logo

La France a livré des lance-roquettes et des batteries de missile à l'Ukraine

La France a livré dernièrement des lance-roquettes et des batteries de missile Crotale à l'Ukraine et va poursuivre ses livraisons d'armements au début 2023, a annoncé Emmanuel Macron dans une interview. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est rendu à Bakhmout, actuellement le point le plus chaud du front dans l'est. Retrouvez les derniers développements du 20 décembre sur la guerre en Ukraine.

  • 22 h 07 : 610 millions de dollars d'aide supplémentaire apportés par la Banque mondiale

La Banque mondiale (BM) a annoncé accorder 610 millions de dollars supplémentaires à destination de l'Ukraine, afin de permettre au pays de "faire face aux besoin les plus urgents" en matière de santé.

  • 18 h 05 : nouvelles livraisons d'armes de la France à l'Ukraine

La France a livré dernièrement des lance-roquettes et des batteries de missile Crotale à l'Ukraine et va poursuivre ses livraisons d'armements au début 2023, a annoncé Emmanuel Macron dans une interview à TF1 et LCI.

"Ces derniers jours, la France a livré des armes supplémentaires, des lance-roquettes, des Crotale, des équipements au-delà de ce que nous avions déjà fait", a déclaré le président français depuis le porte-avions Charles de Gaulle au large de l'Égypte.

"Nous travaillons aussi avec le ministre des Armées (Sébastien Lecornu) pour qu'au premier trimestre, nous puissions livrer à nouveau des armes et des munitions utiles, pour que les Ukrainiens puissent se défendre face aux bombardements", a ajouté le chef de l'État, qui se trouvait mardi en Jordanie pour un sommet régional.

  • 15 h 59 : en Ukraine, les autorités tentent de maintenir les fêtes de fin d'année malgré la guerre

La France a livré des lance-roquettes et des batteries de missile à l'Ukraine
  • 15 h 44 : Poutine fixera les objectifs de l'armée russe pour 2023 lors d'une réunion mercredi

Le président russe, Vladimir Poutine, fixera les objectifs de son armée pour l'année 2023 lors d'une rencontre avec de hauts responsables militaires mercredi, a annoncé le Kremlin, au neuvième mois de l'offensive de Moscou en Ukraine.

"Vladimir Poutine tiendra une réunion élargie du ministère russe de la Défense (...). Les résultats des activités des forces armées russes en 2022 seront résumés, les tâches pour l'année prochaine seront définies", a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

  • 14 h 11 :  100 000 employés du secteur numérique ont quitté la Russie en 2022, selon Moscou

Environ 100 000 employés du secteur des technologies de l'information, soit 10 % du total, ont quitté la Russie cette année, ont annoncé les autorités russes, illustrant le risque de fuite des cerveaux en pleine offensive contre l'Ukraine.

"Jusqu'à 10 % des employés des compagnies des technologies de l'information ont quitté le pays et ne sont pas revenus. Au total, quelque 100 000 spécialistes des technologies de l'information se trouvent à l'étranger", a déclaré le ministre du Développement numérique, Maksout Chadaïev, cité par les agences de presse russes.

Selon lui, 80 % de ceux ayant quitté la Russie continuent toutefois de travailler pour une entreprise russe, ce type d'emplois étant particulièrement compatible avec le travail à distance.

Parmi eux, nombreux se sont installés en Turquie, en Géorgie, en Arménie, aux Émirats arabes unis ou encore en Asie centrale, d'où ils peuvent continuer de travailler et ainsi percevoir leur salaire pour subvenir à leurs besoins.

À la Douma d'État (Parlement), le parti Russie Unie prépare actuellement un projet de loi visant à interdire le télétravail depuis un pays étranger.

  • 13 h 42 : l'Ukraine minimise l'importance de la rencontre entre Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko

Le chef de la diplomatie ukrainienne a minimisé l'importance de la rencontre entre Vladimir Poutine et son allié Alexandre Loukachenko lundi à Minsk, malgré les craintes d'une attaque en provenance du territoire biélorusse.

"La rencontre entre Poutine et Loukachenko est une nouvelle 'danse'" politique, a estimé Dmytro Kouleba lors d'une conférence de presse. Il a estimé "qu'aucune décision critique n'a été prise lors de cette réunion" tout en assurant que l'Ukraine était "prête" à tout scénario.

  • 12 h 05 : Volodymyr Zelensky à la rencontre des militaires à Bakhmout

Le président ukrainien s'est rendu à Bakhmout, ville que les forces russes tentent de prendre depuis des mois et actuellement le point le plus chaud du front dans l'est de l'Ukraine, a indiqué son service de presse.

"Il a rencontré des militaires, s'est entretenu avec eux et donné des décorations à nos soldats", indique la présidence.

  • 11 h 16 : le commandant en chef des forces armées ukrainiennes appelle Volodymyr Zelensky à lutter contre la désertion

Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général Valeri Zaloujny, a appelé lundi à renforcer la responsabilité juridique pour des actes tels que la désertion, le fait de quitter une unité militaire ou un lieu de service, et la désobéissance aux ordres de combat, a rapporté le média The Kyiv Independent.

Selon le général, la législation actuelle, qui ne prévoit que des amendes ou des peines probatoires, entraîne une augmentation des pertes de personnel, de territoires et de civils sur les lignes de front.

Il demande au président Volodymyr Zelensky de signer une loi encadrant ces questions.

  • 10 h 06 : la Moldavie redoute d'être la prochaine cible de Moscou

Le service de renseignement et de sécurité moldave a assuré que la Russie lancerait une nouvelle offensive dès 2023 dans le but de "créer un corridor terrestre" à travers le sud de l'Ukraine vers la région séparatiste de Transnistrie, soutenue par Moscou.

"La question n'est pas de savoir si la Fédération de Russie lancera une nouvelle offensive en direction du territoire moldave, mais quand cela se produira : soit au début de l'année, en janvier, février, soit plus tard, en mars, avril", a déclaré le chef de l'agence nationale de renseignement de Moldavie, Alexandru Musteata, à TVR Moldova.

  • 9 h 37 : situation "extrêmement difficile" dans les territoires sous contrôle russe, selon Vladimir Poutine

Le président russe a admis que la situation était "extrêmement difficile" dans les quatre régions du sud et de l'est de l'Ukraine, dont Moscou revendique l'annexion sans les avoir entièrement conquises.

Le chef du Kremlin a appelé à une "concentration maximale" des services de contre-espionnage. "Il est nécessaire de sévèrement réprimer les agissements des services secrets étrangers et d'efficacement identifier les traîtres, les espions et les saboteurs".

  • 7 h 41 : à la rencontre des habitants de Kiev, visée par de nouvelles attaques

Une nouvelle attaque de drones kamikazes a eu lieu lundi matin en Ukraine. Au total, 35 drones ont été lancés par la Russie depuis la mer d’Azov, d’après les autorités ukrainiennes qui affirment en avoir abattu plus d’une vingtaine à Kiev. 

Certaines infrastructures énergétiques ont été touchées. Comment, alors que les températures sont négatives, les habitants de la capitale ukrainienne parviennent-ils à vivre avec ces attaques désormais régulières ?

Le reportage de nos envoyés spéciaux, Elena Volochine, Andrew Hilliar et Abdelkader Dermas.   

La France a livré des lance-roquettes et des batteries de missile à l'Ukraine
  • 4 h 43 : l'Ukraine va suivre des réformes préconisées par le FMI

L'Ukraine va suivre les préconisations du Fonds monétaire international (FMI) à l'issue d'un programme de surveillance économique avec l'institution, ce qui pourrait ouvrir la voie à des aides, a indiqué le FMI. Le pays a aujourd'hui besoin de plus de 40 milliards de dollars.

Le Conseil d'administration du FMI a examiné le programme de surveillance (PMB) de l'Ukraine "visant à maintenir la stabilité financière et à catalyser le financement des donateurs", a indiqué le Fonds dans un communiqué.

  • 2 h 08 : Vladimir Poutine affirme ne pas vouloir absorber la Biélorussie

Vladimir Poutine a assuré lundi que la Russie n'allait pas absorber la Biélorussie, tout en prônant un renforcement des liens militaires avec ce pays allié, à l'issue des pourparlers avec le président Alexandre Loukachenko.

La Russie n'a "pas intérêt à absorber qui que ce soit. Cela n'a tout simplement pas de sens", a soutenu le président russe, peu après une attaque de drones sur Kiev.

  • 1 h 20 : la Russie ne "volera" pas Noël, assure le maire de Kiev en inaugurant un arbre festif

Des responsables de la capitale ukrainienne ont illuminé lundi un sapin dans le centre-ville, assurant qu'ils ne laisseraient pas la Russie "voler" ce Noël aux enfants ukrainiens. 

La journée a débuté par une série d'attaques sur un ensemble d'infrastructures critiques de la capitale. Mais en fin de journée, un arbre artificiel de 12 mètres de haut a été installé dans le centre de la capitale, décoré symboliquement avec des colombes de la Paix.

  • 23 h 25 : Vladimir Poutine a ordonné une surveillance renforcée des frontières

Le président russe a annoncé tard lundi 19 décembre le renforcement de la surveillance des frontières du pays afin de prévenir les menaces intérieures et étrangères. Il a précisé que face à "l'émergence de nouvelles menaces", il était nécessaire d'augmenter les activités de renseignement. 

"Tout tentative de violer (les frontières) doit être contrée rapidement et efficacement en utilisant tous les moyens à notre disposition, incluant les unités mobiles d'intervention et les forces spéciales", a-t-il dit. 

Posters appeared in #Irkutsk calling to identify spies. #Russian authorities believe that spies cannot pronounce the words "#Syktyvkar" and "#Bashkortostan". pic.twitter.com/ik1cfJvekU

— NEXTA (@nexta_tv) December 19, 2022

Avec AFP et AP