logo

Près de 170 interpellations de militants aux abords du Bella Center

La police a interpellé près de 170 militants qui tentaient de pénétrer dans le Bella Center, l'enceinte où se déroule la conférence de l'ONU.

Nouvelle journée de négociations au Bella Center à Copenhague et nouvelles arrestations dans les rues de la capitale danoise. Les autorités ont arrêté ce mercredi  près de 170 personnes aux alentours du site où se tient la conférence de l'ONU sur le climat. 

Quelque 700 personnes ont tenté de pénétrer dans l'enceinte du Bella Center. Ils ont d'abord essayé de franchir les quelques mètres qui séparent la station de métro de l'entrée de la zone de conférence. Mais ils ont été coupés dans leur élan par un impressionnant dispositif policier. 

Depuis l'aube, la station de métro desservant le centre a été fermée, des restrictions ont été mises en place à l'entrée des ONG et un hélicoptère est placé en vol stationnaire au-dessus du bâtiment.

"Quinze ans de négociations ratées sur le climat"

Ce rassemblement, illégal selon la police, est l’un des nombreux organisés à l’appel du collectif Climate Justice Action.  Son objectif : perturber les travaux et "reprendre le pouvoir" pour dénoncer "quinze ans de négociations ratées sur le climat". Les manifestants se sont organisés en plusieurs défilés, dénommés "blocs".

Les manifestants veulent "que les revendications des ONG soit écoutées car depuis deux jours c’est devenu très difficile pour elles d'entrer au Bella Center à cause d'un système de double accréditation", commente James André, un des envoyés spéciaux de FRANCE 24 à Copenhague. Et de poursuivre : "Les activistes veulent s’assurer qu’il ne s’agira pas seulement d’un nouveau système, mais vraiment d’un sauvetage de la planète."