logo

Au Burkina Faso, une ONG accuse des supplétifs de l'armée d'avoir massacré 28 civils

Au Burkina Faso, des supplétifs de l'armée sont accusés par une ONG d'avoir tué 28 personnes dans le nord-ouest du pays la veille du Nouvel An.  Les autorités burkinabè, qui ont reconnu le massacre et exprimé leur solidarité avec les familles des victimes, n'ont pas établi de responsabilité mais ont annoncé l'ouverture d'une enquête. L'analyse de Kalidou Sy, journaliste France 24 et ancien correspondant à Ouagadougou.

Également au sommaire de cette édition :

Dans l’est de la RDC, des affrontements sont toujours signalés entre l’armée congolaise appuyée par des groupes armés locaux, et les rebelles du M23, toujours présents à Kibumba. Leur retrait avait été annoncé le 23 décembre lors d’une cérémonie en présence de la force régionale. Mais des sources locales affirment que les rebelles sont toujours visibles dans la zone. 

Les négociations entre Londres et Port-Louis sur le statut de l’archipel des Chagos ont débuté. Le Royaume Uni et Maurice prévoient un accord dès le début de cette année sur un contentieux territorial vieux d’un demi-siècle. Les précisions de notre correspondant à Port-Louis Abdoollah Earally.

Le film "Tirailleurs" sort en salle début janvier en France et au Sénégal. Le dernier film d’Omar Sy raconte l’histoire d’un jeune sénégalais recruté de force par l’armée coloniale et de son père qui s’enrôle volontairement, pour veiller sur lui. C'est le premier hommage rendu à ces hommes sur grand écran. Les tirailleurs dits "sénégalais" sont en réalité originaires de toute l’Afrique de l’Ouest et centrale, souvent enrôlés de force pour combattre dans des conflits dont ils ignoraient tout. Après les guerres, certains n’ont jamais reçu de pensions, ou la nationalité française qu’on leur avait promis. Qui étaient ces hommes et que reste-t-il de leur mémoire? Le reportage à Dakar de Sarah Sakho et Elimane Ndao.

Cheffe d'édition : Célia Caracena

Tags: Afrique,