Depuis plusieurs mois, l'Ukraine redoute que Moscou n'utilise la Biélorussie pour lancer une nouvelle invasion terrestre depuis le Nord, une étape qui ouvrirait un nouveau front majeur dans la guerre entre les deux pays. Des soldats de la défense territoriale ukrainienne, positionnés à quelques kilomètres de la frontière biélorusse, se disent prêts à repousser l’ennemi. Reportage de nos envoyés spéciaux Mélina Huet et Luke Shrago.
La crainte grandit chez les Ukrainiens. Kiev redoute depuis des mois que la Russie, qui l'a envahie le 24 février dernier, ne se serve à nouveau de la Biélorussie pour tenter une nouvelle incursion terrestre dans le nord de son territoire.
Des images de centaines de militaires en manœuvre à quelques kilomètres au nord de l’Ukraine ont notamment été diffusées par le ministère russe de la Défense. L'objectif du Kremlin est de maintenir la pression et de faire passer un message : ces soldats récemment déployés en Biélorussie peuvent pénétrer sur le territoire ukrainien à tout moment.
Positionnés à quelques kilomètres de la frontière biélorusse, des soldats de la défense territoriale ukrainienne se disent prêts à repousser l’ennemi si la menace était mise à exécution.
"La seule chose qui les attend ici, c'est la mort"
"S'ils viennent de ce côté-là, ce sera une stratégie de diversion pour attirer nos principales forces dans une mauvaise direction", explique le sergent-chef "Leshy" – référence au Liéchi, esprit de la forêt et des arbres dans la mythologie slave –, instructeur militaire, lors d'une session d'entraînement dans la région de Jytomyr. "Et à ce moment-là, ils pourraient essayer d'attaquer ailleurs. Mais la seule chose qui les attend ici, c'est la mort."
Jusqu'en mars, il n'y avait à cette frontière que très peu d'Ukrainiens formés au combat pour se mettre en travers de la route des troupes russes. Mais des citoyens et citoyennes comme "Svitla" – surnom de guerre – se sont engagés en masse.
"Je n'avais pas d'expérience militaire", témoigne la jeune femme. "Nous étions tous des civils et n'avions jamais tenu une arme avant. Les choses ont changé drastiquement."
L'attention des troupes ukrainiennes est aujourd'hui maximale, alors qu'approche le premier anniversaire de la guerre.