logo

Grand Emprunt : la presse apprécie

REVUE DE PRESSE FRANCAISE. Mardi 15 déc. En décidant d’allouer plus de la moitié du grand emprunt à l’enseignement supérieur et à la recherche, Nicolas Sarkozy a marqué un point dans les médias. A voir aussi : Cafouillage au Sénat, Questions-réponses chez France Télécom…

Difficile d’y échapper ce matin, le Grand Emprunt… Nicolas Sarkozy a exposé hier l’emploi qu’il comptait faire des 35 milliards d’euros empruntés, et une partie de cette somme ira à la modernisation de l’Université (11 milliards pour l’enseignement supérieur) et à la recherche (8 milliards), sur une enveloppe totale de 35 milliards.
Dans sa très grande majorité, la presse juge positivement cette annonce. C’est à la Une de France Soir : « Sarkozy a tranché... et repris la main », et à la Une de La Croix : « Le grand emprunt, un pari sur l’excellence ».
Libération titre « University of Sarkozy » et se réjouit d’une telle somme pour l’université, avec toutefois un bémol : « La vision universitaire qui se dégage des ambitions présidentielles a une couleur très scientifique, très économique, très, pour tout dire, utilitariste. »
« (…) On aimerait l’entendre s’enflammer de la même manière sur la nécessité de disposer +des meilleures universités du monde+ en sciences sociales, en psychologie, en littérature ou en histoire. Mais le croit-il. »
Le Figaro glisse également un bémol sur le déficit engendré par cet emprunt, en rappelant cette belle phrase de Philippe Séguin : «Ce n'est pas parce que les caisses sont vides qu'elles sont inépuisables».
Seule L’Humanité est véritablement critique : « Nicolas Sarkozy avait déjà débloqué des dizaines de milliards d’euros pour rétablir la santé des banques et leur permettre de se relancer dans les spéculations en tous genres. Il a annoncé hier qu’un emprunt de 22 milliards serait contracté pour financer des innovations propres à dynamiser la course aux profits des grands groupes. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Cafouillage au Sénat, Le petit journal
France Télécom : les troupes décrochent, Libération
HSBC : L’informateur du fisc voulait vendre son fichier au Liban, Le Parisien
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.