logo

RD Congo : le pape François dénonce à Kinshasa un "colonialisme économique qui se déchaîne"

Le pape François est arrivé mardi à Kinshasa pour une visite de quatre jours en RD Congo. "Après le colonialisme politique, un colonialisme économique tout aussi asservissant s'est déchaîné. Ce pays, largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources", a-t-il déploré lors d'un discours très politique prononcé devant les autorités et le corps diplomatique. L'éclairage sur cette visite de notre invité Odon Vallet, historien et spécialiste des religions.

Des experts indépendants mandatés par l'Organisation des Nations unies ont appelé mardi à une enquête indépendante sur de possibles crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis par les forces gouvernementales et le groupe paramilitaire privé russe Wagner au Mali. /Et justement El Ghassim Wane le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Mali et Chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation au Mali était a New York pour assister à une réunion du Conseil de Sécurité. Il a été question de l'efficacité de la Minusma. Un rapport de l'ONU la juge "pas assez viable" si on n’augmente pas le nombre de Casques bleus sur le terrain. Pour El Ghassim Wane, "les objectifs de la Minusma n’ont pas été atteints et le contexte a changé". Vous l'entendrez au micro de Fanny Chauvin, la correspondante de France 24 à New York.

Le président du Liberia George Weah a annoncé lundi qu'il briguerait un deuxième mandat consécutif à la tête de ce pays anglophone d'Afrique de l'Ouest lors de l'élection prévue en octobre. M. Weah, 56 ans, a promis un second "mandat riche d'opportunités, un mandat pour la transformation, un mandat pour le développement", mais aussi pour "la consolidation" des acquis.

Cheffe d'édition : Célia Caracena