logo

Le Premier ministre burkinabè a proposé la création d'une "fédération" entre son pays et le Mali, tous deux confrontés à la violence jihadiste et dirigés par des militaires putschistes qui ont exigé le départ des soldats français de leurs territoires. Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a encouragé son homologue burkinabè à suivre l'exemple malien et répété les principes dont Bamako a fait son mantra : défense de la souveraineté et liberté de choisir ses partenaires étrangers .

En Côte d'Ivoire se tient le procès en appel de 12 proches de l'ex-Premier ministre Guillaume Soro. Ils ont été condamnés en première instance à 20 ans de prison, accusés d'avoir tenté de renverser le régime du président Alassane Ouattara en décembre 2019. Nos correspondants à Abidjan Ange Nomenyo et Sadia Mandjo étaient au tribunal.

Au Sénégal  l'opposant Ousmane Sonko devait comparaitre ce matin au tribunal de Dakar pour diffamation à l'encontre du ministre sénégalais du tourisme. L'affaire a finalement été renvoyée au 16 février. Le principal opposant du président Macky Sall et ses partisans estiment que cette affaire est un coup politique qui viserait à le rendre inéligible pour la prochaine présidentielle de 2024. La correspondance à Dakar d’Elimane Ndao

Troisième jour sur le sol congolais pour le pape François, une journée consacrée à la rencontre de prélats à la cathédrale Notre Dame du Congo à Kinshasa. La prochaine étape pour le pape sera le Soudan du Sud. Un déplacement inédit puisque le souverain pontife sera accompagné du chef de l'Église anglicane, l'archevêque de Canterbury, et du modérateur de l'Église d'Écosse.

Cheffe d'édition : Célia Caracena

Tags: Afrique,