logo

En Afrique, un record mondial de 27% d'entrepreneuses

Ayodélé Ognin, fondatrice et présidente de Wurami, conseille les entrepreneuses béninoises. L’Afrique détient le record mondial de femmes créatrices d’entreprises : elles représentent 27% des entrepreneurs du continent. Les étudiantes afghanes font de la résistance. Depuis le 20 décembre 2022, les Taliban au pouvoir leur ont interdit de fréquenter l’université, mais elles ne veulent pas se résigner. Enfin, gros plan sur Star Feminine Band, le groupe de musique 100% féminin du Bénin, qui chante les droits des femmes et des enfants.

Lorsqu’elle était enfant, Ayodélé Ognin a vu sa mère confrontée à de nombreux obstacles pour le développement de sa petite entreprise. Ces multiples défis lui ont inspiré l’idée de créer une structure qui lui permettrait de conseiller et d’accompagner les femmes entrepreneuses pour qu’elles puissent prospérer. À 32 ans, son rêve est devenu réalité : elle dirige désormais Wurami, une société de conseil qui forme et accompagne les entrepreneuses. Cette mission est d’autant plus précieuse qu’elles sont très nombreuses en Afrique, en particulier dans les classes les plus pauvres ou les moins éduquées, où ces micro-entreprises jouent un rôle majeur pour la famille. Une entrepreneuse qui réussit a trois fois plus de chances d’envoyer ses enfants à l’école et de les sortir de la précarité. 

Les étudiantes afghanes font de la résistance

En septembre 2021, un mois après leur retour à Kaboul, les Taliban fermaient les portes des collèges et lycées aux filles. Très vite, ils leur imposaient à nouveau de porter un voile qui couvre le visage, de réduire leurs sorties au maximum et toujours accompagnées d’un homme de leur famille. Les femmes étaient écartées de la plupart des emplois publics, et en octobre, les concours d’entrée à certaines filières universitaires leur étaient interdits : agriculture, médecine vétérinaire, ingénierie de la construction et des mines. La dernière loi liberticide en date les prive désormais d’université. Mais à la différence du premier passage des Taliban au pouvoir, entre 1996 et 2001, les réseaux sociaux se sont développés et les étudiantes en profitent pour tenter de résister et alerter la communauté internationale.

Chanter les droits des femmes au Bénin

Star Feminine Band porte bien son nom : un groupe exclusivement féminin, qui sensibilise sur les droits des femmes et des enfants. Dans leurs chansons, en plusieurs langues du Bénin, français ou anglais, elles évoquent l’excision, les mariages forcés ou d’autres problématiques auxquelles sont confrontées les femmes. Et le groupe rencontre un vrai succès, avec déjà deux albums produits par un label de rock français, Born Bad Record, et des tournées qui s’enchaînent en Europe.