logo

Le Rwanda accuse la RDC d'avoir violé son espace aérien et évoque des "mesures défensives"

La tension est montée d'un cran entre la RDC et le Rwanda. Kigali accuse Kinshasa d'avoir violé son espace aérien et affirme avoir pris des "mesures défensives". Un avion de chasse congolais a été touché par un tir rwandais. Les autorités congolaises nient avoir violé l'espace aérien de leur voisin et qualifie l'attaque de leur Sukhoï d' "acte de guerre". Les précisions d’Aurélie Bazzara-Kibangula.

Également au sommaire de cette édition :

Le procès de l'ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz s'est ouvert mercredi à Nouakchott, offrant l'image exceptionnelle d'un ex-chef d'État (2008-2019) placé dans un box aux allures de cage pour répondre de l'accusation d'enrichissement illicite. Celui qui a dirigé ce pays largement désertique de 4,5 millions d'habitants, est jugé pour avoir abusé de son pouvoir afin d'amasser une fortune immense.

Paris a pris acte de la demande de Ouagadougou. La France retirera ses troupes du Burkina Faso d'ici "un mois" alors que les militaires au pouvoir ont dénoncé les accords de défense liant les deux pays. C'est dans ce contexte que le chef de l'État Emmanuel Macron reçoit aujourd'hui son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Le Burkina Faso et la situation au Sahel s'inviteront sans doute dans les discussions entre les deux pays. La Côte d'Ivoire qui n'a pas été épargnée par le terrorisme craint une contagion.

Au Sénégal, l’éviction d’Aminata Touré de l’Assemblée nationale continue de faire les gros titres. L’ancienne Première ministre, qui fut proche du président Macky Sall avant de claquer la porte du parti présidentiel en septembre dernier, a été déchue de son mandat de députée par un vote du bureau de l’Assemblée nationale ce mardi . Elle a aussitôt dénoncé une “exclusion en totale violation de la loi”.  La correspondance de Sarah Sakho.

Moins de 1% des financements et des aides internationales sont destinés aux organisations féministes. Pourtant les femmes sont en première ligne des combats et elles sont souvent les premières victimes des crises et conflits. Cette semaine une délégation féministe africaine est à Paris. Pour l'occasion nous recevons Mamounata Ouedraogo, coordinatrice nationale du Réseau pour la Promotion et l’Autonomisation de la Femme Rurale basé au Burkina Faso.

Cheffe d'édition : Célia Caracena

Tags: Afrique,