En RD Congo, la capitale Kinshasa se prépare à la visite du pape François. Le souverain pontife est attendu le 31 janvier jusqu’au 3 février. Le programme est chargé : au total, 11 évènements sont prévus, et notamment une grande messe à l’aéroport de Ndolo où un million de fidèles sont attendus. Une messe papale qui se prépare à Kinshasa. Reportage, Aurélie Bazzara-Kibangula.
Le Niger doit aussi faire face au terrorisme. Le pays a décidé de renforcer ses capacités aériennes. Le président Mohammed Bazoum a annoncé le déploiement de moyens supplémentaires pour lutter contre ce fléau. La force aérienne est très efficace dans la lutte contre le terrorisme. La correspondance à Niamey d'Harold Girard
L'Afrique du Sud traverse une crise énergétique aigüe et connaît des pannes d'électricité records. La compagnie publique Eskom qui rencontre de nombreux problèmes, produit plus de 90% de l'électricité du pays. Cette crise a poussé le président Ramaphosa à annuler sa participation au Forum économique de Davos.
Et justement le continent y reste très bien représenté. Quels enjeux à Davos pour l’Afrique ? Notre envoyée spéciale Line Rifaï a interrogé Makhtar Diop, directeur général de la société financière internationale. Il revient notamment sur les conséquences pour l'Afrique, de la guerre en Ukraine.
Pour finir on part à Khartoum où depuis le soulèvement de 2019 les femmes ont pu obtenir quelques avancées. Parmi elles, l'ouverture d'un centre d'arts martiaux pour femmes. Elles peuvent y pratiquer différentes disciplines, mais c'est le seul centre du pays à proposer ces entrainements. Depuis la chute d'Omar El-Béchir il y a aussi des retours en arrière. Beaucoup craignent que la pratique du sport par les femmes soit interdite. Reportage de notre envoyée spéciale Clotilde Hazard.
Cheffe d'édition : Célia Caracena