
-
Un sommet Afrique s'est tenu de mardi à jeudi, à Washington. La sécurité alimentaire, le changement climatique et les enjeux de démocratie et de gouvernance ont été au cœur de cette rencontre de trois jours, destinée à renforcer les liens entre les États-Unis et le continent, face à la concurrence de la Chine et de la Russie. Joe Biden a notamment promis un financement de 55 milliards de dollars sur trois ans pour l'Afrique.
-
Plus de 120 personnes sont mortes mardi dans des inondations provoquées par une pluie torrentielle à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Le gouvernement a décrété un deuil national de trois jours. D'importants dégâts matériels sont également à déplorer.
- Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a échappé mardi à l'ouverture d'une procédure de destitution grâce à la large opposition du Parlement. Embourbé dans un scandale depuis des mois, il est accusé d'avoir tenté de dissimuler à la police et au fisc le vol d'importantes sommes en liquide cachées dans l'une de ses propriétés.
-
Les 47 derniers militaires français ont quitté la Centrafrique, jeudi, après le retrait de l'essentiel des 130 militaires déployés ces dernières semaines. Ce départ survient quatre mois après celui des troupes françaises au Mali.
-
La Tunisie se prépare à voter samedi lors d'élections législatives boycottées par l'opposition.

Des rescapés du massacre de Kishishe témoignent à Goma, une quinzaine de jours après la mort de 300 personnes dans ce village du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo. Le gouvernement accuse la rébellion du M23 d'être à l'origine de l'attaque. Le mouvement rebelle rejette les accusations.
Le prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege, revient dans le Journal de l'Afrique sur la situation dans l'est du Congo. "La crise en RD Congo est extrêmement critique, la nation congolaise est en danger". "C’est la première crise internationale négligée", estime-t-il. Entretien exclusif.


Les nonuplés de retour au Mali
Un peu plus d'un an après leur naissance en mai 2021 sous haute surveillance au Maroc, les nonuplés sont rentrés chez eux, au Mali, où ils ont été accueillis par la ministre de la Santé. Les neuf bébés, 5 filles et 4 garçons, leur grande sœur ainsi que leurs - heureux - parents continueront à bénéficier de l'assistance de l'État malien. Tous sont en parfaite santé.

Le Liberia célèbre les 200 ans de sa fondation
De nombreux Afro-Américains sont fascinés par le Liberia, ce petit pays d'Afrique de l'Ouest fondé par des esclaves affranchis venus des États-Unis. Certains y voyagent, d'autres s'y installent. Mais 200 ans après sa fondation, le pays reste marqué par les blessures des guerres civiles des années 1980 et 1990. Reportage.

