimir Poutine à des dizaines de reprises depuis le début de l'invasion russe il y a presque un an.
-
18 h 47 : "rien n'est exclu" en terme de fourniture d'armement à l'Ukraine, déclare le Premier ministre Rishi Sunak
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre britannique Rishi Sunak ont tenu une conférence de presse conjointe au camp militaire de Lulworth, dans le Dorset, où ils se sont rendus en hélicoptère dans l'après-midi pour rencontrer des troupes ukrainiennes en cours de formation par l'armée britannique.
Rishi Sunak a déclaré que "rien n'est exclu" en terme de fourniture d'armement à l'Ukraine, y compris des avions de chasse que réclame Volodymyr Zelensky.
Le président ukrainien a par ailleurs confirmé qu'il rencontrera jeudi les "dirigeants de l'Union européenne" pour évoquer le soutien militaire supplémentaire qu'il réclame à ses alliés occidentaux.
-
18 h 29 : la Russie met en garde Londres contre l'envoi d'avions de chasse en Ukraine
L'ambassade de Russie à Londres a mis en garde le Royaume-Uni contre l'envoi d'avions de chasse en Ukraine, affirmant qu'une telle décision aurait "des conséquences militaires et politiques pour le continent européen et le monde entier".
"La Russie trouvera une réponse à toute mesure hostile", a ajouté l'ambassade.
-
17 h 51 : Berlin espère une première livraison de chars Leopard 2 à l'Ukraine d'ici avril
L'Allemagne compte pouvoir former avec ses alliés et fournir à l'Ukraine un premier bataillon de chars Leopard 2 d'ici avril, a déclaré mercredi à Varsovie le ministre allemand de la Défense.
"Je pense que nous pourrons livrer au moins un bataillon au cours des quatre premiers mois de cette année, trois mois peut-être", a indiqué aux journalistes Boris Pistorius, qui a indiqué qu'il s'agissait d'un bataillon de 31 chars.
-
17 h 39 : une rencontre pour "réaffirmer le soutien indéfectible de la France et de l’Europe à l’Ukraine"
La rencontre, dans la soirée, entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz à Paris, sera "l’occasion de réaffirmer le soutien indéfectible de la France et de l’Europe à l’Ukraine", a déclaré l'Élysée dans un communiqué, précisant qu'il s'agit aussi "de poursuivre l’étroite coordination qui permet de répondre avec réactivité et efficacité aux besoins exprimés par Kiev".
-
16 h 48 : Londres veut former des pilotes de chasse ukrainiens
La Grande-Bretagne veut commencer à former des pilotes de chasse ukrainiens dès que possible, a déclaré mercredi un porte-parole du Premier ministre britannique Rishi Sunak.
Le dirigeant conservateur a par ailleurs demandé à l'armée britannique d'étudier la possibilité de livrer des avions à l'armée ukrainienne, a-t-il ajouté, assurant cependant que cela ne pourrait constituer qu'une "solution de long terme".
"Le Premier ministre a chargé le ministre de la Défense (Ben Wallace) d'étudier quels appareils nous pourrions fournir mais il s'agit clairement d'une solution à long terme plutôt que d'une capacité à court terme, ce dont l'Ukraine a le plus besoin actuellement", a déclaré le porte-parole du Premier ministre britannique.
-
16 h 17 : le président ukrainien a rencontré le roi Charles III à Buckingham Palace
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est entretenu avec le roi Charles III qui l'a reçu à Buckingham Palace à l'occasion de son déplacement au Royaume-Uni. Vêtu de sa désormais célèbre tenue militaire kaki, Volodymyr Zelensky venait de quitter le Parlement où il avait affirmé que rencontrer le roi Charles pour la première fois depuis qu'il a accédé au trône serait "un moment véritablement spécial" pour lui.
🇬🇧🇺🇦The King welcomes President @ZelenskyyUa to Buckingham Palace. pic.twitter.com/cdcBUFkZIL
— The Royal Family (@RoyalFamily) February 8, 2023-
15 h 28 : Volodymyr Zelensky sera à Paris mercredi soir, annonce l'Élysée
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu mercredi soir à Paris, après sa visite à Londres, a annoncé l'Élysée à l'AFP, confirmant une information de BFMTV. Il sera reçu par son homologue français Emmanuel Macron. Le chancelier allemand Olaf Scholz sera lui aussi présent.
Le président 🇺🇦 Volodymyr #Zelensky sera reçu par Emmanuel Macron 🇫🇷, ce soir à l'Élysée. Le chancelier allemand 🇩🇪 Olaf Scholz sera lui aussi présent.
➡️ Les détails avec notre chroniqueur @brunodaroux pic.twitter.com/pj7MzvwxIs
Le chef de l'État ukrainien est ensuite attendu jeudi à Bruxelles pour un sommet de l'Union européenne.
-
14 h 33 : Volodymyr Zelensky exhorte les alliés de l'Ukraine à livrer des avions de combat
À Londres, le président ukrainien a exhorté les alliés de l'Ukraine à livrer "des avions de combat" à son pays pour remporter la guerre contre la Russie. "Nous devons tout faire pour inciter le monde à nous donner des avions modernes", a-t-il dit lors de son discours devant les parlementaires britanniques.
Volodymyr #Zelensky a exhorté les alliés de l'#Ukraine 🇺🇦 à livrer "des avions de combats" à son pays.
➡️ "Le président ukrainien est venu mettre la pression sur tous les alliés européens", résume notre correspondant @HerveAmoric pic.twitter.com/e6SHpTONQ4
-
14 h 31 : Volodymyr Zelensky remet un casque de l’armée de l’air au président de la chambre des Communes
Le président ukrainien a remis au président de la chambre des communes britannique un casque "d'un vrai pilote de l'armée de l'air" portant l'inscription "Nous avons la liberté, donnez-nous des ailes pour la protéger".
🔴 "Nous avons la liberté, donnez-nous les ailes pour la protéger" : le président #Zelensky a apporté avec lui à #Londres le casque de "l'un des meilleurs pilotes ukrainiens" portant ce message pic.twitter.com/yfYxrK3Nq0
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) February 8, 2023-
14 h 24 : le président ukrainien propose la création d’un tribunal spécial
Volodymyr Zelensky a plaidé en faveur d'un tribunal spécial “pour mettre la Russie face à ses responsabilités” et obtenir réparations pour les victimes. "Ceux qui décident d'investir dans la terreur doivent rendre des comptes, ceux qui investissent dans la violence doivent indemniser ceux qui ont pâti de la terreur".
-
14 h 20 : Volodymyr Zelensky remercie Londres pour son soutien
Dans son discours devant les parlementaires britanniques, le président ukrainien a remercié les “courageux britanniques” pour leur “bravoure”.
“Le Royaume-Uni a tendu la main à l’Ukraine alors que la guerre ne faisait que commencer”, a-t-il exprimé en remerciant notamment l’ancien Premier ministre Boris Johnson, présent dans l'assistance. “Vous avez montré votre caractère britannique et n'avez pas fait de compromis."
🔴 "Je vous remercie pour votre bravoure [...] #Londres se dresse aux côtés de #Kiev depuis le premier jour", a lancé le président ukrainien, Volodymyr #Zelensky, lors de son discours à #WestminsterHall pic.twitter.com/7dpxAkSTHr
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) February 8, 2023-
14 h 14 : l'Ukraine veut les "armes nécessaires" pour stopper l'offensive russe
L'Ukraine veut les "armes nécessaires" pour stopper l'offensive russe, a indiqué Volodymyr Zelensky au Premier ministre Rishi Sunak. À Londres, le président ukrainien été acclamé par les parlementaires britanniques réunis pour écouter son discours à Westminster Hall, la plus ancienne salle du Parlement britannique.
En visite surprise au Royaume-Uni, il s'est entretenu plus tôt avec le Premier ministre Rishi Sunak. Il doit à présent se rendre dans le sud-ouest du pays pour rencontrer des soldats ukrainiens en formation.
-
13 h 06 : le président ukrainien Volodymyr Zelensky rencontre le Premier ministre britannique
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est arrivé au Royaume-Uni, accueilli par le Premier ministre, Rishi Sunak. Il doit s'entretenir plus tard avec le roi Charles III.
Le chef du gouvernement britannique a promis de continuer à soutenir l'Ukraine pour lui permettre une victoire "décisive (...) cette année", peu après l'arrivée à Londres du président ukrainien.
Rappelant devant le Parlement l'offre britannique de former notamment des pilotes de chasse ukrainiens, Rishi Sunak a déclaré que "la Chambre peut être rassurée sur le fait que nous continuerons à soutenir l'Ukraine pour permettre une victoire militaire décisive sur le champ de bataille cette année".
Le gouvernement britannique a par ailleurs annoncé qu'il allait renforcer ses sanctions à l'encontre du secteur de la défense russe. Les nouvelles sanctions visent notamment "six entités fournissant des équipements militaires tels que des drones pour l'invasion de l'Ukraine par la Russie", a indiqué le ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué.
The United Kingdom 🇬🇧🇺🇦
A meeting of strong leaders.
A meeting of leaders of strong countries.
A meeting of friends and allies. pic.twitter.com/YFrTThCAAg
-
9 h 31 : en visite au Royaume-Uni, Zelensky doit rencontrer le Premier ministre, Rishi Sunak
Le président ukrainien est attendu au Royaume-Uni où il a rencontré le Premier ministre Rishi Sunak, a annoncé le gouvernement britannique.
Volodymyr Zelensky rendra visite à des soldats ukrainiens actuellement en formation en Grande-Bretagne. Il s'adressera également au Parlement, a précisé le 10, Downing Street dans un communiqué.
"Les dirigeants discuteront d'une approche à deux volets du soutien britannique à l'Ukraine, en commençant par une augmentation immédiate des livraisons d'équipements militaires pour aider à contrer l'offensive de printemps de la Russie, et en le renforçant par un soutien à long terme", a expliqué Downing Street.
Rishi Sunak compte également, est-il précisé, "proposer de renforcer l'offre de formation du Royaume-Uni pour les troupes ukrainiennes, notamment en l'étendant aux pilotes d'avions de chasse afin de garantir que l'Ukraine puisse défendre son espace aérien à l'avenir."
-
8 h 04 : les produits pétroliers russes "toujours demandés" en Europe, selon Moscou
Le vice-premier ministre russe, Alexander Novak, a déclaré que les démarches de l'Union européenne visant à ajouter des exemptions à son plafonnement des prix des produits pétroliers montrent que le pétrole russe est toujours demandé.
"Hier, nous avons assisté à une nouvelle modification de la réglementation de l'Union européenne, à savoir les exemptions", a-t-il déclaré dans des commentaires publiés par l'agence de presse publique TASS.
"Cela souligne une fois de plus que nos produits pétroliers sont toujours demandés en Europe, et que les actions des politiciens européens défient toute logique", a-t-il déclaré.
-
2 h 04 : les États-Unis soutiendront l'Ukraine "aussi longtemps qu'il le faudra"
Joe Biden a assuré devant le Congrès que les États-Unis soutiendront l'Ukraine "aussi longtemps qu'il le faudra" face à l'invasion russe, faisant applaudir l'ambassadrice de Kiev, présente en tribune.
"Elle ne représente pas seulement sa nation, mais le courage de son peuple", a déclaré le président américain à son attention. Avec l'Otan, les États-Unis "ont fait face à l'agression menée par Poutine et se sont tenus aux côtés du peuple ukrainien", a-t-il encore dit devant les parlementaires près d'un an après le début de la guerre.