![RD Congo : Kinshasa se prépare à la visite du pape François RD Congo : Kinshasa se prépare à la visite du pape François](/data/posts/2023/01/30/1675119303_RD-Congo-Kinshasa-se-prepare-a-la-visite-du-pape-Francois.jpg)
Au-delà du symbole pour les fidèles catholique la visite du pape François en RDC revêt une toute autre dimension. Le pays se prépare à une élection présidentielle à la fin d'année, le tout dans un contexte de forte tension sécuritaire dans l'Est du pays. La visite du souverain pontife est porteuse d'espoir et de paix mais de nombreux Congolais espèrent aussi qu'elle mette un coup de projecteur sur le pays ravagé par les conflits et négligé par la communauté internationale.
Le taux de participation définitif s'est établi à 11,4% au deuxième tour des législatives organisées dimanche en Tunisie. A près de 90%, il s'agit de l'abstention la plus élevée depuis la Révolution de 2011 ayant renversé le dictateur Ben Ali et marqué l'avènement de la démocratie dans le pays.
Des centaines de personnes, notamment des diplomates étrangers, ont rendu hommage en Eswatini à un avocat défendant les droits humains et opposant farouche à la dernière monarchie absolue d'Afrique, Thulani Maseko, une semaine après son assassinat.
L'Afrique du Sud connaît une vraie la crise énergétique. Si Eskom la société nationale d'électricité a d'énormes dettes c'est en partie parce que de nombreux Sud-africains ne paient pas leurs factures. La ville de Johannesburg doit près de 4 milliards de rands à Eskom. Les agents municipaux font des descentes pour s'assurer que les factures soient payées. Si ce n'est pas le cas, ils coupent littéralement les files de ceux qui se sont illégalement reconnecter. Nos correspondant Caroline Dumay et Stephan Carstens les ont suivis.
Le Rwanda a depuis longtemps pris conscience de l'impact néfaste du plastique et d'autres déchets sur l'environnement. Le pays souhaite s'attaquer désormais au recyclage des “e-déchets”. Reportage dans la première usine spécialisée d'Afrique de l'Est signé Clement Di Roma.
Cheffe d'édition : Célia Caracena