logo

L’Olympique Lyonnais au bord de la crise de nerfs

Dimanche, Bordeaux s'est imposé à Lyon (1-0) grâce à une tête de Chamakh en toute fin de match. Les Rhodaniens sont relégués à la neuvième place du classement, à huit points du leader girondin. Gros plan sur un club en plein doute.

Il est bien loin le temps où l’OL dominait outrageusement la Ligue 1. Bousculés sur leurs terres depuis le début de la saison, où ils ne se sont imposés que quatre fois en huit matchs, les Rhodaniens se sont inclinés dans le choc des titans contre Bordeaux, dimanche à Gerland (0-1). Combattifs mais insuffisants, ils ont cédé sur une combinaison du duo infernal Chamakh-Gourcuff, qui a porté l’estocade dans les dernières minutes d’un match sans saveur.

Lyon dégriffé

Neuvième au classement, Lyon accuse désormais huit longueurs de retard sur les Girondins, ceux-là mêmes qui l’avait détrôné la saison dernière. Un écart qui en dit long sur les difficultés rencontrées ces derniers temps par une équipe qui reste sur cinq matchs consécutifs sans victoire en Ligue1. Avec des joueurs qui n’inspirent plus la crainte, un vestiaire agité et un entraîneur, Claude Puel, conspué par son propre public, le club le plus puissant de France traverse une très mauvaise passe. Peut-être une des pires depuis le début se sa mainmise sur le football français, il y a presque 10 ans.

L’avenir de Claude Puel à Lyon est-il compromis ? Comme à son habitude quand le navire tangue, Jean-Michel Aulas lève son bouclier pour protéger ses troupes. "Le débat autour de l'entraîneur est injuste et déplacé. Ce ne sont pas des déclarations dans les médias ou auprès des supporters qui peuvent changer les choses. Le débat ne concerne pas l'entraîneur mais l'orientation stratégique du club. Les joueurs restent solidaires avec lui. Il n'y a donc pas de problème", a déclaré le président lyonnais à l’issue de la défaite de dimanche.

Laisser passer l'orage

Mercredi, l’OL accueille Boulogne-sur-Mer, une faveur accordée par le calendrier pour se relancer et laisser passer l’orage. "Il n'y a pas d'autres possibilités que de se remettre au travail et de croire en nous. Il faut garder cet esprit pour affronter Boulogne à Gerland mercredi. Il ne faut pas baisser la tête mais croire en nos moyens. Il est normal de voir le public manifester avec notre parcours actuel. La situation n'est pas au niveau de ce que l'on doit attendre de l'équipe lyonnaise", a déclaré dimanche Claude Puel.

Tout autre résultat qu’une victoire contre le modeste club nordiste, relégable de surcroit, plongerait officiellement Lyon dans la crise.