Deux jours après les violents séismes en Turquie et en Syrie, les opérations de secours continuent mercredi, alors que les chances de retrouver des survivants s'amenuisent d'heure en heure. Le bilan humain de la catastrophe ne cesse de s'aggraver et dépasse désormais les 12 000 morts. En Turquie, les critiques montent contre le président Erdogan alors que de nombreux habitants des zones sinistrées dénoncent la lenteur des secours. Retrouvez les principaux développements de la journée.
- Les secouristes s'activent dans un froid glacial, mercredi 8 février, pour tenter de secourir les victimes des séismes qui ont frappé lundi la Turquie et la Syrie. Le bilan s'élève désormais à plus de 12 000 morts, selon les derniers décomptes officiels.
- Recep Tayyip Erdogan s'est rendu dans la matinée dans la ville de Kahramanmaras, épicentre du tremblement de terre. Quelques heures plus tard, le président turc a reconnu des "lacunes" dans la réponse du gouvernement.
- Twitter est devenu inaccessible sur les principaux fournisseurs de téléphonie mobile turcs sur fond de multiplication des critiques en ligne sur la lenteur des secours et le manque de coordination des autorités.
- Après la Turquie, la Syrie a sollicité à son tour l'aide de l'Union européenne. Dans les zones rebelles, les Casques blancs (volontaires de la protection civile) ont imploré la communauté internationale d'envoyer des secouristes et du matériel.
- La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a annoncé l'organisation d'une conférence des donateurs en mars à Bruxelles.
Si le liveblog ne s'affiche pas, vous pouvez rafraichir la page.