Alors que la France appelle le Rwanda à cesser son soutien au groupe armé M23 dans l’Est de la RDC, Kigali a encore démenti ce soutien dans un communiqué, et affirme que les accusations de l’Occident ne seraient qu’une "distraction" des vrais problèmes congolais. Kigali accuse le gouvernement congolais d'avoir "fabriqué" un massacre qui, selon une enquête des Nations unies, a été commis par les rebelles du M23 et coûté la vie à 131 civils. Explications de Clément Di Roma.
En RD Congo, la survie s’organise dans les camps de déplacés de l’est du pays. Des milliers de personnes ont fui les affrontements entre l’armée et les rebelles du M23. Au camp de Kanyaruchinya, le plus grand, à une dizaine de kilomètres de Goma, un collectif de militants, Goma Actif, vient en aide à ses milliers de déplacés. Un reportage dans l’est de la RD Congo, d’Aurélie BAZZARA-KIBANGULA, Justin KABUMBA
Le gouvernement de la Gambie a déclaré mercredi avoir déjoué une tentative de coup d'Etat militaire la veille, dans ce qui serait la dernière entreprise en date à travers l'Afrique de l'Ouest pour renverser un régime en place. Le gouvernement du plus petit Etat d'Afrique continentale a dit dans un communiqué que quatre soldats avaient été arrêtés et que la situation était "totalement sous contrôle"
Au Kenya, le fond des débrouillards, "the Hustler Fund", était une promesse de campagne du président William Ruto. Elle consiste à permettre à des Kenyans d'avoir accès à des micro-prêts. Une mesure phare censée aider la population après la crise du Covid et celle provoquée par la guerre en Ukraine. Elle connait un grand succès. 2 semaines après sa mise en place plus de 15 millions de Kenyans ont pu en bénéficier. Mais vont-ils pourvoir rembourser c'est toutes la question. Reportage de nos correspondants Elodie Cousin et Bastien Renouil.
La vente de Bolloré Africa Logistics a eu lieu ce mercredi. Le groupe de l'homme d'affaires français a annoncé la finalisation de la vente de ses activités logistiques en Afrique à l'armateur italo-suisse MSC. Une opération qui lui rapporte plus de 5 milliards d'euros.
Cheffe d'édition : Célia Caracena