logo

Marion Cotillard à la conquête de Hollywood : acte II ?

Deux ans après avoir été primée pour "La Môme", l'actrice française fait de nouveau partie des nominées aux Golden Globes. Cette fois-ci pour son rôle dans la comédie musicale américaine "Nine", de Rob Marshall. Verdict le 17 janvier.

Entre Marion Cotillard et Hollywood, c'est une histoire qui dure. Deux ans après avoir reçu un Golden Globes, un César puis un Oscar pour son interprétation triomphale d'Edith Piaf dans "La Môme", la starlette française est de nouveau en lice pour le titre de meilleure actrice dans la comédie musicale de Rob Marshall "Nine", pas encore sortie en France.

A 34 ans, la petite Frenchie se frotte à une âpre concurrence entre Sandra Bullock ("La Proposition"), Julia Roberts ("Duplicity") et Meryl Streep, nommée à deux reprises ("Pas si simple" et "Julie et Julia").

Marion Cotillard fait ses débuts à Hollywood dès 2003, lorsque Tim Burton lui offre son premier rôle dans "Big Fish", film fantastique dont elle partage l’affiche avec Ewan McGregor et Jessica Lange. Mais ce qui n'est qu'au début un flirt tourne à l'idylle en 2008, quand elle se voit décerner l’Oscar de la meilleure actrice pour "La Môme". Une consécration pour cette comédienne française qui succède, 48 ans après, à Simone Signoret pour son rôle dans " Les Chemins de la haute ville".

"Un Prophète" également nommé

La statuette lui ouvre grand les portes de Hollywood. Dans la foulée, Marion Cotillard joue aux côtés de Johnny Depp dans "Public Enemies" de Michael Mann (2009), puis réalise son rêve d’enfant en tournant dans la comédie musicale "Nine" (2010). Avant d'interpréter, cet été, dans les rues de Paris, l'épouse de Leonardo DiCaprio dans "Inception" de Christopher Nolan.

Au total, "Nine", qui avait déjà séduit Broadway dans les années 1980, récolte cinq nominations : l'Espagnole Penélope Cruz, habituée des récompenses hollywoodiennes puisqu’elle avait décroché le Golden Globe et l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans "Volver", est nominée pour la meilleure actrice dans un second rôle, tandis que l’acteur britannique Daniel Day Lewis, lauréat de deux Oscars, est en lice pour le prix du meilleur acteur.

Inspiré de l'œuvre de Frederico Fellini "Huit et demi" ("Otto e mezze", 1963), "Nine" raconte l'histoire de neuf personnages évoluant dans la sphère d'un célèbre metteur en scène Guido Contini (Daniel Day Lewis). En pleine crise de la quarantaine, il doit mettre au clair une vie sentimentale chaotique dans laquelle interviennent les nombreuses femmes de sa vie : son épouse (Marion Cotillard), sa maîtresse (Penelope Cruz), sa muse (Nicole Kidman), son agent (Judi Dench) et sa mère (Sophia Loren).

A noter que Marion Cotillard n’est pas le seul espoir français pour l’édition 2010 de Golden Globes. "Un Prophète", le film de Jacques Audiard qui a déjà obtenu le Grand Prix du Jury au festival de Cannes, est nommé dans le meilleur film en langue étrangère. Verdict le 17 janvier.

L'équipe de "Nine" réagit aux nominations pour les Golden Globes
{{ scope.counterText }}
{{ scope.legend }}
{{ scope.counterText }}
i

{{ scope.legend }}

© {{ scope.credits }}